Apple booste Siri en rachetant la start-up de reconnaissance vocale VocallQ

Spécialisée en intelligence artificielle, la start-up britannique VocallQ a développé un logiciel permettant de comprendre un dialogue en langage naturel. De quoi sensiblement améliorer les performances de l’assistant d’Apple.
Lors de sa dernière keynote, Apple avait créé le buzz en laissant le public chercher des indices auprès de Siri. Mais à part quelques bonnes blagues, personne n’avait rien récolté. Il faut dire que l’assistant peine encore à répondre aux requêtes des utilisateurs. Des faiblesses que la firme entend pallier grâce au rachat d’une start-up britannique d’intelligence artificielle : VocallQ.
Demain, on dialoguera avec son smartphone
Apple a eu beau développer sa propre équipe d’intelligence artificielle pour améliorer la technologie de la société Nuance grâce à laquelle fonctionne Siri, le résultat laisse encore à désirer. Si vous ne vous adressez pas spécifiquement en direction de l’assistant avec des questions stéréotypées et en articulant avec soin, il est incapable de saisir ce que vous dites.
A l’inverse, VocallQ serait capable de saisir et d’interpréter un dialogue en langage naturel, c’est-à-dire sans aucun effort formel des utilisateurs. Y avoir recours, ce serait « comme tenir une conversation », a expliqué le CEO Blaise Thomson au site Business Weekly. Et comme le logiciel repose sur du machine learning, il apprend de ses erreurs et progresse sans cesse.
VocallQ a été fondée par des anciens chercheurs de l’Université de Cambridge. Il est le fruit de plus de dix ans de travail. La start-up développerait actuellement une application pour un constructeur de voiture.
Apple n'a pas pas confirmé officiellement le rachat. Mais la transaction pourrait s'élever entre 50 et 100 millions de dollars.
Source :
Votre opinion