Passer au contenu

Test : WD Ultra, un disque dur performant et très généreux en logiciels

La version 2015 du disque dur USB 3.0 de WD transfère rapidement tous les types de fichiers et surtout, il est livré avec de bons logiciels de sauvegarde et de chiffrement simples d’emploi.

L'avis de 01net.com

WD My Passport Ultra 1 To (Edition 2015)

Vitesse de lecture

4.5 / 5

Vitesse d'écriture

4 / 5

Offre logicielle

4.5 / 5

Dimensions et poids

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/06/2015

Voir le verdict

Fiche technique

WD My Passport Ultra 1 To (Edition 2015)

Format 2,5 pouces
Capacité de stockage 1000 Go
Vitesse de rotation 5400tr/mn
USB 3 Oui
Voir la fiche complète

WD My Passport Ultra 1 To (Edition 2015) : la promesse

Western Digital renouvelle sa gamme de disques durs portables USB 3.0 avec une nouvelle version de son modèle Ultra. Contrairement aux modèles classiques de WD, les Ultra sont fournis avec des logiciels, et ces derniers sont totalement renouvelés dans cette édition 2015. Peu d’évolutions côté look en revanche. Comment s’en sort le cru 2015 de WD ? Nous avons testé le modèle 1 To pour le savoir.

WD My Passport Ultra 1 To (Edition 2015) : la réalité

Pas de grande révolution entre l’ancienne et la nouvelle version de l’Ultra côté design. Le boîtier en plastique est quasiment identique avec sa petite diode placée à l’arrière qui manque toujours de visibilité. Le dessus est juste recouvert désormais d’une couleur unie brillante (bleu, noir, blanc, rouge) pas franchement originale, mais l’ensemble reste sobre et discret. Nous avons connu WD plus novateur dans ce domaine avec son Ultra Metal.

Photo Lionel Morillon

Signalons que WD propose en option le Grip Pack (environ 15 euros) constitué d’un boîtier de protection contre les chocs et d’un câble micro USB de couleurs. Il n’était hélas pas encore disponible lors de notre test.

Plus de 100 Mo/s en lecture et en écriture pour les vidéos

L’Ultra offre d’excellents débits pour toutes les tailles et tous les types de fichiers. Les meilleurs résultats sont obtenus lors du transfert de vidéos et nous mesurons des vitesses de 105 Mo/s en lecture et 106 Mo/s en écriture. Même les fichiers de petite taille (comme des photos par exemple) sont transférés rapidement avec des débits de 104 Mo/s en lecture et surtout 68 Mo/s en écriture, ce qui est supérieur à la moyenne. Sans atteindre les scores du Touro S de HGST, le roi des vitesses de transfert, le WD Ultra reste un modèle très satisfaisant. Notez que l’Ultra est formaté en NTFS et nécessite donc un reformatage pour une utilisation sous Mac OS.

Des logiciels fournis simples et efficaces

Le disque inclut une série de programmes pour Windows et Mac OS : WD Backup (sauvegarde), WD Security (sécurité), WD Drive Utilities (gestion et diagnostic) et WD Quick View (affichage de l’état du lecteur dans la barre des tâches). Signalons que WD Backup n’est pas disponible en version Mac OS car le constructeur estime que la sauvegarde est assurée directement par la fonction Time Machine d’Apple. Le programme bénéficie d’une interface simplifiée qui permet de créer rapidement une tâche de sauvegarde en spécifiant le type de fichiers (documents, musique, photos, etc.) et la fréquence de sauvegarde. Il est aussi possible de définir des dossiers spécifiques à sauvegarder, voire des fichiers stockés sur un compte en ligne Dropbox. Au final, WD Backup est encore plus simple d’emploi que l’ancien WD SmartWare.

La simplicité est aussi de mise pour la sécurité. Il suffit de lancer le programme WD Security et de spécifier un mot de passe pour que le disque soit verrouillé à la prochaine utilisation. Le programme de déverrouillage est situé sur le disque, ce qui permet de le lancer sur d’autres machines, Windows ou Mac OS. Selon WD, l’Ultra utilise un circuit AES 256 bits qui chiffre systématiquement les données, même quand le disque n’est pas protégé par un mot de passe. Ainsi, il n’est pas nécessaire de reformater le disque quand on active la fonction de sécurité et les performances ne changent pas. Toutefois, la sécurité est moins forte que sur la MiniStation Extreme de Buffalo qui chiffre les données en fonction du mot de passe.

Enfin, le programme WD Drive Utilities peut exécuter une série de diagnostics sur l’état du disque, programmer le délai avant sa mise en veille et supprimer définitivement toutes les données en cas de besoin grâce à sa fonction d’effacement sécurisé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.