Passer au contenu

20 jours avec le Samsung Galaxy Fold : comment le smartphone pliable a réussi à nous convaincre

Du 15 avril au 3 mai, nous avons adopté le Galaxy Fold en tant que smartphone principal. Sceptiques au début, nous sommes désormais convaincus par le produit. Le retour à un smartphone classique s’annonce douloureux.

Il y a des innovations dont on se souvient toute une vie. Le 15 avril dernier, la rédaction de 01net.com recevait en avant-première le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, pour un test en amont de sa commercialisation prévue le 3 mai. Vous connaissez la suite, le Galaxy Fold s’est pris les pieds dans le tapis et a été repoussé à une date inconnue à quelques jours de son lancement, la faute à de nombreux problèmes signalés pas des journalistes américains.

20 jours après, nous n’avons de notre côté toujours pas cassé notre Galaxy Fold. S’il nous semble logique d’attendre la sortie du produit final avant de publier un test complet, nous vous racontons tout de même pourquoi nous pensons que les écrans pliables sont le futur du smartphone.

Le format parfait

Déplié, le Galaxy Fold révèle une surface de 7,3 pouces au format 4:3 (précisément 4,2:3). Au premier abord, on a eu du mal à croire à cet écran : il ne semblait pas suffisamment grand pour remplacer une tablette et pas assez petit pour être utilisable à une main. Nous avions tort.

LM / 01net.com – Déplié, l’écran de 7,3 pouces du Galaxy Fold offre le confort d’une tablette. Son format 4:3 séduit.

Grâce à son format 4:3, qui n’a aucun équivalent sur le marché du smartphone, l’écran du Galaxy Fold est aussi agréable à utiliser assis dans son canapé que dans une main lorsque l’on se déplace dans la rue. Pour lire un article ou regarder une vidéo (à condition qu’elle ne soit pas au format 21:9), c’est un pur bonheur. Revenir à l’étroitesse des smartphones classiques provoque un sentiment frustrant de retour en arrière. 

Thomas Remilleret / 01net.com – Pour lire un article en ligne ou dans un PDG, la largeur du Galaxy Fold est plus agréable que celle d’un smartphone 16:9 ou 19:9.

Au bout de quelques jours, il nous est devenu presque logique d’avoir un smartphone de cette taille. Le week-end, là où un iPad nous servait généralement de périphérique de navigation à la maison, nous nous sommes surpris à laisser la tablette d’Apple de côté. Le Galaxy Fold est un parfait hybride entre tablette et smartphone avec, comme avantage majeur, de pouvoir être plié en deux. Ranger un écran géant au ratio 4:3 dans sa poche après l’avoir utilisé 20 minutes dans un bus procure une satisfaction immense. On ne peut s’empêcher d’afficher un sourire à la fin de cette opération.

Aucun problème de solidité

C’est une question inévitable, le Galaxy Fold est-il fragile ? En 20 jours et quelques milliers d’ouvertures, nous sommes plutôt rassurés par la qualité de fabrication de l’appareil. Notre modèle de démonstration n’a révélé aucun signe de fatigue et tout nous laisse penser que les problèmes aux États-Unis étaient liés à une erreur de communication plutôt qu’à un défaut de conception. Toujours est-il que Samsung s’est engagé à améliorer la solidité de son produit en corrigeant, notamment, l’apparence du film de protection qui a causé de nombreux soucis à nos confrères américains. Nous sommes curieux de voir les changements finaux.

Nous avons tout de même expérimenté quelques désagréments avec l’appareil. Par exemple, un jeu est apparu au niveau de la charnière au bout de quelques jours d’utilisation. Lorsque le smartphone est plié, on peut trop facilement faire bouger les deux parties, pourtant reliées par un aimant. Cela n’inspire pas un sentiment de solidité mais c’est un comportement « normal » selon Samsung. Autre accroc, qui cette fois-ci semble lié à notre exemplaire de test, notre bouton d’alimentation s’est coincé. Cela peut arriver avec n’importe quel smartphone mais c’est tout de même frustrant pour un appareil à 2020 euros… Espérons que notre cas soit isolé et que Samsung ne soit pas passé à côté de quelque chose.

LM / 01net.com – La charnière du Galaxy Fold offre un peu trop de liberté aux deux écrans une fois le téléphone fermé. C’est gênant.

Pour le reste, l’aspect pliable du Galaxy Fold nous semble réussi. L’écran se plie et se déplie merveilleusement et inspire la confiance, et le pli, bien que visible, n’a de son côté vraiment rien d’éliminatoire. Il ne manque plus à Samsung qu’à découvrir un procédé miracle anti-reflets et anti-poussière… et tout sera parfait. 

Un petit écran plutôt pratique

Voilà un point sur lequel nous ne cessons de changer d’avis : l’écran de 4,6 pouces du Galaxy Fold fermé. Étrangement, nous ne le détestons pas. Il pourrait clairement être amélioré en rognant sur les bordures… Mais sa petite taille et son étroitesse sont parfaits pour une utilisation à une main, juste avec le pouce. Si l’écran géant est pratique lorsque l’on est dans un endroit calme, le petit écran s’avère génial pour vite répondre à un message ou consulter Twitter dans les transports en commun ou dans la rue.

LM / 01net.com – Fermé, on apprécie l’étroitesse du Galaxy Fold. L’écran reste souvent trop petit.

En revanche, l’épaisseur et le poids du smartphone posent problème. Si déplié, tout est très bien équilibré, le Galaxy Fold est beaucoup trop encombrant une fois fermé pour ne pas fatiguer son bras. Samsung, on vous en supplie : mettez le paquet sur la finesse de vos futurs smartphones pliables.

Un logiciel bien conçu mais pas révolutionnaire

Dans nos précédents articles, nous vous avions indiqué à quel point nous appréciions la gestion du multitâche sur le Galaxy Fold ainsi que sa capacité à adapter automatiquement les applications à son grand format. Si rien n’a changé sur ce point-là, l’habitude nous a fait réaliser que nous commencions à nous lasser de ce système.

TR / 01net.com – Le mode “trois applications” du Galaxy Fold n’est pas indispensable. On s’en lasse vite.

Car la majeure partie du temps, nous nous contentons d’une seule application en plein écran et balayons d’une app à l’autre, comme sur n’importe quel autre smartphone. Au final, avoir trois applications ouvertes en même temps sur son smartphone n’a rien de révolutionnaire. La force du Galaxy Fold, c’est le confort de lisibilité de son écran géant plutôt que sa capacité à gérer plusieurs choses simultanément.

Conclusion : the future is here

20 jours après, le Galaxy Fold a réussi à nous convaincre de l’intérêt d’un smartphone pliable. Transporter une tablette dans sa poche est extrêmement satisfaisant et offre une nouvelle dimension à l’ère de la portabilité, d’autant plus qu’une infinité de formats est imaginable.

Vendredi 3 mai, Samsung a récupéré notre modèle de test en attendant de pouvoir nous prêter la version améliorée « dans quelques semaines », afin que nous puissions vous offrir le test complet que nous aurions aimé écrire à la place de cet article. En attendant, c’est avec beaucoup de tristesse que nous sommes retournés à un smartphone « à écran plat ». Le retour dans un présent où tout est plus petit et moins magique, en attendant de re-goûter au futur. Pour une V1, le Samsung Galaxy Fold fait assurément fort. Vivement les prochaines générations… moins chères !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche