Passer au contenu

Test Urban Weather Netatmo : la station météo ultime

Température, taux d’humidité, CO2, pression atmosphérique, niveau de bruit… cette station météo rend toutes ces informations très facilement accessibles sur votre smartphone.

L'avis de 01net.com

Netatmo Station météo

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/04/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Netatmo Station météo

Type(s) Station météo
Voir la fiche complète

Netatmo Station météo : la promesse

La station météo Netatmo, aussi commercialisée sous le nom de Urban Weather Station, est un produit incontournable lorsqu’on parle de domotique. Ici, il n’est pas question de prendre le contrôle de votre chauffage ou de vos volets. Cette drôle de solution intelligente effectue de nombreuses mesures : température intérieure et extérieure, taux d’humidité, taux de CO2, pression atmosphérique, ou encore nuisance sonore. Nous l’avons testée, voici notre verdict.

Netatmo Station météo : la réalité

Cette station météo Netatmo va forcément piquer la curiosité de vos convives. En effet, de l’extérieur, ce cylindre en aluminium au design plutôt réussi n’a rien à voir avec les stations météo traditionnelles. On n’y trouve par exemple aucun afficheur intégré ! Il faut systématiquement passer par le smartphone pour consulter les mesures. Mais auparavant, il faut connecter la station météo à un réseau Wi-Fi, via lequel elle partage toutes ses mesures.

Une installation simple…

Ce kit est composé de deux parties : une station intérieure à brancher sur une prise, et un module extérieur, sans fil, fonctionnant sur pile. Pour configurer le tout, il suffit de télécharger l’application Netatmo Station Météo (compatible iOS et Android) et suivre les instructions à l’écran du smartphone ou de la tablette. Notez que pour éviter certains problèmes de connexion – cela a été notre cas lors de la configuration du Wi-Fi et l’association du module extérieur – il est également possible de configurer la station en la reliant en USB à un ordinateur et depuis le site internet de Netatmo.

…quoique

Si la configuration de la station principale en Wi-Fi s’est déroulée parfaitement, la situation s’est nettement dégradée avec la suite de la procédure et l’association du module extérieur. En effet, il aura fallu une dizaine de tentatives pour appairer la sonde extérieure. L’opération étant assez longue (il faut enlever les piles, attendre 20 secondes, les remettre, relancer la procédure logicielle…), nous avons été particulièrement agacés. Toutefois, selon les forums, il ne semble pas que ce problème soit récurrent. Les aléas de la technologie…
Plus contraignant, en fin de procédure, nous sommes étonnés par une consigne donnée par l’application : le module extérieur doit être protégé de la pluie et de l’exposition direct au soleil… C’est décevant, mais la portée du signal étant d’une centaine de mètres (selon Netatmo), on parvient à lui trouver une place adaptée. Notons toutefois que le constructeur nous à préciser que nous avions reçu une ancienne version de la station. Désormais, le module extérieur est étanche. Ainsi, si vous recevez ce message lors de l’installation retournez en magasin demander un produit récent.

Une station riche en capteurs

Ces critiques sont rapidement estompées (mais pas oubliées) par la richesse des mesures et la qualité de l’application Netatmo. Très simple à assimiler, elle comporte deux sections principales. En haut, les relevés du module extérieur, en bas, les données mesurées par la sonde intérieure. Cette dernière est d’ailleurs plus complète puisqu’elle indique également le niveau de bruit ambiant. Toutes deux mesurent aussi la température, le taux d’humidité ou encore la qualité de l’air. N’ayant pas d’autres capteurs à disposition, il nous est difficile de vérifier l’exactitude des données relévées. En tout cas pour la température, c’est tout bon : ça colle bien avec notre autre thermomètre d’intérieur.

Netatmo réalise une excellente application

L’interface est un vrai régal. Non seulement les menus sont réactifs, mais chaque donnée est très bien expliquée. Une icône “info”, matérialisée sous la forme d’un petit “i” permet de comprendre très facilement à quoi correspondent les mesures, y compris les plus complexes. Ainsi la notion de qualité de l’air extérieur, le taux de CO2 en intérieur ou encore le taux d’humidité n’auront plus de secret pour vous. Toutes ces explications deviennent indispensables pour maîtriser le confort de son habitat.
Chaque donnée mesurée peut donner lieu à des alertes en fonction de seuils maximums ou minimums définis au préalable. Un intérieur trop riche en CO2 ? Une notification vous parviendra sur mobile. Charge à vous alors d’ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air. Génial !

Un véritable carnet de bord

Naturellement, toutes les mesures sont enregistrées par l’application. Il est alors possible de consulter l’évolution de toutes les données au fil de la journée sous la forme de graphiques. Et même si ce n’est plus trop la saison en ce mois d’avril, on peut imaginer que la courbe de température permettra d’améliorer les réglages du chauffage pendant l’hiver.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.