Passer au contenu

Test : Une configuration portable parmi les plus performantes du moment

La qualité de l’équipement est inversement proportionnelle à la sobriété externe de ce portable Alienware.

L'avis de 01net.com

Alienware Area-51 m17x

Les plus

  • + Matériel très haut de gamme
  • + Performances
  • + Equipement très exhaustif

Les moins

  • - Design mastoc et peu original

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/09/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Alienware Area-51 m17x

Processeur Intel Core 2 Extreme X9000
Mémoire vive 4096 Mo
Capacité de stockage principal 128 Go
Taille d'écran 17 "
Puce graphique Nvidia GeForce 8800M GTX
Voir la fiche complète

Alienware Area-51 m17x : la promesse

A en croire Alienware, cette configuration portable est l’une des plusperformantes du moment, grâce notamment à un processeur Core 2 Extreme età deux puces GeForce 8800M GTX. Nous avons tenu à vérifier cela, sansoublier tous les autres aspects qui peuvent rendre ce portable plus oumoins attrayant. Résultat des tests.

Alienware Area-51 m17x : la réalité

Avec ses 5 bons kilos et son écran de 17pouces de diagonale, il faut bien avouer que l’Area-51 m17x est à lalimite de la portabilité. Relative petite taille, pour un portable destinéaux joueurs, mais bonne résolution! Enfin, comme cette dernière est de1920 x 1200 pixels et que la qualité d’affichage est au rendez vous, ilest assez mal venu de se plaindre. On pourra juste grogner si on doitutiliser la machine dans une pièce en tournant le dos aux fenêtres parun temps ensoleillé! En effet, le traitement «antireflet» de l’écranfait que l’on a tendance à se voir dans les zones sombres del’écran. Alors, pour des films en soirée, ce type de dalle est bienadapté, pour jouer dans l’après-midi, cela dépendra du contexte…

Lisse et mate

La première chose qui frappe dans le design de cette machine, c’est sarelative sobriété. A part la présence de deux petites têtes d’extraterrestres, la carrosserie du portable est dépouillée au maximum. Rien àvoir avec les PC pour joueurs du constructeur,dont le boîtier est pour le moins extravagant. Le clavier et son pavénumérique n’ont pas un look très traditionnel. Ce dernier est pour lemoins futuriste. Bon point, Alienware a presque évité de céder àla folie du «noir laqué». Presque, car -étrangement- seul le contourde l’écran «bénéficie» de cette finition. Le reste du portable estréalisé dans un plastique mat. Résultat : comme pour ouvrir ou fermerle portable, on l’attrape généralement par l’écran, on laisse sesempreintes un peu partout autour de celui-ci, ce qui n’est évidemmentpas du meilleur goût…

Les goûts et -surtout- les couleurs

Au-dessus du clavier sont présentes quelques touches tactiles quipermettent d’activer ou de désactiver les contrôleurs Wi-Fi et Bluetooth,ou encore d’ajuster le volume audio. L’une d’elles sert également àlancer le centre de commande, par l’intermédiaire duquel on peut peaufiner les effets de lumière qui vont illuminer différentséléments du portable. Original, pas moins de six zones peuvent êtreéclairées à l’aide d’une couleur parmi douze : les deux têtesd’extraterrestres, le contour du trackpad, les touches du clavier, lenom Alienware, inscrit sous l’écran, et les touches tactiles placées.Le centre de commande permet d’assigner une couleur à chacun de ceséléments, ce qui permet à l’utilisateur de personnaliser sa machine selon sesgoûts.

Graveur caché et FireWire 800

A l’instar de sa coque, l’équipement externe de cet Area-51 m17xest aussi bien conçu que discret. Ainsi, bonne surprise, on constate laprésence d’un port FireWire de type b, la version assurant un débit de800 Megabits par seconde (100 Mo/s). Faute de port eSATA, lesutilisateurs exigeants pourront relier des périphériques de stockageexternes et bénéficier de taux de transferts élevés. Autre originalité,le graveur n’a pas de bouton d’éjection. Pour l’ouvrir et insérer undisque, il faut utiliser le clavier. Cela peut se révéler pratique pouréviter que le lecteur ne s’ouvre par erreur lors d’un déplacement. Bonpoint, le graveur est d’ailleurs installé dans une baie et peut êtreôté du portable en deux secondes. On peut ainsi le remplacer facilementpar un second disque dur. L’installation d’une seconde batterie à cetemplacement n’est pas proposée par Alienware.

Des performances au top

Testé avec différents jeux particulièrement exigeants en 3D, lafluidité des animations n’est pas affectée par la haute résolution del’écran. Même l’activation d’un mode anti-aliasing 4x, généralementredoutable pour les cartes graphiques dans les hautes résolutions, nefait baisser qu’assez peu les performances globales.Seule l’autonomie, d’à peine 1 heure et 20 minutes vient confirmer lavocation de la machine, qui est moins d’être déplacée que d’êtreutilisée en remplacement d’un véritable PC.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.