Passer au contenu

Test : Un Windows phone signé LG auquel il ne manque qu’un grand écran

Bien équipé, le GM750 de LG bénéficie d’une surcouche qui ne remédie que partiellement aux lacunes de Windows Mobile 6.5.

L'avis de 01net.com

LG GM750

Les plus

  • + Windows Mobile 6.5
  • + Interface 3D S-Class
  • + Appareil photo 5 mégapixels

Les moins

  • - Ecran limité à 7,6 cm de diagonale

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 13/10/2009

Voir le verdict

Fiche technique

LG GM750

Système Windows Mobile 6.5
Processeur Qualcomm MSM7200A
Voir la fiche complète

LG GM750 : la promesse

Malgré une arrivée tardive sur le marché du smartphone, LG a été l’un des deux premiers constructeurs à commercialiser un Windows phone, et ce dès le premier jour de disponibilité de Windows Mobile 6.5, le 6 octobre. Avec le GM750, le coréen promet un mobile d’exception à un prix particulièrement agressif. Les points forts annoncés : un design sans compromis, de la convivialité, de nouvelles perspectives en matière de haut débit et une expérience utilisateur inédite grâce à la combinaison de l’interface S-Class 3D, dévoilée avec l’Arena, et de la nouvelle plate-forme de Microsoft. Le programme se veut alléchant, mais l’appareil tient-il ses promesses ? Nos conclusions après l’avoir testé.

LG GM750 : la réalité


Un appareil petit mais assez puissant

LG n’a pas livré beaucoup d’informations avant la sortie de son smartphone. Grâce aux données techniques fournies par le système – merci Windows Mobile ! –, on découvre que ce petit format est suffisamment bien équipé pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs.
Un processeur Qualcomm à 528 MHz épaulé par 256 MHz de mémoire vive anime l’appareil. Ce dernier se révèle d’ailleurs relativement réactif, même s’il ne faudra pas hésiter à fermer quelques applications de temps en temps, grâce au bouton idoine ou à l’icône dédiée affichée en haut à droite de l’écran.
Les seuls problèmes relevés à l’usage sont liés à celui-ci. De type résistif, l’écran tactile a tendance à se bloquer et manque parfois de précision. L’utilisation du stylet n’est pas indispensable, mais il reste conseillé de le garder à portée de main. D’ailleurs, LG en fournit un, rétractable, que l’on peut accrocher au portable grâce à une dragonne. Design, il adopte la forme d’un mini-bâton de rouge à lèvres et s’ouvre de la même manière : une idée empruntée à Samsung et à son Player Addict.


Malgré quelques artifices, l’écran reste sous-dimensionné

La taille de l’écran, n’excédant pas 7,6 cm, nuit également parfois à la navigation. Un problème essentiellement lié à Windows Mobile 6.5 et que LG ne parvient pas à corriger totalement avec la S-Class 3D, si agréable soit elle.
A première vue, de vrais efforts ont été faits, de part et d’autre, pour faciliter la tâche de l’utilisateur. Microsoft fournit un menu Démarrer constitué d’icônes enfin « pilotables » du doigt. Pour accéder à ses contenus prioritaires (messages, rendez-vous, médias, etc.), on a le choix entre l’écran Aujourd’hui de Microsoft, à explorer de haut en bas et de gauche à droite d’un glissement de doigt, et l’interface propriétaire de LG, qui fournit jusqu’à cinq écrans d’accueil personnalisables (dont un avec les widgets de son choix) ainsi qu’une barre de menus permettant de faire défiler les principales applications sous forme d’icônes. Le constructeur met également à votre disposition un clavier virtuel plus large et beaucoup plus confortable que celui de Microsoft (qui n’a pas évolué depuis 6.1) ainsi que des menus plus clairs et plus accessibles en surcouche de ceux de l’éditeur américain.
Malheureusement, la navigation dans les couches profondes de l’appareil se révèle à un moment donné inévitable, et l’on retrouve alors les travers de l’OS Microsoft pur jus, inadapté à l’univers tactile.


Du multimédia pour séduire le grand public

Se voulant très grand public, le GM750 est doté de fonctions multimédias complètes. On retrouve, pour les réglages de l’appareil photo de 5 Mpix, le système de molette plutôt ludique du Viewty Smart, manœuvrable avec le doigt. Les photos et les vidéos se révèlent d’une qualité assez correcte, même si la résolution de ces dernières est limitée à 400 x 240 pixels et que le mobile est dépourvu de flash.
Concernant les prises de vue, nous n’avons pas trouvé d’option de rotation manuelle des photos (à 90°). Quelle que soit la photo réalisée, il est donc préférable de tenir systématiquement l’appareil à l’horizontale afin d’obtenir des albums plus agréables à regarder. Quant à la rotation automatique, elle se montre parfois un peu poussive, et il n’existe malheureusement pas d’option pour régler la sensibilité de cette fonction. Le fait de toucher le clavier virtuel en mode écriture constitue une solution pragmatique pour accélérer ce basculement.


Un GPS intégré mais une navigation vocale payante

Le GM750 intègre également une puce GPS renforcée par l’A-GPS pour une géolocalisation rapide (et c’est le cas), mais, pour la navigation vocale, il est nécessaire de souscrire le service de SFR Find & Go, préinstallé (1,5 euro à l’acte pour 12 heures d’utilisation ou 5 euros par mois). Enfin, pour la sauvegarde de ses médias, l’utilisateur dispose de 316 Mo de mémoire interne (extensible de 32 Go par l’utilisation d’une carte MicroSD optionnelle) et, pour l’installation d’applications téléchargées, de 150 à 200 Mo (au-delà, il faudra utiliser la carte mémoire).
Grâce à sa batterie de 1 500 mAh, l’appareil a fait preuve d’une autonomie assez correcte, et l’utilisateur devrait sans trop de problèmes passer le cap de la journée sans avoir à le recharger. Enfin, comme tout Windows phone, le GM750 donne accès aux nouveaux services de sauvegarde de Microsoft My Phone, plutôt efficaces, et au Marketplace, encore peu fourni, mais qui a le mérite d’exister.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.