Passer au contenu

Test : Une mise en Orbit à moitié réussie

Originales, ces enceintes d’Altec Lansing offrent un son correct, qui flanche rapidement quand on pousse le volume.

L'avis de 01net.com

Altec Lansing iM207 Orbit

Les plus

  • + Fonctionnement à piles

Les moins

  • - Lourd
  • - Autonomie limitée
  • - Cher
Voir le verdict

Fiche technique

Altec Lansing iM207 Orbit

Nombre de voies 1.0
Puissance totale RMS 0 W
Compatibilité NFC Non
Voir la fiche complète

Altec Lansing iM207 Orbit : la promesse

L’objectif premier et assumé de l’Orbit est de partager sa musique partout, ou de pouvoir l’écouter autrement qu’avec un casque. Le second objectif, non revendiqué, tient au fait que ce produit est estampillé Altec Lansing. La qualité sonore des enceintes de ce fabricant est généralement plutôt satisfaisante.

On ne peut donc s’empêcher d’espérer, même si les sources sonores que l’on peut brancher ne sont pas forcément de grande qualité. Pourtant, vu la taille et les spécifications techniques de l’Orbit, il ne faut s’attendre à décrocher la timbale.

Altec Lansing iM207 Orbit : la réalité

La musique est bonne, le son pas toujours…
Venons-en à la qualité sonore. Provenat d’un téléphone, d’un iPod ou d’un ordinateur, le son est correct, voire assez agréable. Autant que peut l’être un son mono, de faible puissance et émis par une micro enceinte en plastique.

D’ailleurs, quand on pousse le volume sonore, la qualité chancelle rapidement. Surtout si l’Orbit ne repose pas sur un support, comme une table. Le support évite une partie des vibrations et surtout semble diriger le son de manière plus convaincante.

Remarquons que se promener avec une table pour améliorer la qualité du son n’est pas la panacée en matière de mobilité. Pour autant, si la qualité sonore laisse parfois à désirer, elle reste – bonne surprise – plutôt correcte.

Enfin, cela dépend des exigences de l’utilisateur et du type de musique écoutée. Autant les petites balades folk resteront écoutables, autant un rock un peu «enthousiaste» risque de faire saigner bien des tympans et grincer bien des dents. Ne vous attendez pas à un son bluffant. Ces petites enceintes n’en promettent pas tant.

La question des usages
En fait, que promettent ces enceintes ? De pouvoir partager sa musique sans être encombré et envahi par les fils ? Elles le font. De sonoriser tout type d’environnement ? Elles le font. Finalement à voir leur encombrement – elles prennent un peu plus de place qu’un iPod ou un téléphone – on se dit qu’il s’agit de petites enceintes de voyage. Elles vous accompagneront, créeront un léger fond sonore, mais pas plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.