Passer au contenu

Test : Une paire d’écouteurs qui n’en font qu’à leur tête

Les intra-auriculaires de Sony Ericsson détectent quand envoyer la musique ou non. Une bonne idée… mal concrétisée.

L'avis de 01net.com

Sony Ericsson MH907

Les plus

  • + L'intelligence du système
  • + Le prix
  • + Vingt-huit téléphones portables compatibles

Les moins

  • - Une raison supplémentaire de garder ses écouteurs sur les oreilles toute la journée

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/11/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Sony Ericsson MH907

Modèle Intra-auriculaire
Restitution du son Stéréo
Système actif de réduction du bruit Oui
Poids (avec cordon et piles) 25.32 g
Voir la fiche complète

Sony Ericsson MH907 : la promesse

Le MH907 est un casque intra-auriculaire taxé « d’intelligent » par son concepteur, le fabricant de téléphones portables Sony Ericsson, car il est capable de changer de casquette sans que vous n’ayez aucun bouton à presser. Il vous suffit d’insérer les deux écouteurs intra-auriculaires dans vos conduits auditifs pour que la fonction baladeur s’active. Vous recevez un appel en plein milieu de votre morceau favori ? Enlevez-les, puis remettez-en un, pour que le casque décroche automatiquement.

Sony Ericsson MH907 : la réalité

Aïe !
Mais il y a plus gênant : le confort. Rigides et volumineux, les écouteurs s’insèrent assez difficilement et font même… mal ! La faute à des embouts en silicone qui ne couvrent pas complètement le rebord des écouteurs, et à l’usage, le pavillon interne accuse le coup : même une fois retirés, l’irritation reste. Un énorme point noir, fatalement.
On regrette également la finition beaucoup plus bas de gamme que ce que laissent croire les photos, tant au niveau de la fixation cravate, grossière, que du cordon, épais et rigide. Il manque également une commande pour la gestion du volume. En matière de finition, Sony Ericsson nous avait habitués à mieux.

Une technologie aussi capricieuse pour la musique…
Pourtant, sur le principe, il y a de quoi plébisciter ces écouteurs. Imaginez-vous sortir dans la rue, insérer les deux embouts dans vos oreilles et que la musique démarre instantanément, sans même que vous ayez à appuyer sur le moindre bouton sur votre baladeur ! Le MH907 utilise en fait la technologie SensMe, des capteurs de pression au sein des écouteurs qui permettent de détecter, en théorie, s’ils sont insérés ou non.
Quand l’opération marche, instant de magie, en effet. Mais problème : le système se montre parfois capricieux – dans 20 % des cas environ – et il arrive de devoir jongler entre les oreillettes pour réussir à lancer ou à arrêter un morceau, ou de parvenir à lancer ou stopper la lecture juste en manipulant un seul écouteur. On s’y perd un peu, mais c’est le prix à payer pour une fonction aussi atypique !

… que pour le téléphone
Si vous possédez un mobile Sony Ericsson compatible (liste ici), vous pourrez l’utiliser également sur votre téléphone. La gestion des appels entrants n’en est pas moins curieuse.
Ceux-ci, de fait, interrompent la musique (les écouteurs ne relaient plus que la sonnerie). Mais pour décrocher, inutile de toucher son clavier, il suffit, cette fois, de retirer les écouteurs et d’en remettre un. Là encore, le système assez capricieux nous a valu quelques essais ratés et rien n’est plus pénible que de devoir retirer et remettre sans arrêt des écouteurs aussi peu confortables. Après, tous les pavillons internes sont dans la nature et certains seront peut-être moins sensibles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.