Passer au contenu

Test : Wiko Highway 4G, un smartphone plaisant à l’usage mais peu endurant

Réactif et doté d’un grand écran Full HD, le nouveau smartphone de Wiko séduit dans bon nombre d’usages mais son autonomie ne se montre pas à la hauteur.

L'avis de 01net.com

Wiko Highway 4G

Autonomie & charge

1 / 5

Affichage

3 / 5

Photo & vidéo

4 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/12/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Wiko Highway 4G

Système Android 4.4.2
Processeur Nvidia Tegra 4i
Taille (diagonale) 5 "
Résolution de l'écran 441 ppp
Voir la fiche complète

Wiko Highway 4G : la promesse

Succédant au premier Highway, le Wiko Highway 4G se distingue, comme lui, par une large diagonale Full HD de 5 pouces. L’appareil troque toutefois le processeur huit cœurs d’origine (à 2 GHz) contre celui à 4 cœurs (à 2 GHz aussi) de Nvidia, le Tegra 4i. Ce qui fait de ce nouveau Highway, un héritier incontestable du Wax dévoilé au dernier MWC de Barcelone début 2014. Ce modèle comble-t-il les lacunes de ses deux prédécesseurs ?

Wiko Highway 4G : la réalité

En matière de design, le Highway 4G reprend sans surprise les codes de son prédécesseur. On retrouve ainsi le style rectangulaire du premier modèle, avec un cerclage métal haut de gamme et un dos en plastique imitant de façon assez réussie le verre ainsi qu’un capteur photo qui forme une légère protubérance. Seul bémol, les traces de doigts bien visibles sur le modèle noir, reçu pour évaluation. Il vaudra mieux opter pour la version blanche pour limiter ce désagrément. Presque aussi fin et léger que le Honor 6, lui aussi au format 5 pouces, le Highway 4G ne bénéficie pas de bordures d’écran aussi fines. A peine plus large, le smartphone de Wiko est, en revanche, plus long donc plus encombrant, notamment en poche, et moins facilement manipulable d’une main. Surtout, alors que Honor a su faire de la place au cœur de son mobile pour un lecteur de MicroSD, Wiko n’a pas jugé utile d’en faire autant. C’est dommage, l’utilisateur devra se contenter des 12 ou 13 Go mis à sa disposition (sur 16 Go au total).

Un écran Full HD assez réussi

Malgré un contraste un tantinet faiblard (804 :1), l’écran Full HD du Highway 4G, bien lumineux, livre une qualité d’affichage plaisante à défaut d’être parfaite. Fonctionnant avec Android KitKat, le smartphone, réactif, offre une navigation fluide dans les menus et sur le web, ce qui est particulièrement appréciable pour un modèle 4G. De quoi profiter pleinement de son abonnement. En revanche, les performances du processeur manquent de punch, notamment dans le domaine de la 3D. L’appareil réalise un score de 29300 à Antutu mais de seulement 4689 points sur la partie 3D (au passage, on relève d’ailleurs seulement 26 images par seconde sur Epic Citadel). Equipé lui aussi du processeur Tegra 4i, le Wax faisait mieux avec notre utilitaire Antutu 3D (7406 points) mais il est vrai que son écran se limitait à une définition HD, moins exigeante. Jouer à des jeux gourmands en ressources n’est cependant pas exclu si l’on est pas trop regardant sur la fluidité et sur la chauffe. Les amateurs apprécieront l’accès à la TegraZone comme sur le Wax, un espace qui propose des jeux Android particulièrement optimisés pour le Tegra 4i.

Une endurance franchement perfectible

Equipé à l’instar de son prédécesseur d’une batterie de 2350 mAh, le Highway 4G fait preuve d’une endurance améliorée… qui reste malheureusement bien insuffisante face à la concurrence. Avec 12h en appel, 7h20 en surf 4G ou guère plus de 6h en lecture vidéo, tenir une journée complète avec un usage un tant soit peu intensif semble illusoire. D’ailleurs, avec notre nouveau test d’autonomie dit polyvalent, l’appareil a déclaré forfait au bout de… 4h20. On a rarement vu plus court !

Satisfaisant en photo/vidéo

Au-delà de son design sophistiqué et son grand écran, le nouveau smartphone de Wiko cache cependant un ultime atout : son capteur photo, plutôt performant pour un modèle à 279 euros. C’était déjà le cas sur le premier Higway équipé, lui aussi, d’un capteur de 16 mégapixels. Les clichés, plutôt nets, étaient relativement bien détaillés (même si l’on s’attendait à franchement mieux avec 16 mégapixels) mais le rendu des couleurs trop terne… ce qui n’est pas le cas du Highway 4G. Le piqué n’atteint, lui, certes pas celui de l’iPhone mais les résultats sont globalement satisfaisantes à condition de disposer d’une lumière suffisante. Les vidéos 1080p sont quant à elles relativement fluides et assez bien stabilisées.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.