Passer au contenu

Test : ZTE Blade A452, surtout pour son inépuisable endurance !

Avec ce modèle à moins de 130 euros, le constructeur chinois propose un smartphone qu’on n’attend pas sur le terrain des performances. Sauf au niveau de son autonomie, tout simplement incroyable.

L'avis de 01net.com

ZTE Blade A452

Les plus

  • + Autonomie excellente
  • + Finition correcte

Les moins

  • - Ecran peu lisible au soleil
  • - Réactivité moyenne
  • - Faible qualité photo et vidéo

Autonomie & charge

3.5 / 5

Affichage

2 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/06/2016

Voir le verdict

Fiche technique

ZTE Blade A452

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6735P
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 294 ppp
Voir la fiche complète

ZTE Blade A452 : la promesse

Avec sa configuration très modeste, ce Blade A452 ne compte pas révolutionner le marché de la téléphonie. Mais sa batterie puissante et son prix ultra compétitif pourrait en faire un modèle d’appoint très intéressant. 

ZTE Blade A452 : la réalité

Il est certain que le Blade A452 ne séduira pas par son design. Tout à fait correct pour le prix, il ne déclenche toutefois pas l’hystérie des foules. La coque unibody est entièrement en plastique (ici en blanc nacré), rehaussée d’un cerclage chromé en façade. Rien à dire en revanche sur l’assemblage, aucun grincement désagréable ne se fait sentir, malgré l’emploi exclusif de plastique.

Il est également certain que ce n’est pas l’écran HD de 5 pouces qui enchantera les clients. Sa bonne luminosité de 448 cd/m² est malheureusement mise en défaut par un faible contraste de seulement 830:1. De quoi le rendre illisible en extérieur lorsque la lumière ambiante est intense.

Un espace de stockage limité

On peut aussi être certain que la puissance du Blade ZTE A452 est très modeste. Son petit processeur Mediatek, un quatre coeurs à seulement 1 GHz et son unique gigaoctet de RAM peinent à rendre l’appareil très réactif. Quelques temps de latence se font sentir par exemple au lancement d’applications gourmandes. Aucun souci en revanche sur la sensibilité de l’écran tactile, un problème qui peut parfois se faire sentir à ce niveau de tarif.

On peut évidemment oublier les jeux 3D. Avec seulement 28 images par seconde affichées au test de référence Epic Citadel, le ZTE Blade A452 ne prétend pas, bien entend,u être taillé pour faire tourner ce genre de titres. Il sera de toute manière difficile de les installer sur les 4,1 Go de mémoire disponibles sur les huit qu’intègre le téléphone. L’ajout d’une carte microSD est indispensable si l’on veut profiter sans restriction du stockage de photos, musique et autres vidéos.

Une autonomie parmi les meilleures testées

Ce n’est certainement pas non plus pour la photo et la vidéo qu’on craquera pour ce Blade A452. Le rendu est médiocre, les détails sont éradiqués par le post traitement, tandis que la couleur tire fortement vers le bleu. En basse luminosité, impossible de faire une photo nette. Rien d’exploitable non plus du côté de la vidéo : le défilement des objets en déplacement est saccadé, la stabilisation absente et la déformation sur les mouvements de caméra bien présente.

Mais alors pourquoi choisir ce ZTE Blade A452 ? Tout simplement pour son autonomie hors du commun. Avec sa petite configuration peu gourmande et son imposante batterie de 4 000 mAh, le smartphone tient près de 29 heures en communication, 18 h 33 en surf 4G et 14 h 21 en lecture vidéo. L’autonomie polyvalente testée par le labo de 01net.com – la plus représentative d’un usage quotidien – indique 12 h 17 ; de quoi tenir sans aucun souci deux jours d’affilée sans avoir à recharger l’appareil.

L’idéal pour un consommateur dont les usages principaux se cantonnent au quotidien à téléphoner et à envoyer quelques messages.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.