Passer au contenu

Test : Une radio Wi-Fi Internet qui a plus d’un tour dans son sac

Outre l’accès aux milliers de stations, de livres audio et de podcasts en ligne, ce poste permet de lire vos MP3.

L'avis de 01net.com

Orange Liveradio Vintage

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 26/03/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Orange Liveradio Vintage

Ecran Monochrome
Diagonale écran 6.8 cm
Tuner FM Oui
Fonction réveil Oui
Voir la fiche complète

Orange Liveradio Vintage : la promesse

Orange commercialise une version rétro de sa radio Internet, Liveradio Vintage. Plus massive que la Liveradiopremière du nom, ce poste de nouvelle génération reprend le même concept de base : l’accès à 5.000webradios et à 11.000 podcasts. Orange annonce également qu’elle lit la musique stockée sur les PC du réseau ou sur une clé USB. Un produit a priori complet, donc. Mais est-il simple à configurer ? Le son est-il de qualité ? C’est ce que nous avons souhaité savoir en testant le produit.

Orange Liveradio Vintage : la réalité

Une connexion au Net (quasi) automatique
La configuration de cette radio Internet commence tout naturellement par la connexion au réseau. Bon point, ce produit intègre un contrôleur réseau (port Ethernet) et un module Wi-Fi. Pour la liaison filaire (câble RJ45), partant du fait que votre routeur est configuré en DHCP (pour allouer les adresses IP automatiquement), il suffit de connecter le câble réseau à l’arrière de la Liveradio, et le tour est joué. Un mode IP fixe est également prévu pour configurer manuellement l’accès au réseau.
Pour le Wi-Fi, rien de bien méchant non plus. On parcourt les menus avec la grosse molette jusqu’à atteindre la configuration du réseau sans fil. Il faut alors lancer la recherche de réseau sans fil puis, au besoin, renseigner la clé de protection du réseau. Dans ce cas, il suffit de faire défiler lettres, chiffres et autres caractères, à l’aide de la molette, puis de les valider.
Lors de nos tests, la portée de notre réseau Wi-Fi étant suffisante, nous avons opté pour cette liaison sans fil, pour «streamer» de la musique. Jusqu’ici, rien à redire, la configuration du produit n’aura pris que quelques minutes.

Une passerelle audio qui s’en sort très bien
Une fois connectée au réseau domestique, la Liveradio Vintage est capable de lire en streaming les musiques stockées sur les ordinateurs. Une fonction Mes Serveurs Médias se charge de «scanner» le réseau, à la recherche de dossiers audio partagés. Ainsi, nous avons pu lire des fichiers MP3 et WMA à distance sans constater le moindre problème de réception.

Des milliers de radios et de services à portée de clic
La Liveradio Vintage reprend à son compte les fonctions du précédent modèle : lecture des radios, des podcasts, une rubrique Coups de cœur et divers services. L’interface, intuitive, rend la navigation rapide et agréable. On apprécie les podcasts classés par thèmes (actualité, humour, musique), les meilleurs podcasts, les actualités provenant du site d’Orange ainsi que des livres audio, aussi ludiques qu’intéressants, une partie des livres proviennent d’Audiolib.fr.
De L’Ecume des jours, de Boris Vian, à Comment gérer votre stress, en passant par Comment plaire en trois minutes, on a de quoi se distraire. D’autant que ce service sera sans doute amené à s’enrichir, tout du moins à varier au fil du temps. Des comptes, des narrations et des écrits de La Fontaine, de Voltaire, de Zola ou de Chateaubriand sont également accessibles, dans la rubrique Autres Services.
Dans une autre section, on trouve des sonneries. Originales et prévues pour le mode réveil de cette Liveradio, elles vous aideront à vous tirer du lit sur un fond de musique brésilienne, zen ou dans un bruit strident. Bien entendu, il est possible de sélectionner n’importe quelle source pour le réveil. Enfin, pour une détente absolue, une dernière rubrique, Fonds d’ambiance, propose cinq pistes vouées à la détente avec Gaia Jardin Zen (trois morceaux), Quiet Life et Woods of Chaos pour le long solo de piano.

Des évolutions notables depuis les débuts des radios «on line»
Depuis le début de ces petites radios Internet, la donne à bien changée. Non seulement elles sont bien plus nombreuses, mais le taux d’échantillonnage a furieusement grimpé. Les webradios françaises sont soit diffusées en MP3 en 128 Kbit/s ou en WMA en 64 Kbit/s. Conséquence directe, on a l’impression d’écouter ses propres morceaux et on n’est globalement satisfait par la qualité audio. Certains podcasts et livres audio atteignent même les 224 Kbits/s.
D’autant que, sans casser la baraque, le haut-parleur de cette Liveradio Vintage est très correct. Quiconque souhaiterait pousser un peu plus le volume dispose, à l’arrière du boîtier, d’un jeu de sorties audio composite (RCA) pour relier la radio à un ampli. A l’inverse, une prise casque est prévue pour une écoute perso.
Autre évolution, et atout, certaines radios Internet diffusent des informations sur les morceaux en cours. Ainsi, le nom de l’artiste et le titre du morceau défilent à l’écran.

Un tuner FM rend ce produit mobile
Il n’est pas évident que vous disposiez d’une connexion à Internet sur votre lieu de vacance. C’est pourquoi le constructeur intègre un bon vieux tuner FM. Une fois l’antenne déployée, la Liveradio Vintage parcourt les ondes de la bande FM avec une certaine aisance. La qualité audio est inférieure à certaines webradios, mais on apprécie toutefois cette fonction qui rend cette radio nomade. D’autant qu’elle fait également office de lecteur MP3.

Une prise USB pour parfaire la donne
Histoire de commercialiser un produit complet, Orange a ajouté un port USB à l’arrière de l’appareil. Nous y avons branché une clé, laquelle une fois reconnue, nous avons pu lire notre musique sans problème. Ce n’est pas tout ! Cette radio lit vos MP3 et WMA depuis un disque dur externe au format 2,5 pouces. Lors de cette opération, nous avons pu constater des problèmes d’affichage du nom de l’artiste et de la piste en cours. Un petit «bug» sur lequel on passe rapidement compte tenu de l’intérêt qu’offre la prise en charge d’un tel disque dur.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.