Passer au contenu

Bakchich.info en redressement judiciaire (MAJ)

Trois ans après son lancement, le site est en proie à des difficultés financières. Il vient d’être placé en redressement judiciaire pour 6 mois.

Première publication le 9 novembre à 12h 15

Bakchich.info en cessation de paiements

Trois ans après son lancement, le site est en proie à des difficultés financières. La décision du tribunal de placer la société en redressement judiciaire est attendue dans l’après midi.

Bakchich.info a déposé ce matin, lundi 9 novembre, son dossier de déclaration de cessation de paiements auprès du tribunal de commerce de Paris. Lancé en 2006 par Guillaume Barou, Xavier Monnier et Léa Labaye, le site satirique tire ses revenus uniquement de la publicité. Ce modèle économique ne lui a jamais permis d’atteindre l’équilibre financier.

Pour renflouer ses caisses, un journal papier, Bakchich Hebdo a été lancé au mois de septembre 2009 au prix de 1,80 euro. L’hebdomadaire est composé d’une vingtaine de pages exclusives, traitant naturellement de l’actualité sur un ton satirique. Mais il s’ouvre à une thématique plus vaste que le site Web, avec des articles sur le sport, les médias, Internet et la musique.

Des investisseurs à la rescousse

La vente de 30 000 exemplaires chaque semaine de Bakchich Hebdo devait permettre à la société d’atteindre l’équilibre financier. Malheureusement, l’objectif n’est pas atteint, les derniers numéros se sont vendus entre 12 000 à 15 000 exemplaires. Bakchich.info s’est donc retrouvé face à de graves difficultés financières, au point de ne pouvoir payer les salaires de ses employés. La déclaration de cessation de paiements était inévitable.

Malgré tout, l’équipe de Bakchich.info reste optimiste. Une représentante du personnel déclare « nous avons des pistes pour de nouveaux investisseurs qui devraient nous permettre de continuer la publication ». C’est dans l’après-midi que le tribunal de commerce déclarera si les éléments fournis sont suffisants pour permettre à la société d’être placée en redressement judiciaire, ce qui lui permettrait de poursuivre ses activités sous observation pendant quelques mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais