Passer au contenu

Test : Une barre de son LG avec lecteur Blu-ray recalée à l’oral

Pour gagner de la place dans le salon tout en assurant le spectacle, voici une barre de son 3D avec Blu-ray intégré.

L'avis de 01net.com

LG HLX56S

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 15/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

LG HLX56S

Décodage Dolby Digital (AC-3) Oui
Décodage Dolby Digital Plus Oui
Décodage Dolby TrueHD Oui
Décodage DTS Oui
Décodage DTS HD Non
Voir la fiche complète

LG HLX56S : la promesse

Le gros avantage de cette barre de son, c’est évidemment son côté pratique. A savoir, son lecteur Blu-ray 3D intégré, ses deux haut-parleurs, sa section d’amplification, son subwoofer sans fil, sa connexion Wi-Fi et sa large compatibilité multimédia. Reste à savoir si la qualité est au rendez-vous…

LG HLX56S : la réalité

Sur le papier, cette barre de son avec lecteur Blu-ray 3D intégré a tout pour elle. Elle est tolérante en lecture, elle assure le traitement des pistes audio HD avec un renfort de basses, elle est certifiée DLNA, elle est compatible avec une ribambelle de fichiers multimédias, elle offre l’accès sans fil aux services en ligne LG, elle dispose de fonctions de confort plutôt sympas (comme MusicID et VideoID de Gracenote), elle offre une connectique complète et prend un minimum de place. En plus, elle est facile à installer et à configurer. Pas de perte de temps, ni de prise de tête, l’objet se connecte en deux temps trois mouvements au téléviseur, le subwoofer est appairé en deux secondes, le tout est lié à la box Internet en moins de cinq secondes et prêt à être utilisé en un éclair.

Un rendu acoustique très décevant

Du côté des options de paramétrage, LG a prévu le minimum avec quelques modes de traitement acoustique et un égaliseur personnalisable. Des fonctions qui ne pourront malheureusement rien pour la restitution sonore franchement affreuse. A faible volume, passe encore. Mais dès qu’on pousse un peu le son, les basses piétinent et résonnent, les aigus sortent de leur coquille et masquent avec agressivité le reste du spectre, les dialogues couvrent la musique et les ambiances et les effets surround sont imperceptibles. Sincèrement, on s’attendait à mieux.

Où sont les effets surround ?

Sur de la musique stéréo, le rendu se révèle donc assez terne, sans nuance ni précision, mais c’est encore pire en home cinéma. Dès que le subwoofer entre en piste, c’est la « cata ». Tout cela manque de tenue, de finesse, de rigueur et de qualité, aussi bien dans la gestion de basses et des dialogues, que dans la virtualisation des effets surround. Ici, le mode virtuel n’offre strictement rien d’intéressant.

De belles possibilités multimédia

C’est d’autant plus dommage que la partie multimédia est bien fichue, ludique et pratique, que le système accepte la connexion d’un iPod/iPhone, qu’une application iPhone est disponible pour piloter le tout et que le port USB propose la fonction USB Recording (pour ripper les CD et les encoder sur clé USB) et autorise la lecture de quasiment tous les fichiers vidéo du moment. En audio, le format FLAC n’est pas reconnu, mais à quoi bon, vu la piètre qualité des HP et de l’amplification.

Une qualité d’image correcte, la 3D en plus

Quant à la qualité de lecture vidéo, sans être transcendante, elle reste correcte et permet de profiter sans problème des Blu-ray 3D disponibles sur le marché. Signalons que nous avons mené ces tests sur un téléviseur 3D Cinema de LG et que le résultat en relief s’est révélé très convaincant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.