Passer au contenu

CES 2016 : les premières images du concept-car de Faraday Future 

L’ambitieuse start-up a présenté un concept-car étonnant à Las Vegas. Mais dont les caractéristiques techniques ne lui permettent pas encore de défier Tesla.

C’était l’une des présentations les plus attendues du CES, alors que le salon n’a toujours pas ouvert. La start-up Faraday Future, basée en Californie et financée par des capitaux chinois, vient d’achever une conférence de presse événement ce 4 janvier à Las Vegas. Keynote sous chapiteau blanc, montée dans un parking en face de l’hôtel Luxor… Faraday Future n’avait pas lésiné sur les moyens pour impressionner son auditoire. Elle n’a pas présenté une voiture prête à être commercialisée mais seulement un concept-car répondant au doux nom de FFZERO1 et dont on peut voir ci-dessous une vidéo de démonstration :

Avec son design futuriste, on dirait le véhicule noir sorti tout droit d’un film de science-fiction. Dans une interview accordée récemment à Business Insider, le directeur du design Richard Kim, transfuge de BMW, avait confié que le premier modèle serait la plus connectée des voitures, apprenant à connaître son conducteur et ses passagers pour leur livrer une expérience personnalisée.

Faraday
David Nogueira/01net

Sauf qu’il s’agit davantage d’une voiture de course que d’un véhicule grand public. Ses lignes effilées ne permettent d’accueillir qu’une seule personne, à la manière d’un pilote de Formule 1…

Faraday
David Nogueira/01net

Ses performances potentielles sont d’ailleurs impressionnantes :  Vitesse maximale : 321 km/h, une accélération diabolique et passe de 0 à 100 km/h en 3 secondes. Il faut dire que sous le capot, la FFZERO1 compte 1000 chevaux !

Faraday
David Nogueira/01net

Le constructeur précise qu’il s’agit d’une plateforme modulaire, c’est-à-dire que sa structure pourra servir de base à différents modèles, de la voiture de course à la petite citadine. C’est sans doute l’aspect le plus intéressant de cette annonce…

Qui nous a tout de même laissé un peu sur notre faim. Avant cette présentation, Faraday Future avait en effet beaucoup promis, notamment en matière d’électronique embarquée et de personnalisation. Et a finalement peu montré en la matière. Oui, on peut intégrer son smartphone au volant de cette machine. Oui, son interface utilisateur paraît surprenante. Mais on est encore loin des promesses du constructeur ! 

Faraday
David Nogueira/01net

Retrouvez toute l’actualité du CES 2016 sur 01net.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay, avec David Nogueira