Passer au contenu

Aux États-Unis, Amazon lance son propre Netflix… gratuit

Avec sa nouvelle plate-forme, Freedive, IMDb, propriété d’Amazon, part à la conquête du marché de la vidéo en streaming. Aux informations cinématographiques en tout genre, s’ajoutent maintenant les films eux-mêmes… et ce, gratuitement.

Le site préféré des cinéphiles IMDb, en français « Base de données cinématographiques d’Internet », se lance désormais dans la diffusion de film en streaming.
Baptisé Freedive, ce service propose un large gamme de contenu, allant des classiques hollywoodiens (Le dernier samouraï, L’EveilMidnight in Paris…) aux séries populaires (Heroes, Fringe, FBI : Portés disparus…), en passant par des projets originaux comme The IMDb Show.

Calqué sur le modèle de YouTube

Le site appartenant au géant Amazon depuis 1998 fonctionne sur le principe des plates-formes de vidéo classiques, telles que YouTube. Financés par la publicité, les contenus sont « gratuits » pour les utilisateurs. Pour l’heure exclusivement disponible aux États-Unis, cette plate-forme est accessible depuis l’application IMDb ou via son site officiel, mais aussi à partir d’une Fire TV, d’Amazon. Rien n’est pour le moment dit sur une éventuelle ouverture en France.

Annoncé l’an dernier, le lancement de Freedive n’est pas une surprise. La société de Jeff Bezos avait déclaré l’an dernier qu’elle proposerait un service de ce genre pour être présente sur le marché de la vidéo en streaming. Un levier financier puissant pour le géant du retail puisqu’à l’échelle mondiale la publicité en ligne a largement dépassé la publicité télévisée depuis 2017.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Marion Simon-Rainaud