Passer au contenu

Test : Une souris qui réagit aux doigts et aux mouvements

L’Air Mouse s’utilise aussi «dans les airs» pour accompagner vos Powerpoint et piloter des tas d’autres fonctions de votre PC.

L'avis de 01net.com

Gyration Air Mouse

Voir le verdict

Fiche technique

Gyration Air Mouse

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 0 ppp
Interface USB sans fil
Nombre de boutons 6
Voir la fiche complète

Gyration Air Mouse : la promesse

Avec l’Air Mouse, Gyration propose une souris originale dédiée aux professionnels nomades qui seraient -selon les dires de son concepteur- adaptée aux présentations de type Powerpoint. Avec elle, vous allez pouvoir pointer sur l’écran la souris comme si vous pointiez l’écran du doigt. Pour en savoir plus, c’est souris en main que nous l’avons évaluée.

Gyration Air Mouse : la réalité

Bonne souris bureautique
Pour un usage bureautique classique, l’Air Mouse est une bonne petite souris. Posée sur le bureau, son capteur laser assure des déplacements précis sans être contraint de travailler sur un tapis de souris. Par ailleurs, grâce à son logiciel GyroTools, il est possible d’assigner des fonctions aux six boutons. Certaines sont classiques (page suivante/précédente, changer de morceaux, monter ou baisse le volume, etc.) d’autres plus originales. Alors qu’il est parfois pénible de réaliser une bête capture d’écran, avec cette souris, cela se limite à deux clics. Le premier pour activer la fonction, le second pour sélectionner la zone à «photographier». C’est très riche en fonctions, mais l’originalité de cette souris n’est pas là.

D’innombrables fonctions que l’on pilote souris en l’air
Ce qui nous intéresse c’est la technologie MotionSense, qui rend cette souris totalement «planante». Comme pour les fonctions classiques, c’est depuis le logiciel GyroTools que l’on assigne les commandes qu’on souhaite déclencher d’un coup de poignet. Là encore, on peine à faire le tour des 120 fonctions proposées. Celles-ci sont classées dans dix onglets correspondant à une utilisation type: sous Windows, sous PowerPoint, avec un navigateur Internet, un lecteur audio ou vidéo ou encore pour simuler certaines commandes d’un clavier ou d’une souris. Signalons par ailleurs, qu’il est possible de mémoriser vos commandes en les sauvegardant dans un profil.

Un outil de présentation performant
Pour activer la fonction de détecteur de mouvement, il suffit de presser une gâchette sous le corps de la souris. Dès lors, au moindre mouvement de poignet, le pointeur s’affole à l’écran et les fonctions précédemment configurées sous GyroTools s’animent. Pour vous éviter de faire des mouvements trop amples afin de passer d’un côté à l’autre de l’écran, il est possible d’augmenter la sensibilité du capteur. Sous Powerpoint, un mouvement latéral rapide vous fait passer d’une diapo à une autre. Un mouvement vers le haut et le curseur se transforme en pointeur voire en surligneur. Une impulsion vers le bas et c’est l’écran noir. Tout y est pour piloter vos présentations à votre guise, mais aussi vos musiques ou encore vos diaporamas. Le nombre de fonctions est juste impressionnant. Par ailleurs, le récepteur radio offre une portée sans fil remarquable. Eloigné de plus d’une quinzaine de mettre du dongle USB branché sur le PC, la souris réagit toujours aussi bien.

Quand le bureau de Windows devient intelligent
Et comme si cela ne suffisait pas, le logiciel GyroTools propose d’utiliser les bords et coins de l’écran -ou plutôt du bureau Windows- pour changer de fonctions. Par exemple dans le coin en haut à gauche, vous pourrez activer la fonction de pointeur alors que le coin opposé lance le client de messagerie ou le navigateur Internet. D’autres fonctions peuvent être assignées aux quatre bords de l’écran. Un passage prolongé sur le bord droit -ou un autre, en fonction de votre configuration- active par exemple un outil de mise en surbrillance. Ce dernier est très pratique pour attirer l’attention sur une zone donnée de l’écran.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.