Passer au contenu

Test Vaio VPC-SB4L1E/w : châssis très classe, performances moyennes

Equipé d’une puce Intel Core i3-2250M de 4 Go de mémoire et d’un écran de 13,3 pouces, cet ultraportable Sony vous réserve un bon confort d’utilisation, mais il s’incline face à une rude concurrence.

L'avis de 01net.com

Sony VPC-SB4L1E/W

Affichage

2 / 5

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 03/05/2012

Voir le verdict

Fiche technique

Sony VPC-SB4L1E/W

Processeur Intel Core i3-2350M
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 500 Go
Taille d'écran 13.3 "
Puce graphique AMD Radeon HD 6470M
Voir la fiche complète

Sony VPC-SB4L1E/W : la promesse

Le Vaio VPC-SB4L1E/W fait partie de la nouvelle gamme d’ultraportables de Sony. Son équipement et son prix en font un modèle de milieu de gamme, qui ne fait pas de grosse concession sur le confort d’utilisation. En plus de sa puce graphique intégrée, Sony y intègre un véritable circuit graphique AMD. On s’attendait donc à une machine confortable, autonome, voire polyvalente. Est-ce vraiment le cas ? Nous l’avons testée pour le savoir.

Sony VPC-SB4L1E/W : la réalité

Le constat est une nouvelle fois unanime au sein de notre rédaction : Sony affiche un beau savoir en matière de PC portable. Ce VPC-SB4L1E/W (W pour blanc) ne souffre d’aucune faute de goût, à condition d’aimer le revêtement granulé et mat du capot de l’écran. Salissant ? Pas vraiment, à moins de s’en servir pour consulter le Net tout en jardinant ou en faisant la vidange de la voiture.

Bonnes finitions et confort sont au rendez-vous

Comme sur bon nombre d’autres châssis de la marque, la batterie est intégrée à la coque. Un choix judicieux (selon nous) qui permet au fabricant de maintenir l’épaisseur de son ultraportable à un niveau raisonnable (2,39 cm). Si l’utilisateur souhaite changer sa batterie, il lui suffira de dévisser deux vis afin d’accéder à celle-ci, mais aussi au disque dur et à un emplacement de mémoire vive (libre sur notre configuration). Passons rapidement sur le confort du clavier rétroéclairé (avec un capteur de luminosité ambiante) et du touchpad multipoint : tous deux sont très bons.

Une énergie bien gérée

L’autre critère très important pour un ultraportable est naturellement son autonomie. Et dans les faits, ce Vaio VPC-SB4L1E/W s’en sort assez bien en mode Stamina, un mode d’économie d’énergie configuré par Sony qu’on active via un curseur sur le haut du clavier. En effet, nous l’avons mesurée à 4 h 45 min. Dans cette configuration, la puce graphique (AMD Radeon HD6470M) est désactivée. En mode Speed, la carte graphique se réactive, faisant ainsi chuter au passage l’autonomie à 3 h 10 min.

Polyvalent, mais pas joueur pour autant

La plateforme technique de ce Vaio est minimaliste. Le processeur Intel Core i3 et ses 4 Go de mémoire vive constituent une base assez solide pour toutes les applications bureautiques et multimédias. En mode Speed, la carte graphique AMD apporte une légère montée en puissance qui permet dès lors d’aborder des applications un peu plus gourmandes : retouche photo, découpage de vidéo (via Movie Maker par exemple), etc.
Une petite réserve de puissance graphique (la carte n’embarque que 512 Mo de mémoire vidéo) qui ne lui ouvre pourtant pas en grand les portes du jeu vidéo. Si vous êtes amateur des Sims et autre jeux peu gourmands, cette configuration saura se débrouiller. Mais si vous êtes plutôt avide de jeux explosifs et riches en effets 3D, passez alors votre chemin. Dans la résolution native de l’écran, même sous notre jeu de test le moins gourmand (à savoir The Last Remnant), ce Vaio peine à atteindre les 30 images par seconde.

L’écran et la connectique

L’écran de ce Vaio est convenable. Nous avons mesuré une luminosité maximale de 226 cd/m² et un taux de contraste de 825:1. Comme le montre notre comparatif permanent, ce sont deux valeurs moyennes pour une machine sensée être utilisée en déplacement et pas seulement en intérieur, à l’abri des rayons du soleil.
La connectique est, elle aussi, assez classique avec deux ports USB 2 et un USB 3. On regrette seulement qu’ils soient tous intégrés sur le flanc droit de la machine, ce qui peut s’avérer gênant lorsqu’on utilise une souris…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.