Passer au contenu

Test : Vertex 3 Max IOPS 120 Go, un SSD rapide en multitâche

Le SSD Sata III d’OCZ Technology offre des vitesses réelles d’environ 510 Mo/s en lecture et 240 Mo/s en écriture pour les gros fichiers.

L'avis de 01net.com

OCZ Technology Vertex 3 Max IOPS 120 Go

Vitesse de lecture

4 / 5

Vitesse d'écriture

2.5 / 5

Offre logicielle

2.5 / 5

Equipement

2.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 11/10/2011

Voir le verdict

Fiche technique

OCZ Technology Vertex 3 Max IOPS 120 Go

Capacité de stockage 120 Go
Interface Serial ATA III
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

OCZ Technology Vertex 3 Max IOPS 120 Go : la promesse

OCZ Technology propose un disque SSD 2,5 pouces Sata III haut de gamme, doté d’un contrôleur SandForce SF-2281 et offrant, selon le fabricant, des débits maximaux de 550 Mo/s en lecture et 500 Mo/s en écriture. Nous avons testé un modèle doté d’une capacité de 120 Go pour mesurer ses vitesses réelles.

OCZ Technology Vertex 3 Max IOPS 120 Go : la réalité

Le Vertex 3 Max IOPS obtient tout d’abord un excellent score au test ATTO, avec des vitesses maximales de 558 Mo/s en lecture et 501,8 Mo/s en écriture. Mais, surtout, il atteint 510,8 Mo/s en lecture et 240,5 Mo/s en écriture dans des conditions réelles d’utilisation pour le transfert de gros fichiers.
Le disque obtient aussi de bons résultats lors des transferts de très petits fichiers avec des débits de 32,4 Mo/s en lecture et 69,1 Mo/s en écriture. La vitesse d’écriture est optimisée par la technologie de compression du contrôleur.
Ce SSD est également conçu pour traiter en même temps un très grand nombre d’opérations d’entrée/sortie. Ainsi, il dépasse les 47 100 opérations pour la lecture et l’écriture de très petits fichiers dans des conditions idéales. Cette caractéristique est un atout dans un environnement multitâche si Windows et plusieurs programmes tentent d’accéder en même temps au SSD.

Une maintenance facilitée

OCZ Technology propose de télécharger sur son site un programme de maintenance bien pratique : Toolbox, pour Windows. Il permet non seulement d’obtenir des informations sur le disque, mais aussi de télécharger un nouveau firmware et d’effacer complètement le SSD. Cette opération garantit la suppression totale des données et peut aussi donner un coup de jeune à votre disque en effaçant toutes ses cellules mémoire.
Si vous désirez utiliser le Vertex 3 Max IOPS dans votre ordinateur de bureau, vous ne pourrez pas le fixer directement, car les emplacements disponibles utilisent en général le format 3,5 pouces. Heureusement, le fabricant livre un berceau en métal avec deux jeux de quatre vis pour y fixer le disque, avant de fixer le tout dans le logement 3,5 pouces.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.