Passer au contenu

Test : Une multifonction avec presque trop de fonctions

Une imprimante avec graveur de DVD, écran couleur tactile et triple interface réseau. Qui dit mieux ?

L'avis de 01net.com

hp Photosmart C8180

Les plus

  • + Ecran LCD tactile
  • + Graveur de DVD
  • + 6 couleurs séparées
  • + Ethernet, Wi-Fi et Bluetooth

Les moins

  • - Le prix
  • - Un design moyen
Voir le verdict

Fiche technique

hp Photosmart C8180

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 34
Nombre total de cartouches 6
Nombre de couleurs 6
Voir la fiche complète

hp Photosmart C8180 : la promesse

Un appareil multifonction pour imprimer, numériser et photocopier n’importe quel support, c’est la promesse de HP. Soumettons cette PhotosmartC8180 à quelques supplices pratiques.

hp Photosmart C8180 : la réalité

C’est bien plus qu’une imprimante
L’installation de cet appareil multifonction n’est pas très compliquée mais ardue. Il faut procéder méthodiquement comme le suggère le guide et le logiciel d’installation. Il y a en effet beaucoup de choses à mettre en place du point de vue matériel (les six cartouches d’encre, les connexions USB et réseaux, le papier, etc.). Coté logiciel, c’est bien plus simple, car une fois le type d’installation sélectionné, il suffit de répondre aux questions posées. L’histoire se corse car les fonctions de l’appareil sont nombreuses. Un certain temps d’apprentissage est nécessaire pour maîtriser la majorité des fonctions disponibles.

Téléphone, PC en Wi-Fi, DVD, carte mémoire ?
L’impression avec les réglages par défaut est honorable : c’est du 3,9 pages par minute pour un document complexe mêlant texte et graphisme. Mais l’impression sur PC par l’intermédiaire de son port USB 2.0 est presque anecdotique, car elle s’effectue tout aussi bien depuis une carte mémoire, une clé USB, une connexion USB PictBridge ou un média inséré dans le graveur. Grâce à la connexion Wi-Fi et Bluetooth, l’impression de photos depuis un téléphone portable ou depuis un PC situé dans le bureau d’à coté se fait sans soucis.

Numériser sur une clé USB
Le résultat des photocopies mélangeant textes, graphismes et photos en noir et blanc ou en couleurs, est également convaincant, mais cela revient plus cher qu’une photocopie chez le buraliste (de 50 à 60 centimes au lieu de 10). Côté numérisation, quasiment tous les types de documents que nous avons sous la main y passe : lettres, croquis et photos sur papier, diapositives ou films négatifs. La possibilité de numériser –non seulement– vers l’ordinateur mais également vers une carte mémoire ou une clé USB est bluffant.

Tout sans PC
Cela dit, l’un des points le plus intéressants de cette multifonction est qu’elle est capable d’exécuter la plupart des fonctions de retouche, d’amélioration, de mise en page avant impression, toute seule, sans l’aide du PC. Et toujours avec cette faculté de transférer le contenu d’une carte mémoire ou d’une clé USB, vers l’ordinateur ou vers le graveur de DVD interne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.