Passer au contenu

Test : Une imprimante minimaliste, mais très efficace

Aussi simple à utiliser qu’à installer, la 1320c se distingue par une qualité d’impression bien au-dessus de la moyenne.

L'avis de 01net.com

Dell 1320c

Les plus

  • + Vitesse d'impression de 12/16 ppm
  • + Prix modéré
  • + Dimensions raisonnables

Les moins

  • - Connectivité limitée en standard
  • - Faible autonomie des cartouches toners
  • - Faible évolutivité (papier, mémoire, interface)
Voir le verdict

Fiche technique

Dell 1320c

Résolution d'impression max. 600 x 600 dpi
Vitesse d'impression couleur annoncée max. 12 ppm
Format d'impression max. A4
Nombre de bacs à feuilles A4 en standard 1
Voir la fiche complète

Dell 1320c : la promesse

Au moment de choisir une imprimante, l’utilisateur a aujourd’hui deplus en plus tendance à se diriger vers un modèle multifonction et,surtout, à jet d’encre. Une laser couleur peut-elle alors sérieusementséduire un particulier ? C’est ce que pense Dell, avec sa1320c. Dotée d’un design un peu austère, sa qualité d’impressionsuffira-t-elle à vous convaincre de vous équiper d’une imprimante aussiimposante ? La réponse en tests.

Dell 1320c : la réalité

Faisons d’abord un petit tour dans les entrailles de la bête. La portelatérale droite cache les quatre cartouches d’encre (noir, jaune,magenta, cyan). Leur changement ne pose aucun problème, même pour unnéophyte. Au cas où, la porte intérieur renferme un petit guideillustré sur la procédure à suivre. Le bac à feuilles est égalementtrès facile d’accès.

Enfin, le toner est situé sur la partiesupérieure, si bien que le capot a tendance à beaucoup chauffer, aprèsseulement quelques impressions. Point positif tout de même, la chaleurse dissipe directement à l’extérieur de l’appareil, si bien qu’aucuncomposant de la 1320c ne risque d’être endommagé par quelques degréssupplémentaires malvenus.

L’installation de l’imprimante est très rapide et extrêmementsimple. Lancez le driver à partir du CD fourni, branchez les câbles d’alimentation et USB,et le tour est joué. Aucun piège ou problèmed’incompatibilité n’est à déplorer. Un peu de simplicité ne fait jamaisde mal, surtout dans le joyeux monde de l’informatique.

Côté vitesse d’impression, Dell annonce seize pages par minute en noiret blanc. Nos tests se sont révélés moins optimistes, puisque nousavons imprimé neuf pages en une minute «départ arrêté». Une fois lancée,la cadence atteint les treize pages par minute. Cela reste trèscorrect.

Pour une utilisation un peu plus hybride, nousavons effectué un test avec un document PDF de seize pages,composées de textes et de photos en couleurs. L’impression a duré une minuteet trente secondes (soit onze pages par minute). Dix secondes de moins, départlancé.

Relativement rapide, la 1320c est plutôt silencieuse. Unequalité toujours appréciable. A cela, il faut ajouter une qualité derendu absolument impeccable. Le texte est d’une finesse absolue. Lescouleurs, quant à elles, sont nettes et fidèles aux documentsd’origine. Que demander de plus ?

Le driver est-il à l’image du produit, sobre et facile à prendre enmain ? C’est le cas. Dans l’onglet principal, vous aurez accès àtous les paramètres classiques : taille du papier, agrandissement(25-400%), modes portrait/paysage, recto/verso, couleurs/noir etblanc. Notez qu’un seul mode d’impression est disponible. Pas de mode brouillon, rapide ou personnalisé à l’horizon.

Dans un souci d’optimisation, vous pourrez choisir le type de document(normal, graphique professionnel, photo, texte), de façon à adapter lamise en page. Enfin, le pilote de cette imprimante vous donnera lapossibilité d’ajouter un texte en filigrane.

La liste par défaut estcomposée des choix suivants : confidentiel, circulaire, référence,urgent, copie interdite, manier avec précaution. Mais vous pourrezpersonnaliser vos propres textes, en choisir le contour (rond,carré, aucun), la taille, la position sur la page et l’angled’inclinaison au degré près. Et une fois encore, le rendu desimpressions est absolument parfait.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.