Passer au contenu

Test : Une imprimante laser couleur Konica Minolta économique à l’usage

Cette MagiColor 3730DN est rapide, économique et performante. Hélas, elle est également bruyante et encombrante.

L'avis de 01net.com

Konica Minolta MagiColor 3730DN

Les plus

  • + Recto-verso en standard
  • + Vitesse annoncée de 24 ppm (couleur et noir)
  • + Autonomie annoncées des cartouches
  • + Faible consommation électrique annoncée

Les moins

  • - Pas de Wi-Fi en standard
  • - Pas de port USB Host ou PictBridge
  • - Encombrement (42 x 52 x 33 cm et 25 kg)
  • - Prix des consommables 3 000 copies (92 et 143 euros par cartouche)
  • - Prix des consommables 5 000 copies (133 et 208 euros par cartouche)

Ergonomie

2 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/12/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Konica Minolta MagiColor 3730DN

Technologie d'impression Laser
Résolution d'impression max. 2400 x 600 dpi
Vitesse d'impression couleur annoncée max. 24 ppm
Format d'impression max. A4
Nombre de bacs à feuilles A4 en standard 1
Voir la fiche complète

Konica Minolta MagiColor 3730DN : la promesse

Avec la MagiColor 3730DN, Konica Minolta a voulu proposer une imprimante laser couleur de haut niveau à un prix somme toute raisonnable (477 euros) et qui soit, de surcroît, économique à l’usage, simple à utiliser et bien évidemment performante. La MagiColor 3730DN réunit-elle toutes ces qualités ? 

Konica Minolta MagiColor 3730DN : la réalité

Une impression recto-verso accélérée
Nous sommes en revanche d’accord avec le fabricant pour ce qui concerne la productivité, un point qui nous a agréablement surpris. Les 24 pages par minute (ppm) annoncées ne sont pas trop loin d’être respectées, puisque nous avons obtenu lors de nos tests 19,05 ppm en mode texte noir et blanc et 18,2 ppm en mode mixte couleur (9,7 ppm pour un document PDF couleur).
En ce qui concerne la vitesse d’impression en mode recto-verso, annoncée comme identique à celle du mode recto, nous sommes un tantinet déçus par les résultats obtenus. A peine 11,4 ppm pour le document texte NB (19,05 en simple recto). Idem pour le document mixte, avec lequel nous avons atteint 16 ppm (18,2 en recto) ; avec le PDF, l’imprimante a produit 5,3 ppm en recto-verso contre 9,7 ppm en simple face.
Cette différence vient du fait que la 3730DN n’imprime pas les deux faces en même temps mais l’une après l’autre ; c’est la « manipulation » des feuilles qui est optimisée, ce qui est d’autant plus perceptible que le nombre de rectos-versos à imprimer est important. Le recto de la feuille suivante est imprimé pendant la préparation du verso de la feuille précédente. Un fonctionnement en alternance en quelque sorte, grâce auquel l’imprimante gagne du temps dans la gestion des feuilles et non dans l’impression, car elle ne dispose que d’un seul tambour.

Simple d’emploi mais pas parfaite
En ce qui concerne la simplicité, nous n’avons pas rencontré plus de soucis qu’avec une imprimante laser monochrome classique, si ce n’est qu’il y a quatre cartouches au lieu d’une et qu’il y a un bac de récupération séparé et amovible pour le toner usagé. En fait, nous n’avons relevé que cinq points critiquables.
Sur le plan ergonomique, nous regrettons qu’il ne soit pas possible d’introduire manuellement les feuilles par l’avant, que le bac ne s’ouvre pas totalement pour faciliter le chargement et enfin que le silence ait été le cadet des soucis du fabricant (nous avons mesuré plus de 60 dB en moyenne lors de l’impression).
Sur le plan fonctionnel, il est dommage de ne pas trouver de port USB Host, qui permettrait d’imprimer directement des documents .doc, .xls, .pdf ou .jpg stockés sur une clé USB, ni de Wi-Fi.

Une imprimante plutôt verte
Passons au respect de l’environnement. Konica Minolta a voulu concevoir une imprimante économique et peu polluante. Nous n’avons pas pu juger du second point (elle est annoncée comme recyclable à 95 %), mais nous avons en revanche pu vérifier sa frugalité. Elle imprime vite – donc en moins de temps qu’une autre –, en recto-verso – donc en gaspillant deux fois moins de papier – et avec des cartouches haute capacité pour 3 000 ou 5 000 copies – à remplacer moins souvent, donc. Cela dit, un jeu de cartouches complet revient à 521 euros (pour 3 000 copies) ou à 757 euros (pour 5 000 copies), soit bien plus cher que l’imprimante elle-même (477 euros).

Des cartouches qui durent
Pour nos tests d’autonomie, qui consistent à vider intégralement les cartouches en imprimant en continu un maximum de feuilles, nous avons utilisé les modèles pour 5 000 copies. Quelle bonne surprise de constater qu’avec les réglages d’usine la MagiColor 3730DN parvient à imprimer bien plus que ce qui est annoncé. En effet, nous avons tiré l’équivalent de 6 560 copies de la cartouche de magenta, 8 190 copies de la cartouche de noir, 10 550 copies de la cartouche de cyan et près de 12 600 copies de la cartouche de jaune. Ce résultat est bien supérieur aux 5 000 copies annoncées, mais cela n’a rien d’exceptionnel : il nous est déjà arrivé de dépasser les estimations des constructeurs lors de nos tests. Le prix de revient de chaque page imprimée n’en est que plus intéressant, même si ces cartouches affichent des prix unitaires de 133 euros pour le noir et de 208 euros pour la couleur. Un rapide calcul fait apparaître un coût à la page d’environ 1,6 centime en noir et de 2,1 centime en couleur. Ce qui est quasiment imbattable, ou très difficilement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.