Passer au contenu

Test : Yamaha Relit LSX-170, une enceinte Bluetooth son et lumières

L’enceinte offre un son de bonne qualité mais aussi un éclairage d’ambiance plaisant grâce à ses diodes et à ses deux cercles lumineux. Elle est en revanche dépourvue de batterie.

L'avis de 01net.com

Yamaha Relit LSX-170

Qualité et puissance audio

4.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 02/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Yamaha Relit LSX-170

Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Non
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Yamaha Relit LSX-170 : la promesse

Yamaha lance une enceinte Bluetooth qui se distingue par son design original. Disponible en trois teintes (bronze, or, noir), la Relit LSX-170 offre le son, mais aussi la lumière pour créer une ambiance relaxante. Sans batterie, elle doit être placée à proximité d’une prise de courant. Nous l’avons testée.

Yamaha Relit LSX-170 : la réalité

Cette enceinte de 29 cm de hauteur est vraiment superbe avec sa structure en cône tronquée. Une grille en métal permet de voir les deux haut-parleurs (un de 9 cm pour les graves et un de 3 cm pour les aigus) mais surtout le système lumineux qui transforme la Relit LSX-170 en lampe d’ambiance. Ce système est composé de deux anneaux de lumière placés vers le haut et de six diodes placées à la base pour créer une lumière douce et ambrée. C’est très agréable et très reposant à regarder. L’intensité lumineuse peut être modifiée avec la petite télécommande fournie mais on regrette qu’elle ne varie pas avec la musique. Il n’est pas possible non plus de changer de couleur.

Un son puissant mais chargé en médiums

Avec ses deux haut-parleurs orientés vers le haut, la Relit LSX-170 délivre un son à 360 degrés. Le rendu est le même autour de l’enceinte mais, hélas, il n’y a pas de stéréo. Volume à fond, le son ne subit pas de distorsion et se révèle suffisamment fort pour une grande pièce : 110 dB selon nos mesures. La mesure de la bande passante révèle que l’enceinte est très portée sur les médiums (pic entre 700 et 1300 Hz). Le test d’écoute nous le confirme avec une mise en avant des voix et des guitares électriques, qui correspondent effectivement aux médiums. Cela fonctionne pour écouter du rock, voire du rap, mais pour les autres musiques, il faudra réduire les médiums (autour de 1 kHz) avec l’égaliseur de votre smartphone ou de votre tablette. Le son devient alors vraiment bien équilibré.

Une application pratique pour programmer l’enceinte

La petite télécommande fournie par Yamaha est assez sommaire : mise en marche de l’enceinte, activation du Bluetooth, réglage du volume et de l’intensité lumineuse. Le constructeur a également prévu six petits boutons à la base de l’enceinte, mais il faut tâtonner pour les trouver. En revanche, Yamaha propose l’application gratuite DTA Controller pour smartphone et tablette (iOS et Android). Cette appli permet de modifier le volume et l’intensité lumineuse de l’enceinte, mais aussi de programmer sa mise en marche et son arrêt. Vous disposez de quatre programmations de marche avec de nombreux paramètres (lumière, son, liste de lecture audio, heure, choix des jours) et quatre pour l’arrêt. L’application intègre également un lecteur audio avec égaliseur. Nous regrettons seulement l’absence sur l’enceinte d’une zone NFC pour faciliter l’appairage Bluetooth et d’un micro pour servir de kit mains-libres pour les smartphones.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.