Passer au contenu

Apple annonce une nouvelle étape dans son effort pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2030

Un an après avoir annoncé une première vague de fournisseurs passés au « vert », Apple met à jour sa liste et met en avant son presque doublement. Un pas de plus vers son objectif ambitieux d’atteindre la neutralité carbone pour toute son activité et ses produits d’ici à 2030.

« Nous partîmes 110, mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 213 après un an d’efforts ». Ce n’est pas du tout ainsi qu’Apple a annoncé avoir presque doublé le nombre de ses partenaires industriels qui se sont engagés à utiliser des énergies renouvelables pour fabriquer ses produits. Sans doute une question de traduction !

Un presque doublement

Néanmoins, un an environ après avoir révélé que 110 de ses fournisseurs étaient passés à des énergies renouvelables, le géant américain fait un point et avance désormais le chiffre de 213 partenaires. Ce point annuel est un bon moyen de suivre une tendance dans l’effort d’Apple pour arriver à la neutralité carbone pour toute son activité d’ici à 2030.

Il est également intéressant de noter que, d’après la firme de Cupertino, toujours, ces sociétés continuent également leurs efforts pour faire en sorte que toute leur production soit « verte », ou en tout cas alimentée par des énergies renouvelables.

A découvrir aussi en vidéo :

 

De grands et petits fournisseurs

Apple met en avant de grands noms. Ainsi, en Corée du Sud, LG Display et Samsung SDI se sont engagés à n’utiliser que de l’énergie « propre » pour leur production pour Apple. Plus proche de nous, Infineon, en Allemagne et Autriche, recourt à des fermes solaires pour son approvisionnement en énergie, et porte à 25 le nombres d’entreprises européennes à rejoindre ce programme d’Apple.

Dans cette longue liste de nouveaux venus, on trouve également des acteurs plus modestes en taille, mais tout aussi essentiel à la fabrication des produits d’Apple. C’est le cas du Français Eldim, qui fournit un équipement de test unique pour qu’Apple puisse fabriquer les modules Face ID intégrés dans les iPhone et iPad Pro. La société française, installée près de Caen, a un impact carbone réduit, surtout lié au chauffage et à la climatisation des salles blanches. Elle envisage désormais d’accélérer ses investissements dans la géothermie pour tendre vers un impact carbone nul. Un objectif qui pourrait être atteint dès la fin 2022 pour l’activité liée à Apple, et dans les prochaines années pour la totalité de l’activité de l’entreprise.

Une longue route…

Au total, les fournisseurs d’Apple auraient plus que doublé leur utilisation d’énergie « propre » au cours de l’année passée, atteignant 10 gigaWatts aujourd’hui. Cette bascule permettrait d’éviter l’émission de 13,9 millions de tonnes de carbone de l’activité d’Apple, soit l’équivalent de trois millions de voitures thermiques retirées de la circulation pendant un an. S’il est difficile de vérifier l’exactitude de ces chiffres, l’impact semble significatif.

Évidemment, la route est encore longue vers la neutralité carbone – et cet objectif même pose de nombreuses questions sur la façon d’y parvenir. D’après le rapport annuel 2021 d’Apple, l’empreinte carbone totale d’Apple était de 22,6 millions de tonnes en 2020 – rappelons que l’alimentation des Apple Store et des bureaux du géant américain à travers le monde, ainsi que les déplacements de ses employés sont déjà couverts en énergie renouvelable ou compensés depuis au plus tard 2020.
Pour comparaison, en moyenne, un vol entre Paris et New York produit environ 504 kg de CO2 par passager, selon le calculateur de l’aviation civile. Il n’est, en revanche, pas dit si le passager à un iPhone en poche…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE