Passer au contenu

Test : Une carte GTX 560 Ti surcadencée d’un bon rapport qualité/prix

Augmenter les fréquences d’une bonne carte graphique et la garantir trois ans ? C’est ce que PNY a fait avec la GTX 560 T1, et le résultat est assez probant.

L'avis de 01net.com

PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB XLR8 OC²

Performances en 1080p

2 / 5

Performances en 1440p

1.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Performances DX9 et DX10

1 / 5

Performances QHD et 4K

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 18/08/2011

Voir le verdict

Fiche technique

PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB XLR8 OC²

Processeur graphique Nvidia GeForce GTX 560
Fréquence processeur 900 Mhz
Type de mémoire GDDR5
Système de refroidissement Actif, HeatPipe
Voir la fiche complète

PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB XLR8 OC² : la promesse

La rentrée devrait être riche en sorties de jeux vidéo pour PC, et il faudra une bonne carte graphique 3D pour les faire tourner de manière fluide. En avril, PNY lançait deux modèles de GeForce GTX 560 Ti. Nvidia vantait alors les possibilités d’overclocking offertes par sa sa puce. Aujourd’hui, PNY sort une version surcadencée de sa carte. Voyons ce qu’elle a dans le ventre.

PNY GeForce GTX 560 Ti 1 GB XLR8 OC² : la réalité

Pas assez puissante, la GeForce GTX 560 Ti ? Pas de problème ! PNY augmente les fréquences des puces pour améliorer les performances – déjà honnêtes – de cette carte graphique de milieu de gamme.
En revanche, la marque ne change rien au refroidissement. Elle conserve le ventilateur central et la coque de plastique masquant les caloducs en cuivre et les petits radiateurs des modules de mémoire. Le dispositif, silencieux, encaisse relativement bien le surcroît d’activité dû à l’augmentation des fréquences (79 °C au maximum relevés avec la sonde GPU-Z). Néanmoins, le circuit de la carte devient brûlant après plusieurs heures de jeu intensif. Un boîtier bien ventilé est donc de rigueur pour éviter tout problème de surchauffe.

Pour quelques mégahertz de plus

La puce graphique XLR8 GTX 560 Ti OC² est cadencée à 900 MHz (contre 822 pour le modèle d’usine), intègre 384 processeurs de flux et possède 1 Go de mémoire GDDR5 fonctionnant à 2 106 MHz (contre 2 004 MHz à l’origine), le tout pour une consommation de 204 watts à plein régime. Il faut bien évidemment prévoir deux prises d’alimentation PCI-E six broches pour l’alimenter convenablement.
Enfin, la carte prend en charge le SLI simple (deux cartes identiques associées sur une carte mère ayant la certification Nvidia) et est compatible avec la 3D Vision. Nous vous conseillons de limiter le jeu en 3D stéréoscopique au mode 720p, afin d’éviter une trop grande perte de fluidité.

Des gains de performances honorables

Pour rappel, la GeForce GT560 Ti permettra de jouer plus que convenablement aux derniers jeux sortis et à venir en Full HD, qu’ils soient en DirectX 9, 10 ou 11. Nous avons comparé les résultats du modèle standard à ceux de cette version survitaminée de PNY.
Sur l’ensemble de nos jeux DirectX 9, nous avons constaté un gain de 5 à 18 images par seconde (i/s) en moyenne. Par exemple, avec Batman : Arkham Asylum et à un haut niveau de détail en Full HD, la carte atteint 159 i/s, contre 154 pour le modèle de base.
Même constat avec les jeux DirectX 11. Les gains relevés sont compris entre 2 et 13 i/s avec Dirt 2 et S.T.A.L.K.E.R : Call of Pripyat. Pour ce dernier, la carte PNY atteint ainsi 76,5 i/s, contre 71,2 pour la carte Nvidia en Full HD.
Cependant, avec Crysis, Resident Evil 5, Hawx ou encore Far Cry 2 (nos jeux DirectX 10), les écarts sont ramenés à 1 à 10 i/s en fonction de la définition et du jeu, à niveau de détail égal.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.