Passer au contenu

Test : Une enceinte Bluetooth pour smartphone et tablette iOS ou Android

La ND5520 de LG dispose d’un connecteur pour iPad, iPhone et iPod, d’une entrée ligne, d’un tuner radio, ainsi que d’une connexion Bluetooth pour vos smartphone et tablette Android.

L'avis de 01net.com

LG ND5520

Qualité et puissance audio

4 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 24/08/2012

Voir le verdict

Fiche technique

LG ND5520

Puissance totale RMS 30 W
Caisson de basse intégré Non
Panneau d'affichage Oui
Mode enceinte USB Oui
Bluetooth Oui
Voir la fiche complète

LG ND5520 : la promesse

LG commercialise la ND5520, une enceinte sans fil complète, offrant à la fois un connecteur pour iPhone, iPod et consorts ainsi qu’une connexion Bluetooth, une entrée ligne et un connecteur micro-USB. Ce dernier sert exclusivement à recharger le smartphone et non à écouter de la musique. D’une conception originale, l’appareil se pilote au choix depuis une petite télécommande sans fil, une application pour smartphone ou encore depuis un petit pavé tactile en façade. Celui-ci joue également le rôle d’afficheur textuel. Le fabricant annonce par ailleurs une puissance audio convenable de 30 Watts RMS, ainsi que quelques petites fonctions très pratiques.

LG ND5520 : la réalité

L’enceinte ND5520 de LG est un beau produit, intégralement blanche. Ses lignes et son profil légèrement trapézoïdal lui confèrent un design réussi, qui change un peu du classique pavé rectangulaire. Concernant la conception, le connecteur micro-USB n’est pas tout à fait adapté à tous les smartphones. Avec un mobile HTC (même un récent comme le One X) ou un modèle Huawei, l’écran est positionné à l’arrière.

Pas avec un smartphone LG ou Samsung. Il ne s’agit pas d’un défaut, mais plutôt d’un choix technique (et d’un petit gâchis esthétique tout de même !). Par ailleurs, en plus du connecteur micro-USB, LG intègre à l’arrière de l’appareil un connecteur USB (format classique) pouvant recharger un smartphone via son propre câble. Petite déception tout de même du côté de ce port USB, il ne permet pas de lire les clés USB contenant des MP3, par exemple.

Le contrôle absolu avec LG Bluetooth Remote

L’enceinte ND5520 est livrée avec une petite télécommande sans fil un peu minimaliste. Aussi pour piloter les différentes fonctions de l’appareil, LG dispose de son application baptisée « LG Bluetooth Remote ». Disponible gratuitement sur l’App Store et le Google Play, elle connecte le smartphone à l’enceinte avec une simplicité déconcertante. L’application – identique sous Android et iOS – est d’ailleurs bien faite. Elle offre différents menus pour piloter la musique (contrôle du volume, des pistes, de l’égaliseur, etc.) de l’iPod/iPad ou iPhone connecté au dock ou du smartphone connecté en Bluetooth, mais aussi pour contrôler la radio ou l’alarme.

De son côté, le panneau tactile réagit très bien mais il faudra un certain temps pour mémoriser les différentes manipulations. Un glissement de doigt horizontal permet de changer de source. En mode radio, de brèves tapes sur la gauche ou la droite permettent de changer de fréquence FM alors qu’en mode « iPod », cette même commande sert à changer de piste. En revanche, l’affichage textuel – modèle petite Led – apparaît sur une surface opaque, et donc difficile à lire en plein soleil.

Un son puissant mais faible dans les basses

Le son de la ND5520 ne souffre d’aucune saturation, même à plein volume. C’est du moins ce que nous constatons dans notre salle sourde avec une fréquence de 1 000 Hz, notre valeur de test pour mesurer la saturation et la puissance maximale. Côté puissance, la ND5520 n’en manque pas malgré son format assez petit. Nous avons mesuré 101,9 dB (la moyenne étant à 96 dB), ce qui la place parmi les modèles performants.

La ND5520 manque toutefois un peu de basses. La plage de fréquences couvertes ne commence qu’à 84 Hz, ce qui, même si cela correspond toujours aux basses fréquences, atteste d’une performance assez moyenne dans le rendu des graves. Pour le reste, le son est plutôt clair et ample avec une montée surprenante jusque dans les très hautes fréquences. Si les basses sont donc modérées à l’oreille, le rendu est bon et la dynamique de cette enceinte permet de varier les plaisirs en écoutant agréablement – presque – tous les styles de musiques.

Enceinte, radio et réveil à la fois

Terminons avec les deux dernières fonctions très classiques, mais néanmoins très pratiques : la radio et le réveil. La première utilise un tuner FM pouvant mémoriser jusqu’à dix stations. Le contrôle de la radio depuis l’application sur mobile est agréable, sans plus. Soit on passe d’une station mémorisée à une autre, soit on parcourt la bande FM. On aurait préféré pouvoir saisir une fréquence manuellement, et que l’application sur mobile soit capable d’afficher le nom des radios et pas seulement leurs fréquences.

Le réveil, à configurer depuis le smartphone ou la tablette, offre également la fonction de report de sonnerie (Snooze) indispensable pour les réveils difficiles. Cette fonction peut, au choix, utiliser la radio ou la musique de l’iPod. A l’inverse, l’application propose également une fonction de mise en veille programmable (de 10 à 180 minutes) pour s’endormir en musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.