Passer au contenu

Test : Une minichaîne home cinéma Denon un peu décevante

Denon se met à l’heure de la compacité et du multifonction avec cette élégante minichaîne Blu-ray 2.0.

L'avis de 01net.com

Denon RBD-X1000

Les plus

  • + La compacité 
  • + Le côté pratique du tout-en-un
  • + La connexion directe Apple iPhone ou iPod
  • + Les enceintes optionnelles et la possibilité d'ajouter un subwoofer 
  • + La qualité de fabrication Denon

Les moins

  • - Pas de streaming multimédia via le port Ethernet
  • - Le prix relativement élevé

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 17/02/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Denon RBD-X1000

Décodage Dolby Digital (AC-3) Non
Décodage Dolby Digital Plus Non
Décodage Dolby TrueHD Non
Décodage DTS Non
Décodage DTS HD Non
Voir la fiche complète

Denon RBD-X1000 : la promesse

Ultracompacte, cette minichaîne Blu-ray 2.0 mérite-t-elle de dépenser 1 200 euros ? Une facture a priori salée pour une chaîne 2.0 équipée de deux ports USB 2.0, d’un connecteur pour dock iPhone ou iPod, d’une sortie pour subwoofer, d’une sortie HDMI et compatible avec les formats HD. Pour quels résultats ? Voyons cela.

Denon RBD-X1000 : la réalité

Sur le plan du look, de la compacité et de la facilité d’installation, rien à dire, cette chaîne Blu-ray/DVD/CD est extra. Bon, en revanche, le laqué noir, ça commence à bien faire. Ça fait très joli à côté d’un écran plat, mais qu’est-ce que ça prend la poussière ! C’est infernal. Les deux enceintes du système sont en effet ornées d’une jolie finition laquée noire qui sera recouverte d’une pellicule de poussière au bout d’une journée. Passons.

Deux petites enceintes à monter sur pieds
Les deux enceintes d’à peine 25 cm de haut sont des modèles bass-reflex deux voies abritant un HP de grave de 12 cm et un tweeter de 2,5 cm. Ce qui leur permet, d’après Denon, de couvrir une bande de fréquences allant de 45 Hz à 40 kHz. Inutile de s’emballer, nos oreilles sont incapables d’aller jusque là. Pas de subwoofer au menu. Il faudra donc se satisfaire de ces deux petites enceintes bibliothèques en les montant sur pied de préférence ou ajouter votre propre subwoofer en utilisant la sortie Pre-Out prévue à cet effet.

Des finitions rassurantes
Le bloc central, faisant à la fois office de lecteur et d’ampli, est bien fini, fermement campé sur ses pieds, avec une molette de volume et un solide tiroir de chargement, renforçant l’impression de sérieux et de fiabilité de l’ensemble. La connectique, elle, comprend deux ports USB (un avant, un arrière), une sortie HDMI, une sortie vidéo Composite, deux entrées Aux analogiques dont une réservée au dock iPod avec son connecteur minijack de contrôle et un port Ethernet. Celui-ci reste malheureusement hermétique à tout streaming multimédia. Pas d’accès à des Webradios non plus. Ce port Ethernet n’est utile qu’aux fonctions BD-Live. Décevant.

Une installation simplissime
Pas grand-chose à dire sur l’installation qui se fait automatiquement, sans que l’on ait besoin de faire quoi que ce soit. Vous connectez la sortie HDMI au téléviseur, vous connectez votre iPod, votre clé USB ou une source externe (nous avons utilisé une borne Airport Express), sans oublier le port Ethernet (même si nous n’avons toujours rien vu d’intéressant par le BD-Live) et ça marche. L’interface est simple et sans chichis, les options de calibrage ne sont pas légion, excepté un petit timer pour éteindre la chaîne automatiquement, trois paramètres d’égalisation (renfort des basses, basses et aigus) et un filtre d’optimisation dont on ne perçoit pas bien l’intérêt.

Des ports USB pas pratiques
Du côté des ports USB, il est étonnant de constater que le port frontal, le plus accessible donc, n’est ouvert qu’aux fichiers audio (MP3, WMA et AAC). Pour la vidéo et les photos, mystérieusement, il faut passer par le port USB situé à l’arrière. Et là, l’utilisation est loin d’être limpide. Outre la difficulté d’accès (une fois la chaîne dans le meuble AV), il faut, en effet, appuyer sur DISC pour accéder à ce port USB 2 puis naviguer dans l’interface pour aller chercher les fichiers vidéos (WMV et DivX jusqu’en HD 1080i), musicaux (MP3 et WMA) et photos (JPEG). C’est incohérent et franchement pas pratique.

Un honnête lecteur Blu-ray
Côté vidéo, le résultat est plutôt bon dans l’ensemble. Les couleurs sont festives, les contrastes ont du punch, les noirs sont corsés, la définition affûtée et l’upscaling HD des DVD s’avère tout à fait correct. Malgré l’absence d’outils de paramétrage vidéo, le rendu sur grand écran est donc flatteur, voire brillant sur certains Blu-ray. On apprécie la qualité du piqué, la stabilité de l’image et l’absence de bruit. C’est net, propre et sans bavure.

Un son sympa, mais un peu étriqué
Côté son, notre avis est un peu plus mitigé. Tout simplement parce que nous n’avons pas senti d’énormes différences de qualité par rapport au petit système Philips que nous testions juste avant. Un système à seulement 300 euros dont les deux enceintes sont de taille identique à celles du Denon et équipées de tweeters à ruban. Alors, certes, ce système Denon est plus complet, il prend en charge le Blu-ray, il offre la virtualisation Dolby Headphone et Virtual Dolby, son amplification est beaucoup plus musclée que celle de la chaîne Philips, ses basses sont plus présentes, mais le rendu n’est pas franchement meilleur. Alors que le prix, lui, est multiplié par quatre ! Surprenant. On a donc droit à une agréable assise dans les basses (avec le mode SDB – Super Dynamic Bass – activé), à des aigus joliment définis et dénués d’agressivité, à une agréable ampleur musicale (même dans une grande pièce), mais il en manque. Ça manque de fougue, de relief, de nuances, de profondeur, bref, ce n’est pas suffisant pour un système à ce prix-là.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.