Passer au contenu

Test : Une télévision nomade qui ne vaut pas le déplacement

La télévision TNT portable 9 pouces de Lenco n’est pas chère, certes, mais elle reste trop basique.

L'avis de 01net.com

Lenco TFT-925

Les plus

  • + Télécommande
  • + Prix

Les moins

  • - Pas d'enregistrement
  • - Faible définition d'écran

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 14/04/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lenco TFT-925

Taille de l'écran (diagonale) 22.5 cm
Capacité de stockage disponible Non
Type de cartes supportées SD, Memory Stick, MMC
Tuner FM Oui
Voir la fiche complète

Lenco TFT-925 : la promesse

Lenco vient d’annoncer deux nouvelles télévisions numériques portables à très bas prix. Le modèle de 9 pouces est annoncé à un tarif public conseillé de 129 euros, environ 20 euros de moins que les télévisions portables de même taille déjà disponibles sur le marché. Ses capacités sont correctes : réception radio et TV numérique, lecture de fichiers multimédias, gestion du guide EPG, des langues audio et des sous-titres. Mais à ce prix, il fallait vérifier si cette télévision valait vraiment le détour.

Lenco TFT-925 : la réalité

Faible réception TNT
Cette TFT-925 est livrée avec une antenne portable aimantée classique, que l’on retrouve dans de nombreux produits similaires. Seul problème, elle a été incapable de recevoir la TNT dans les locaux du 01Lab, qui sont habituellement assez bien exposés aux ondes DVB-T. La réception n’a pu se faire qu’à l’aide d’un câble d’antenne branché à une prise murale. Nos tests de sensibilité du tuner TNT ont d’ailleurs bien confirmé qu’il se contentera difficilement d’une simple antenne portative aimantée. Il est très sensible aux perturbations du signal DVB-T, ce qui va rendre difficile la réception correcte de la télévision en déplacement lors d’un pique-nique ou en vacances sous la tente.

La TFT-925 apporte une compatibilité multimédia correcte, mais incomplète. Elle est notamment capable de lire les DivX avec plusieurs pistes sonores, les DivX 6, le Mpeg-1 et 2, les XviD, et les sous-titres au format SRT. Impossible en revanche de lire les DivX en version 3.11, les DivX HD, le H.264, ni-même le DivX 5 avec certaines technologies d’encodage avancées. En audio, il sera possible de lire des MP3 et MP3 Pro, les fichiers WMA et même OGG, mais pas de Flac, de AAC ni même de WAV à l’horizon.

Une interface plutôt réussie
L’interface graphique de la TFT-925 est en revanche très satisfaisante. Le design n’est évidemment pas extraordinaire, mais l’ensemble est réactif. C’est tout ce qu’on demande à une télévision portable à bas prix. La présentation des chaînes est bonne, avec toutes les informations EPG sur les programmes en cours et à venir. Rien à signaler, c’est peut-être le seul aspect positif de cette télévision portable, alors autant le signaler.

Une bonne image sur une définition trop faible
L’écran LCD de cette télévision portable affiche une définition de 480 x 234 pixels sur une diagonale de presque 23 centimètres. C’est largement insuffisant. Il faudra se placer à un mètre environ pour ne pas assimiler l’image à une mosaïque de pixels. Les couleurs sont cependant plutôt bien rendues, la qualité globale de l’image reste correcte malgré tout.
Nous avons effectivement mesuré une luminosité de 106 cd/m², ce qui est relativement bon pour ce genre d’écran portatif. Le noir est aussi correct, à 0,11 cd/m², ce qui nous donne un taux de contraste de 963:1. Voilà qui confirme nos premières impressions : l’image jouit d’un rendu plutôt bon pour ce type d’engin, avec un angle de vision horizontale de 55°, pas mauvais non plus.

Une autonomie à la hauteur
Portable, et donc nomade, cette télévision se devait d’intégrer une batterie pour fonctionner loin d’une prise électrique pendant un bon moment. On pense notamment à la prochaine Coupe du monde de football. Un match pourra durer 2 heures et 30 minutes si les équipes n’arrivent pas à se départager. Et là, première surprise, la TFT-925 n’affiche pas de jauge pour nous renseigner sur l’état de charge de la batterie ! La surprise risque donc d’être amère pour celui qui loupe les derniers tirs au but. Selon nos tests, la télévision consomme environ 11 W, et tient 2 heures 40 minutes, ce qui est finalement assez satisfaisant. Une icône d’avertissement s’affiche tout de même environ 10 minutes avant que la batterie se vide totalement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.