Passer au contenu

Test : Zopo Speed 7, le nouveau venu qui va bousculer la concurrence ?

Pour 199 euros, le Speed 7 affiche un équipement plutôt attrayant. Les performances ne sont malheureusement pas toutes au rendez-vous.

L'avis de 01net.com

Zopo Speed 7 ZP951

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

2.5 / 5

Photo & vidéo

2.5 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 01/12/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Zopo Speed 7 ZP951

Système Android 5.1
Processeur MTK MT6753
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Zopo Speed 7 ZP951 : la promesse

Nouveau venu dans le domaine des smartphones, Zopo a lancé ses modèles phares le mois dernier. Parmi eux, le Speed 7 est un modèle sous Android au format 5 pouces qui, sur le papier, semble extrêmement prometteur, en dépit de son prix très abordable. Qu’il s’agisse de design ou de performances, la marque promet monts et merveilles. Qu’en est-il dans la vraie vie ?

 

Zopo Speed 7 ZP951 : la réalité

Au format 5 pouces, le Speed 7 est un smartphone relativement fin et léger (8,6 mm d’épaisseur pour 136 g) sans pour autant battre des records. Les bordures d’écran, sans être démesurées, auraient mérité d’être plus fines, notamment au-dessus et au-dessous de l’écran. On est très loin des premières images du smartphone envoyées par la marque qui flirtaient avec le concept borderless.

Un design assez passe-partout

Côté design, pas de coque métal comme la marque le laissait entendre. On est sur du tout plastique avec un dos très lisse, légèrement texturé façon métal ainsi qu’un double cerclage argenté. Le Speed 7 n’est pas sans rappeler l’Alcatel Onetouch Idol 3 4.7, mais en plus quelconque.

Le smartphone n’est pas laid mais il reste un peu trop passe-partout pour qu’on ait un véritable coup de coeur. Le niveau de finition semble globalement satisfaisant sauf au niveau de la jointure entre la coque et le capteur photo ou ce n’est pas parfaitement ajusté.

Sous le capot c’est déjà mieux, la batterie est amovible et on découvre deux emplacements pour SIM et un lecteur de MicroSD, pour étendre la mémoire de 16 Go (11 Go disponibles pour l’utilisateur).

Assez puissant mais pas assez optimisé

Le Speed 7 fonctionne sous Android 5.1 avec une surcouche Z-UI qui se distingue par lanceur optionnel Apus dépourvu du menu des applications. Chacun choisira en fonction de ses préférences.

A gauche, une interface proche d’un Android pur, à droite, Apus, une interface à effet 3D

Une chose est sûre, la navigation n’est pas parfaitement fluide, sans que cela soit trop dérangeant à l’usage. Le processeur est un huit cœurs Mediatek de dernière génération qui assure suffisamment de puissance pour tous types d’usage, jeu inclus. Avec un bémol, l’écran Full HD qui réduit les performances 3D. A Epic Citadel notamment, le Speed 7 a du mal à décoller des 20 images par seconde, ce qui n’est pas bien vaillant. Sur de vrais jeux comme Real Racing 3 ou même GTA Vice City, le Smartphone s’en sort plutôt pas mal en dépit d’une chauffe assez perceptible.

Pas assez endurant

Pour revenir sur l’écran Full HD, autant la haute définition permet de mieux apprécier les détails affichés, autant les performances de la dalle manquent de peps, avec une luminosité de 368 cd/m² et un contraste faiblard de 856 : 1. A titre de comparaison, l’Idol 3 livrait 627 cd/m² pour 1081 :1. Mais c’est surtout au niveau de l’endurance que l’appareil livre des performances en berne : 11h26 en appel, 7h en surf 4G, 6h en lecture vidéo… et seulement 4h39 en autonomie polyvalente. Assez médiocre pour une batterie de tout de même 2500 mAh.

En photo, on est également sur une qualité des plus moyennes avec un manque de piqué flagrant et une pixellisation présente même en haute luminosité. Les vidéos sont relativement fluides mais souffrent, elles aussi, aussi d’un manque de netteté.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.