Passer au contenu

Corning dévoile un verre Gorilla Glass conçu pour les appareils photo de nos smartphones

Le verre Gorilla Glass, qui recouvre quasiment tous les écrans de nos smartphones, va bientôt s’étendre aux optiques. Corning, son inventeur, vient d’annoncer le Gorilla Glass DX/DX+ destiné à protéger nos lentilles… et à améliorer la qualité de nos appareils photo. 

Omniprésent sur les écrans de nos smartphones (à l’exception de quelques appareils pliants, nous ne sommes même pas sûrs qu’il reste des smartphones sans Gorilla Glass), Corning veut partir à l’assaut des appareils photo de nos smartphones. L’entreprise veut fournir aux constructeurs du verre « Gorilla Glass DX » ou « Gorilla Glass DX+ » conçus pour résister aux rayures… et aux reflets. Selon Corning, qui a toujours été très fort en marketing, son nouveau matériau peut considérablement améliorer la qualité de nos photos. 

Samsung servi en premier 

En soit, le Gorilla Glass DX/DX+ n’invente rien. D’autres matériaux, comme du saphir (chez Apple notamment), ont souvent été utilisés sur les smartphones haut de gamme pour augmenter la résistance de leurs appareils photo.
Sans surprise, Corning promet que son verre est mieux que celui de la concurrence. L’entreprise indique que les revêtements anti-reflets efficaces ont tendance à se rayer, alors que le sien n’a pas ce problème (le DX+ approcherait le niveau de résistance du saphir).
Autre promesse de Corning, seulement 2% des rayons lumineux seraient reflétés par ce verre, contre 8% ailleurs. Le Gorilla Glass DX/DX+ permettrait donc d’éliminer l’effet de flare qui consiste en l’apparition d’un halo lumineux sur la photo. Une promesse qui va sans doute faire saliver quelques constructeurs. 

Justement, Corning a déjà séduit Samsung. Ce sont les smartphones du Coréen qui utiliseront le Gorilla Glass DX/DX+, peut-être dès le mois prochain avec les nouveaux Galaxy Z pliants. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Le Gorilla Glass DX/DX+ peut-il devenir la norme sur nos smartphones ? Au vu de la réputation de Corning, il est fort probable que de nombreux constructeurs se laissent séduire, au moins sur le haut de gamme (au pire, cela fera un joli argument marketing).
Reste à savoir ce que feront des constructeurs comme Sony ou Vivo, qui disposent d’un partenariat avec Zeiss, pour protéger leurs lentilles. 

Source : Engadget

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche