Passer au contenu

Des hackers affirment avoir cracké la PS3 (MAJ)

Dernière console à ne pas avoir été piratée en masse, la PS3 pourrait malgré tout subir les assauts des hackers.

Première publication le 30 décembre

Contrairement à ses concurrentes (nous en parlions ici), la PS3 reste miraculeusement épargnée par les petits pirates qui s’escriment pourtant a en percer les secrets, Sony trouvant systématiquement la parade à leurs bidouilles. Mais d’après un groupe de hackers baptisé fail0verflow, l’invincibilité de la PS3 pourrait bientôt être de l’histoire ancienne.

Le pirate du XXIe siècle n'a plus de perroquet accroché à l'épaule, ce qui le rend plus difficile à détecter.
Le pirate du XXIe siècle n’a plus de perroquet accroché à l’épaule, ce qui le rend plus difficile à détecter. – Le pirate du XXIe siècle n’a plus de perroquet accroché à l’épaule, ce qui le rend plus difficile à détecter.

Ils affirment en effet avoir mis au point un algorithme capable de générer des clés que la console est incapable de distinguer des clés « officielles ». Ainsi marqués, les programmes pirates (systèmes d’exploitation alternatifs, homebrews… ou jeux piratés) seraient reconnus comme tout à fait officiels par la console, qui les lancerait sans broncher.

Le plus beau avec ce système, c’est que Sony ne posséderait aucun moyen de le contrer, à moins de changer son propre algorithme, ce qui veut dire que tous les jeux déjà sortis dans le commerce seraient bons à mettre à la poubelle. Autant dire qu’on voit mal la firme japonaise prendre une telle décision.

Si on est pour le moment obligé de croire ces hackers sur parole, ils devraient faire une démonstration dans la journée sur leur site, et, normalement, mettre tous les outils nécessaires à la disposition du public dès janvier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Corentin Raguenes