Passer au contenu

Test : Une souris précise, rapide et qui colle à l’écran

La V550 Nano est conçue pour s’emporter partout grâce à un ingénieux système de fixation. Nous l’avons testée.

L'avis de 01net.com

Logitech V550 Nano

Voir le verdict

Fiche technique

Logitech V550 Nano

Technologie Laser
Résolution maxi du capteur 0 ppp
Interface USB sans fil
Nombre de boutons 4
Voir la fiche complète

Logitech V550 Nano : la promesse

Avec la V550 Nano, le constructeur Logitech fait un pari osé. Cette souris, conçue pour les utilisateurs de PC portables, est livrée avec un support qu’on colle au capot de l’ordinateur. Il serait néanmoins discret, efficace et surtout, pourrait se décoller très facilement. Nous avons souhaité juger de l’efficacité d’un tel système, tout en évaluant bien évidemment la qualité de la souris.

Logitech V550 Nano : la réalité

Dans le choix d’un PC portable, le design est sans aucun doute un critère prédominant. Il est donc logique d’être quelque peu réticent à y coller un quelconque gadget, serait-ce même le dernier mulot conçu par Logitech.

Tout est dans la discrétion

Avant de vous attaquer au tuning de votre PC portable, il est indispensable de consulter le guide d’installation rapide. Vous y trouverez la procédure à suivre pour coller la petite pastille (2×2 cm) faisant office de support pour la souris. L’opération est très simple. Pour s’adapter au mieux à votre machine, Logitech livre deux supports, un gris et un noir. Une fois la pastille collée, on se rend compte qu’elle s’avère efficace et finalement assez discrète.
Autre élément, l’émetteur/récepteur radio sans fil faisant la liaison entre le portable et la souris. Lui aussi est particulièrement discret, c’est un micro dongle USB, à peine plus gros qu’une prise USB: 1,9×1,4×0,5 cm seulement!

Le PC portable et la souris sont sous le bras en toutes circonstances

Ce système de fixation est surtout destiné aux petites machines ou en tout cas aux portables assez légers pour être déplacés régulièrement sans avoir à emporter la sacoche avec tout l’attirail. Pour un usage quotidien, ce système est loin d’être ridicule. Tout d’abord, il permet de se déplacer avec son ordinateur sous le bras et la souris solidement enfichée sur son support. On ne craint pas de la perdre.
Ensuite, dès que l’on enfiche la souris sur son support, celle-ci s’éteint automatiquement. Un moyen simple d’économiser la batterie, d’autant que sa remise en route sous Windows est quasi immédiate. A ce propos, le logiciel SetPoint 4.6, un panneau de contrôle de la souris pour Windows, indique une autonomie de 547 jours lorsque les piles sont neuves…

Une excellente petite souris pour la bureautique

Outre cette originalité, la V550 Nano de Logitech est une excellente souris pour PC portable. Elle n’est ni trop petite ni trop grande, sa prise en main est bonne et surtout son capteur laser est très efficace.
A l’instar de certaines souris haut de gamme de la marque, ce petit modèle intègre une molette bénéficiant de la technologie dite «roue libre». Une pression sur la molette et celle-ci passe d’un défilement cranté classique à un défilement ultrarapide, très pratique pour parcourir de très longs documents. Grâce au logiciel SetPoint, il est possible de configurer la vitesse de défilement. La molette étant multidirectionnelle, il est également possible de l’utiliser pour se déplacer latéralement dans un document.

Très agréable pour jouer

Très polyvalente, la V550 Nano peut être utilisée pour jouer, bien que ce modèle ne soit doté que de deux boutons en plus de la molette. Pas question donc de configurer des touches supplémentaires sur le mulot. Cela dit, que ce soit avec un jeu de stratégie ou un jeu de tir, nous avons globalement apprécié les prestations de cette souris.

Un «démontage» sans trace et sans encombre

C’est le moment de changer de machine et il faut retirer le support. Pas de problème. L’opération est toute aussi simple que l’installation. Nous suivons la notice et il suffit de placer «l’outil d’extraction», que le constructeur nomme Clip and go, sur le support, d’appuyer légèrement, d’effectuer un tour de manivelle et le tour est joué. La pastille se décolle de la coque en un clin d’œil.
Si d’éventuelles traces de colle demeurent sur le capot, il suffit d’utiliser une lingette imbibée d’éthanol (fournie) pour les nettoyer. Comme l’indique la notice, le support enlevé devient inutilisable. Il est même fortement déconseillé de le réutiliser en appliquant sa propre colle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.