Passer au contenu

Test : Un Windows phone tactile qui manque de sensibilité

Mal fichu sous Windows Mobile 6.1, le TG01 fait-il mieux dans la peau d’un Windows phone ?

L'avis de 01net.com

Toshiba TG01 Windows Phone

Les plus

  • + Intégration de Windows Mobile 6.5
  • + Ecran tactile ultralarge
  • + Plate-forme SnapDragon à 1 GHz
  • + Capacités vidéo
  • + Subvention importante

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

2 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 09/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Toshiba TG01 Windows Phone

Système Windows Mobile 6.5
Processeur Qualcomm QSD8250
Voir la fiche complète

Toshiba TG01 Windows Phone : la promesse

Un écran spacieux avec plein de place pour y poser les doigts, mal exploité par un système d’exploitation Windows Mobile 6.1conçu pour le stylet, telle était jusqu’à présent la situation bancale du TG01. En principe, tout devait changer avec Windows Mobile 6.5et son ergonomie spécialement étudiée pour un usage tactile. Pour le savoir, nous l’avons essayé.

Toshiba TG01 Windows Phone : la réalité


Surcouche Orange ou surcouche Toshiba

Badgé Orange, ce TG01 démarre sur une page d’accueil aux couleurs de l’opérateur, comportant des zones tactiles pour plusieurs activités (Orange Maps, Orange TV, Orange World), une barre d’icônes pour la messagerie et les appels, ainsi qu’un volet réservoir dans lequel se trouvent d’autres activités à déposer, à volonté, sur le bureau (le menu Aujourd’hui, pour reprendre la terminologie Windows Mobile).
D’un point de vue esthétique, tout cela n’est pas très réussi et même carrément tristoune. Heureusement, on peut très bien sélectionner comme écran la version standard Microsoft ou celle de Toshiba, bien que cette dernière soit à peine plus sympathique que celle d’Orange.


Une ergonomie aux oubliettes

Un peu d’action maintenant. Un coup de doigt sur Démarrer lance le fameux menu disposé en nid d’abeille où se trouvent tous les programmes, activités et paramètres Windows phone. Pour lancer une application, il ne faut pas avoir peur d’appuyer fermement, mais le contact doit être très court.
Ajoutez à cela que le toucher doit être d’autant plus ferme que l’on se rapproche de la périphérie de l’écran, pour des raison purement mécaniques, et l’équation devient réellement complexe. Un coup à prendre, diront les optimistes. Il n’empêche que se soucier de concilier vitesse et fermeté, dans de justes proportions et sans marge d’erreur, ne joue pas en faveur du plaisir d’utilisation. De ce point de vue, l’écran résistif du TG01, comme de la plupart des autres Windows phones qui viennent d’être mis sur le marché, relève d’une technologie obsolète que l’on aimerait voir disparaître rapidement au profit du capacitif (comme l’iPhone ou le Windows phone HTC HD2).


Imprévisible, cet écran tactile!

Nous avons rencontré ce même problème de fiabilité tactile lors de la saisie au clavier virtuel, et même pire. Imaginez: vous saisissez une adresse dans la barre d’adresses du navigateur, le mobile en mode Paysage pour profiter du plus grand clavier possible. Appuyez sur i, vous obtenez un y (non pas une mais deux touches plus à gauche!). Effacez «votre» erreur: la touche d’effacement est si minuscule que vous contactez la mise en mode numérique ou la lettre p. Après quelques heures de ce petit jeu, vous abandonnez la saisie, ce qui, incidemment, signifie que vous n’exploiterez de manière générale les activités bureautiques qu’avec un fusil dans le dos.
De toute évidence, l’écran de ce smartphone n’a pas été calibré correctement, et son comportement est imprévisible, y compris dans des phases -toutes bêtes- de navigation dans l’interface. Et Windows Mobile n’y est ici pour rien.

Trois lecteurs pour tous les fichiers vidéos
Puisqu’il nous faut inscrire la mention «recalé» au chapitre saisie, essayons les fonctions multimédias. Côté vidéo, le TG01 est assez bien doté puisqu’il dispose de pas moins de trois logiciels de lecture: Video Player, Windows Media et Core Player. Avec l’un ou l’autre de ces lecteurs, on parvient à lire du Mpeg-4 AVC, du DivX et du WMV, ce qui couvre un panel assez large, et la lecture se déroule sans saccade. Rien à dire côté images et musique, puisque le TG01 lit tous les formats usuels.
Côté photo, le 3 Mpix autofocus fournit des résultats honnêtes et, à défaut d’offrir les gadgets répandus auprès d’autres marques, comme la détection de sourire, des effets, etc., dispose d’un mode rafale aussi inutile qu’inefficace puisqu’on parle ici d’une photo toutes les deux secondes environ.
En mode vidéo, on enregistre des fichiers au seul format 3GP, un niveau de qualité que tous les mobiles, même les plus légers, peuvent lire. On se serait attendu à mieux de la part d’un smartphone doté d’un grand écran et d’un processeur à 1 GHz avec coprocesseur graphique. Même chose pour la TV d’Orange, qui fonctionne parfaitement mais n’exploite en rien le grand écran: le flux reçu n’occupe pas plus du quart de la surface et le mode plein écran ne fait donc que grossir les imperfections.

Une liaison de données beaucoup trop lente
Un mot, pour finir, sur les communications et le GPS. Au test de vitesse de la liaison mobile (serveur de test moobiloo.com), nous n’avons jamais réussi à dépasser les 310 kbit/s, ce qui fait une 3G très honnête, mais certainement pas une 3G+. Un appareil de cette classe doit pouvoir grimper à 2 Mbit/s.
Pour le GPS, Orange fournit son application de guidage Orange Maps sur abonnement mais le TG01 accepte aussi l’installation de Google Maps pour la localisation et le calcul d’itinéraires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.