Passer au contenu

Apple préparerait un successeur à son iPhone SE à petit prix pour l’année prochaine

Alors que tout le monde attend l’annonce des nouveaux iPhone haut de gamme, la société de Cupertino préparerait une nouvelle mouture de son smartphone low cost, prévue pour le printemps 2020.

Face à une concurrence féroce et des ventes d’iPhone en baisse, Apple travaillerait actuellement à un rebootde l’iPhone SE, son smartphone à prix réduit lancé en 2016 et retiré officiellement de la gamme des smartphones Apple disponibles en septembre dernier.

Toujours compact, plutôt puissant…

Selon le quotidien économique Nikkei, ce nouveau modèle ne devrait arriver qu’au printemps prochain et bénéficierait d’un écran de 4,7 pouces. Pour mémoire, le SE n’offrait que 4 pouces de diagonale, taille de dalle à laquelle Apple est resté cantonné deux générations seulement, avec les iPhone 5 et 5s. La taille de ce nouveau smartphone d’entrée de gamme serait donc équivalente à celle des iPhone 7 et 8 actuels, qui jouent actuellement le rôle de produits d’appel. 

D’ailleurs, le remplaçant de l’iPhone SE serait extérieurement très proche de ce que propose l’iPhone 8, selon Nikkei. Il embarquerait un écran LCD, afin de maintenir son prix au plus bas. Il pourrait en revanche, comme le SE à l’époque, offrir une configuration plutôt solide. Il aurait même droit à quelques-uns des composants des iPhone 11. On pense davantage à l’Apple A13 qu’à ses nouveaux modules photo.

En revanche le quotidien japonais n’indique pas clairement si ce nouvel SE continuerait à utiliser Touch ID ou passerait à Face ID pour sécuriser son accès. Le détail est d’importance, car il conditionne non seulement l’ergonomie quotidienne mais également le design de l’appareil. Qui dit lecteur d’empreintes digitales dit grosses bordures en bas de l’écran – sauf à ce qu’Apple utilise une technologie biométrique sous la dalle. On peut toutefois imaginer que le fait qu’il ressemble à l’iPhone 8 implique qu’il conserve le design ancestral des iPhone.

… et à petit prix

La question du prix n’est pas abordée précisément par Nikkei, mais il paraît assez logique que ce nouveau smartphone d’entrée de gamme compact voie son tarif situé en dessous de celui de l’iPhone XR, tout de même commercialisé par Apple à plus de 855 euros. 

A noter que l’iPhone 7, sorti lui aussi en 2016, qui pourrait disparaître la semaine prochaine, est lui vendu à partir de 529 euros, sans reprise d’un modèle précédent. Voilà qui donne une idée un peu plus précise des tarifs envisageables. En son temps, l’iPhone SE était vendu à partir de 489 euros, dans sa version 16 Go.

Source : Nikkei

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.