Passer au contenu

Test : Une imprimante quatre-en-un bien équipée et peu coûteuse en encre

La Pro715 de Lexmark intègre un fax et des cartouches XXL pour imprimer à peu de frais, mais bien.

L'avis de 01net.com

Lexmark Pro715

Les plus

  • + Bas coût d’utilisation grâce à des cartouches XXL
  • + Bon niveau d’équipement (fax, chargeur auto, recto/verso)
  • + Triple interface USB 2.0, Ethernet et Wi-Fi n de série
  • + Impression depuis un iPhone, un iPod ou un iPad grâce à LexPrint
  • + Impression depuis un Smartphone sous Android grâce à Lexmark Mobile Printing

Les moins

  • - Design un peu austère
  • - Pas de lecteur de cartes mémoires
  • - Machine bruyante
  • -  

Impression bureautique

3 / 5

Impression photo

4 / 5

Fonctions

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/12/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Lexmark Pro715

Technologie d'impression Jet encre
Résolution d'impression max 4800 x 1200 dpi
Vitesse d'impression annoncée max (ppm) 35
Nombre total de cartouches 4
Nombre de couleurs 4
Voir la fiche complète

Lexmark Pro715 : la promesse

Une imprimante multifonction à la fois rapide, polyvalente, partageable et économique : voilà ce que Lexmark propose aux particuliers exigeants et aux professions libérales avec la Pro715. Avec son équipement riche, sa connectivité Ethernet et Wi-Fi et son faible coût à l’usage, cette imprimante quatre-en-un semble être l’appareil idéal. L’est-elle vraiment ?

Lexmark Pro715 : la réalité

Le boîtier, imposant et austère, n’offre pas de quoi s’extasier. Ni beau ni laid, ce design a au moins le mérite d’être passe-partout. C’est en fonctionnement que la Pro715 révèle ses points forts.

Point fort, l’équipement

Chose remarquable pour une multifonction à 200 euros : le niveau d’équipement est très satisfaisant. Un module d’impression recto-verso, un chargeur automatique pouvant accueillir une cinquantaine de feuilles, une triple interface USB 2.0, Ethernet et WiFi n, un port USB PictBridge et une fonction fax. Un second bac d’alimentation de 550 feuilles peut même être ajouté, pour porter l’autonomie à 700 copies. Il manque toutefois un lecteur de cartes mémoire pour imprimer des photos sans utiliser de câble USB.

Quatre cartouches d’encre XXL

Autre point remarquable : la technologie Vizix 2.0, des encres de nouvelle génération dans quatre cartouches séparées au format XXL. La cartouche noire 155XL est censée offrir une autonomie de 750 copies pour environ 15 euros, soit 2 centimes la copie. Les cartouches couleur sont quant à elles plus classiques : 200 pages en standard (cartouches 150A) ou 700 pages en haute capacité (cartouches 150XL à 28,90 euros pièce). Les promesses sont globalement tenues. Nous avons réussi à imprimer 710 copies en noir avec la cartouche 155XL et 830 copies en couleur, soit un coût à la page de 2,1 centimes en noir et de 12,7 centimes en couleur.

Installation simple et rapide

L’installation de la Pro715 est d’une facilité déconcertante, tant en Wi-Fi qu’en USB. L’imprimante et le logiciel intègrent la fonction WPS (Wi-Fi Protected System), qui permet à deux appareils compatibles de se reconnaître en échangeant les clés et les mots de passe. Il suffit pour cela d’appuyer sur le bouton WPS.

On regrette seulement que le pilote de Lexmark n’intègre pas de module de gestion des documents, seulement ce qu’il faut pour numériser ou imprimer. Il integre toutefois un logiciel Abbyy Sprint OCR de reconnaissance de textes. Enfin, on apprécie de pouvoir imprimer des photos et certains documents à partir d’un smartphone ou d’une tablette (iPhone, iPod ou iPad) grâce à l’appli gratuite LexPrint, du fabricant, et à la connexion Wi-Fi. Une chose que les possesseurs de smartphone sous Android pourront éxécuter avec l’appli Lexmark Mobile Printing, egalement gratuite et téléchargeable.

Une impression relativement rapide
Le moteur d’impression de la Pro715 est correct. Nos 20 pages A4 de texte monochrome sont sorties en 1 min 27 s, soit environ 13,8 pages par minute (ppm). Le débit en couleur tombe à 20 pages A4 (mélangeant texte et graphiques) en 3 min 57 sec, soit environ 5,1 ppm.

Nous avons aussi mesuré la vitesse à laquelle la Pro715 imprime une photo couleur 10 x 15 cm sans bordure. Résultat : 44 s par cliché, d’une excellente qualité. Les couleurs sont éclatantes, les contrastes, saisissants, et la netteté, indiscutable. La nouvelle encre à colorants Vizix 2.0 est assurément d’une qualité supérieure.

Numérisations et photocopies : vite fait, bien fait !

Une multifonction n’est rien sans un bon scanner. Sur la Pro715, c’est un modèle à capteur CIS d’une définition de 1 200 x 1 200 ppp et d’une acuité colorimétrique de 48 bits, qui se révèle assez précis et rapide. Lors de nos tests, nous avons numérisé une page A4 noir et blanc en seulement 10 s (en 300 ppp) et une page A4 couleur en 48 s en 600 ppp.

En mode photocopieur, la Pro715 n’a mis que 19 s pour réaliser une photocopie A4 en noir et blanc et 29 s pour de la couleur, ce qui est plutôt correct. Dans les deux cas, la qualité du travail est bonne, tant au niveau de la précision que dans le respect des couleurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.