Passer au contenu

Test : Une souris Thermaltake compétente pour le jeu, mais un peu jeune

La souris Black de Tt eSPORTS est faite pour les joueurs les plus acharnés, mais elle manque de maturité.

L'avis de 01net.com

Thermaltake Tt eSPORTS Black

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 04/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Thermaltake Tt eSPORTS Black

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 4000 ppp
Interface USB
Nombre de boutons 6
Voir la fiche complète

Thermaltake Tt eSPORTS Black : la promesse

Thermaltake se lance dans l’équipement pour joueurs avec la marque Tt eSPORTS. Le fabricant fait directement référence aux sports électroniques, un nouveau domaine très fructueux pour les fabricants de périphériques haut de gamme. Les produits Tt eSPORTS sont donc censés être parfaits pour les joueurs les plus exigeants. Souris, clavier, tout doit répondre au doigt et à l’œil face aux clics frénétiques des joueurs les plus rapides. Cette souris Black est donc dotée d’un capteur laser de 4 000 ppp. Une souris filaire évidemment, pour une réactivité à toute épreuve. Elle communiquera jusqu’à 1 000 Hz sur l’interface USB, ce qui veut dire qu’elle retranscrit les mouvements du joueurs avec seulement 1 ms de latence. Bref, nous avons voulu savoir si Thermaltake partait du bon pied dans le monde cruel des gamers.

Thermaltake Tt eSPORTS Black : la réalité

La Black affiche un look plutôt attrayant au premier abord. Ses lumières rouges plairont aux amateurs de tuning. Les autres pourront les désactiver grâce au logiciel de contrôle de la souris, à télécharger sur le site officiel de Thermaltake. Principalement une question de goût, on appréciera surtout la gaine tressée du fil de la souris, digne du secteur haut de gamme. Le reste est moins tape-à-l’œil, tout en plastique, avec un revêtement cependant très agréable au toucher.

Une ergonomie un peu trop classique
La souris n’est pas parfaitement symétrique, contrairement aux apparences. Sa morphologie est conçue pour les droitiers uniquement. Le quatrième bouton de la souris, par exemple, placé sur le côté gauche, s’adapte à un pouce de droitier. La Black aurait pu adopter un design plus franchement adapté à une main droite. Sa prise en main, sans être désagréable, n’est pas des plus ergonomiques. Dans cet esprit, on peut aussi déplorer la présence d’un seul et unique bouton sur le côté gauche de la souris, alors que beaucoup de joueurs sont habitués à disposer d’au moins deux boutons sous leur pouce. La molette aurait aussi pu proposer un défilement horizontal, ce qui n’est pas le cas.
On salue en revanche la taille des patins en téflon, qui offrent une bonne glisse. Tout comme la présence de deux boutons de réglage de la résolution de capture, placés bien en évidence sous la molette de la souris. Des LED rouges témoigneront de l’un des quatre réglages en vigueur. Le logiciel de configuration de la souris permet de prédéfinir ces réglages entre 100 et 4 000 ppp, par incréments de 100 ppp.

Un mulot qui tient la route
Qu’on se le dise, avoir une résolution de 4 000 ppp sur un capteur de souris est un peu inutile pour le commun des mortels, et même pour les joueurs. Avec un tel réglage, parcourir 2,54 cm (1 pouce) avec la souris fera déplacer le curseur de 4 000 pixels. Autant dire que c’est impossible à gérer sur un écran Full HD qui n’affiche que 1 920 pixels de largeur sur 1 080 pixels de hauteur. Il faut impérativement diminuer la sensibilité du pointeur sous Windows ou dans ses pilotes, ou simplement diminuer la résolution de capture. Quoi qu’il en soit, le plus important est qu’après plusieurs heures de jeu, nous n’avons relevé aucun décrochage du capteur laser, ce qui n’est pas le cas avec toutes les souris pour joueurs.
Par ailleurs, il est possible de changer la fréquence de communication de la souris dans son logiciel de configuration. Trois valeurs sont disponibles : 125, 500 et 1 000 Hz, pour des temps de réponse de 8, 2 et 1 ms. Il faudra en revanche attendre la réinitialisation de la connexion de la souris pour appliquer le changement, alors qu’une telle modification se fait à la volée sur de nombreuses souris concurrentes. Nous avons enfin testé le taux d’occupation du processeur des trois modes en question. Il est négligeable (1 ou 2 % des ressources), même à 1 000 Hz, sur un processeur Core 2 Duo E8600 à 3,16 GHz. Sur un processeur beaucoup moins puissant, un Atom D525 (double cœur à 1,8 GHz), la souris monopolisait moins de 1 % du processeur à 125 Hz, environ 5 % à 500 Hz et moins de 10 % à 1 000 Hz.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.