Passer au contenu

Test Zotac Zbox Nano CI540 : un mini PC totalement silencieux

Ce mini-ordinateur Zbox Nano est le premier à offrir un silence total malgré la bonne puissance de son processeur Core i5. Une machine étonnante au prix maîtrisé.

L'avis de 01net.com

Zotac Zbox Nano CI540

Equipement

3 / 5

Performances

1 / 5

Confort d'utilisation

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/06/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Zotac Zbox Nano CI540

Quantité de mémoire vive 0 Go
Processeur graphique Intel HD Graphics 4200
Voir la fiche complète

Zotac Zbox Nano CI540 : la promesse

Mise à jour du 24/06/2014 : Suite à quelques polémiques sur le Net, concernant le film plastique que nous avons retrouvé sur le pad thermique de notre sample : Zotac à Hong Kong a bien précisé que cet oubli concerne uniquement notre sample de test. Selon nos constatations, la présence de ce film plastique n’a pas eu d’incidence majeure sur la stabilité de la machine, ni sur la température du processeur (qui n’a pas changé après le retrait du film plastique). La raison est simple : le radiateur qui assure la grande majorité de la dissipation thermique se situe sous le pad thermique. Ce pad assure une dissipation résiduelle avec une fine plaque d’aluminium dont le rôle est minime en termes de refroidissement. Par ailleurs, pour un processeur refroidi en passif (sans ventilateur), une température interne de 80°C en charge reste, selon nous, tout-à-fait raisonnable.

Article original du 18/06/2014 :
Le bruit est le principal problème des mini PC dotés d’un processeur vraiment fonctionnel (exit les Atom/Celeron). Zotac a fait énormément de progrès avec ses deux derniers modèles Zbox EN760 pour les joueurs et Zbox Sphere pour les amateurs de design original. Mais ces machines intègrent un ventilateur, qui peut s’user, devenir bruyant, et surtout accumuler de la poussière. La Zbox Nano CI540 n’en possède aucun, malgré la présence d’un Core i5 dans son boîtier. Nous l’avons testé.

Zotac Zbox Nano CI540 : la réalité

Côté extérieur, la Zbox Nano CI540 n’est pas vraiment jolie à regarder, mais son boîtier ouvert en nid d’abeille reste sobre, et surtout efficace pour la circulation de l’air. Quatre vis en caoutchouc, amovibles à la main, suffisent à retirer le capot inférieur pour y placer une barrette de mémoire (une seule à 1600 MHz, 1,35 V maximum) et le disque dur de son choix (nous conseillons fortement un SSD). Notre modèle a été testé avec une barrette de 8 Go de mémoire et un SSD Neutron GTX, tous deux signés Corsair.

Bureautique et multimédia tout confort

Accompagné de 4 ou 8 Go de mémoire vive à 1600 MHz, et d’un SSD, le processeur Core i5-4210Y d’Intel fait des merveilles en bureautique. Sa fréquence Turbo (de 1,5 à 1,9 GHz) et ses deux cœurs Hyperthreading (4 cœurs virtuels) offrent de bonnes performances en bureautique. Navigation Internet, lecture vidéo, tout est très réactif, même en multitâche. La puce graphique peut assister la lecture vidéo efficacement, jusqu’à lire de l’Ultra-HD sans problème, ou appliquer certains filtres d’amélioration d’image sur du Full HD (MPC-HC, MadVR, etc).

Oubliez les jeux en 3D

L’appareil n’est clairement pas fait pour les jeux en 3D. Il est possible de jouer à de très vieux titres, ou des jeux basiques en 2D sans trop de problèmes. Pour les jeux en 3D de ces deux dernières années, n’espérez même pas pouvoir y jouer confortablement.

Très bien conçu et équipé

Cette minuscule petite boîte embarque un nombre impressionnant de connecteurs : lecteur de carte mémoire, récepteur infra-rouge, 6 ports USB dont 2 en façade, sortie casque avec interface optique intégrée, WiFi, Bluetooth, Displayport… Tout est fait pour en faire une véritable station de gestion multimédia domestique en plus d’un PC familial. Les geeks devraient aussi s’en donner à coeur joie !

Silence total, chauffe modérée

Et pour couronner le tout, la machine étant passive (sans ventilateur), elle ne fait absolument aucun bruit. Totalement discrète, elle peut s’oublier sous un téléviseur, ou même sur un bureau. Le processeur ne dépasse guère les 80°C, la surface supérieure de la Zbox n’est pas trop chaude, on y pose la main sans jamais se brûler. Elle ne consomme que 9 W au repos et 31 W en charge, ce qui en fait le mini PC Intel Core i5 le plus écolo que nous ayons testé !

Attention, notre modèle était encore équipé d’un film plastique à enlever sur un gros pad thermique censé faciliter l’évacuation de la chaleur (voir notre dernière image ci-dessus). Aucune conséquence sur la stabilité de la machine pendant nos tests. Il peut s’agir d’un oubli isolé, mais nous conseillons toutefois de vérifier ce point avant tout démarrage. Malheureusement, vérifier sa présence impose un démontage qui supprime la garantie de Zotac…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.