Passer au contenu

Test : Une grosse enceinte Bluetooth Sony pour faire la fête

Avec ses 230 watts de puissance, son mode Bluetooth/NFC, son dock iPod Lightning et son port USB, la RDH-GTK17iP est parée pour mettre une bonne ambiance dans une grande salle ou en plein air.

L'avis de 01net.com

Sony RDH-GTK17iP

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 31/01/2014

Voir le verdict

Fiche technique

Sony RDH-GTK17iP

Puissance totale RMS 230 W
Caisson de basse intégré Non
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

Sony RDH-GTK17iP : la promesse

Cette énorme enceinte Bluetooth (mais pas que !) vendue par Sony semble tout adaptée pour faire la fête. Elle a une puissance de feu considérable (2 x 115 watts); elle intègre des effets lumineux; elle est assez facilement transportable malgré son poids (mais doit rester à proximité d’une prise électrique). Cela suffit-il pour qu’une réunion festive ne se transforme pas en bide lamentable ? Nous avons testé la RDH-GTK17iP pour le savoir.

Sony RDH-GTK17iP : la réalité

Dans certaines circonstances, comme un anniversaire ou une fête entre amis, il est nécessaire d’avoir un système audio qui assure. Et, si on se fie juste au niveau sonore délivré, l’enceinte RDH-GTK17iP de Sony est l’enceinte à posséder à ces occasions.

Gros son assuré

Le système audio est stéréo. Le son est restitué par quatre haut-parleurs : deux petits (4 cm de diamètre) pour les aigus et deux gros deux (16 cm de diamètre) pour les basses. Le résultat est indiscutable : les 2 x 115 watts se font clairement entendre dès qu’on dépasse les 70 % du volume maximal ! Ca dépote. Mais l’enceinte ne fait pas dans le subtil. Les graves et les mediums sont bien mis en valeur, un peu un détriment des aigus. Résultat, à fort volume, les basses martèlent le rythme efficacement (surtout avec la fonction “bass bazuca” activée) avec du Daft punk ou du Britney Spears. Pour du rock, toutefois, si la production n’est pas nickel, on note un manque de détail côté batterie.
Un égaliseur permet d’adapter quelque peu le rendu audio selon le type de musique écoutéée. Plusieurs modes sont prédéfinis (jazz, disco, rock, etc.), mais en l’absence de mode utilisateur, pas moyen d’affiner tout ça précisement.
Et pour ceux qui se sentent l’âme d’un DJ (débutant), deux touches permettent de déclencher des d’effets spéciaux audio en temps réel (en manipulant la grosse molette du volume). Rien de spectaculaire ni de bien amusant de ce côté la malheureusement. On fait mumuse 5 minutes et puis, vite lassé, on laisse la vraie musique s’exprimer…

Connexion avec ou sans fil

Si le mode de connexion préféré de l’enceinte est clairement le Bluetooth (l’enceinte est même compatible NFC afin de faciliter au maximum sa liaison avec un smartphone ou une tablette), elle offre plusieurs autres modes de raccordement. Tout d’abord, on peut placer son iPod/iPhone sur le connecteur au format Lightning (le nouveau). C’est toujours pratique pour écouter de la musique tout en rechargeant la batterie. Il est également possible de brancher un iPod d’ancienne génération ou une clé au port USB. Dans ce cas, des touches placées sur l’enceinte permettent de naviguer dans les répertoires et de sélectionner ses fichiers (MP3, WMA, AAC, WAV). En dernier recours, des entrées RCA sont placées à l’arrière de l’enceinte, pour rester brancher à PC de bureau par exemple.

(petits) jeux de lumière

Malgré son format imposant et ses 12 Kg, la RDH-GTK17iP peut être facilement déplacée grâce à sa poignée. En outre, l’enceinte peut être placée horizontalement (de préférence) ou verticalement. Un panneau LCD affiche toutes les informations nécessaires (options, nom des pistes, etc.). Une énorme molette permet d’ajuster le niveau sonore.
Et pour renforcer l’impact de la musique, Sony a équipé ses gros haut-parleurs de LED qui procurent des effets lumineux selon le rythme de la musique. Sur le papier, c’est plutôt sympa pour mettre un peu d’amabiance dans la pénombre … dans les faits, c’est limite inutile, car la lumière n’est pas assez puissante et – sur des rythmes assez rapides – les LED sont au beau fixe. Bref, on s’en passe aisément.
Bon point, en revanche, la télécommande, petite et complète, permet de contrôler toutes les fonctions à distance (type d’effet lumineux, mode de l’égaliseur, pilotage de la musique).
Signalons enfin deux derniers petits bonus, que certains trouveront toujours pratiques : le tuner radio FM et la possibilité de programmer le démarrage et mise en veille automatique de l’enceinte, pour s’endormir et se réveiller en musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.