Passer au contenu

Test : Vigilant Rainbow, une brosse à dents pour enfants ludique et pratique

Cette brosse à dents connectée a pour mission d’initier les plus jeunes à la bonne pratique du brossage. Sa mission est remplie grâce à une application plutôt bien faite. Toutefois, la Rainbow est un peu trop chère.

L'avis de 01net.com

Vigilant Rainbow

Ergonomie et conception

2.5 / 5

Equipement

4 / 5

Performances

2.5 / 5

Fonctions

1.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/05/2015

Voir le verdict

Fiche technique

Vigilant Rainbow

Compatibilité Android, iOS
Voir la fiche complète

Vigilant Rainbow : la promesse

Certains enfants vivent le brossage de dents au quotidien comme une véritable corvée. En revanche, ils adorent jouer avec la tablette ou le smartphone de papa-maman. C’est pourquoi le constructeur Suisse Vigilant a eu l’idée de rendre le brossage plus amusant en proposant une brosse à dents connectée fonctionnant de pair avec une application sur mobile (Android 4.3 ou iOS 7.0 et ultérieurs) : la Rainbow. Précisons qu’il ne s’agit pas d’un modèle électrique. La Rainbow a pour but de guider les plus jeunes utilisateurs, des leurs premières dents. Pour les plus grands, à partir de 7/8 ans, Vigilant propose un modèle électrique, vendu 70 euros. La Rainbow parvient-elle remplir sa mission ?

Vigilant Rainbow : la réalité

Le premier contact avec la brosse à dents est plutôt positif. Le corps est de petit diamètre (environ 2,9 cm) et il tient donc très bien dans les petites mains des enfants. Sa structure en gomme renforce d’ailleurs la préhension du produit, tout en le protégeant des éventuelles chutes. Impossible alors que la vasque en céramique (par exemple) de la salle de bain se trouve abimée par cette brosse à dents de seulement 38 grammes si elle échappe des mains de l’enfant.

Nous le disions plus haut, la Rainbow n’est pas un modèle doté d’un moteur électrique, mais il faut tout de même la recharger pour établir la connexion Bluetooth avec le smartphone. Pour cela, Vigilant livre un petit câble micro USB à brancher sous la brosse à dents. Un petit voyant rouge présent sous la brosse à dents clignote lorsque la batterie est presque à plat. La batterie tient une dizaine de jours à raison de deux brossages par jour.

Une configuration simple et rapide

La première utilisation de la brosse à dents passe par l’installation de l’application Vigilant Rainbow. Compatible iOS et Android, son installation passe soit par une recherche sur le magasin d’applications (AppStore ou PlayStore), soit en utilisant les QR Code imprimé sur la notice d’utilisation de la brosse à dents. Dans les deux cas, cela fonctionne bien. La connexion de la brosse à dents en Bluetooth est une formalité : il ne faut que quelques minutes pour que l’ensemble soit opérationnel.

Un coach électronique amusant

Avis aux parents, si vous pensiez que cette brosse à dents connectée allait vous remplacer : vous vous trompez. Tout d’abord, parce que l’application fonctionnant avec un smartphone, il n’est pas dit que confierez ce dernier à votre enfant, sans surveillance, dans un milieu aussi hostile (pour un smartphone) qu’une salle de bain. Par ailleurs, l’enfant ne pourra pas utiliser sa brosse à dents avec l’application si le parent propriétaire du smartphone associé n’est pas présent, ou tout simplement s’il est en vacances chez ses grand-parents.

Ensuite, parce qu’il faut lui expliquer comment fonctionne l’application… même si c’est assez simple. Pour lancer une session de brossage, il suffit de cliquer sur « démarrer » pour qu’une représentation 3D d’une dentition et d’une brosse à dents s’affichent à l’écran. Il suffit alors de suivre les mouvements illustrés par l’application.

Incisives, canines, premières molaires, deuxièmes molaires… faces avant, intérieures et même sur le dessus pour les molaires : douze zones à brosser sont représentées par l’application. Pour assurer la meilleure formation possible aux jeunes utilisateurs, un gyroscope et un actimètre (accéléromètre) sont placés dans le manche de la Rainbow. Ceux-ci détectent les mouvements du poignet ainsi que la position de la brosse à dents.

Si la consigne donnée par l’application n’est pas respectée : alors le petit panda au centre de l’écran fait la moue. Si, au contraire, la consigne est suivie, alors les têtes de panda se remplissent sur la partie droite de l’application, ce qui fait ensuite grimper la note finale.
Précisons que l’application prend en compte les recommandations de l’OMS puisque chaque brossage complet dure environ 2 minutes. L’application Rainbow peut enregistrer trois brossages par jour et fournir ainsi un relevé quotidien indiquant la régularité et la qualité du brossage.

… et efficace

Outre cette fonction de « coach pour une bonne hygiène dentaire », la Rainbow se révèle très confortable pour les dents des enfants. Les poils des « brossettes » livrées (une grande et une petite) sont très souples… peut-être même un peu trop. En tout cas, nous n’avons eu aucune critique de notre jeune testeur de 5 ans. Lorsque le moment sera venu de les remplacer, Vigilant propose le pack de trois brossettes pour 7 euros, hors frais de port.

Le suivi précis assuré par l’application s’avère finalement de bon conseil puisqu’il oblige l’enfant à couvrir toutes les zones pendant le brossage. D’ailleurs, si ce dernier n’était pas vraiment sensible avec la notion du temps de brossage, il trouvera cela un peu long, même si le caractère ludique de l’application rend la chose plus agréable. Ensuite, comme pour un adulte, cela deviendra une bonne habitude… avant de passer à un modèle électrique qui fera les bons mouvements par elle-même.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.