Passer au contenu

Test : Un tuner en partie destiné aux exclus de la TNT

Si vous ne recevez pas la télévison numérique terrestre, ce tuner et une parabole pointée sur Astra sont la solution.

L'avis de 01net.com

STRONG SRT 6410

Les plus

  • + Faible encombrement
  • + Simplicité d'utilisation
  • + Lecteur de carte Viaccess intégré
  • + Les fonctions de l'appareil
  • + La télécommande IR fournie

Les moins

  • - Limité à la reception Astra
  • - Carte valide 4 ans
  • - Prix (2 à 3 fois plus cher qu'un récepteur classique)
Voir le verdict

Fiche technique

STRONG SRT 6410

Disque dur intégré Non
Time shifting Non
Détection automatique des chaines Oui
Contrôle parental Oui
Programmation showview Non
Voir la fiche complète

STRONG SRT 6410 : la promesse

Assurer la réception des chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre (TNT) dans les quelques zones encore non couvertes par le réseau hertzien est la fonction principale de ce récepteur satellitaire.

Mais ce n’est pas sa seule fonction, car il permet également de capter quelques centaines de chaînes étrangères gratuites que diffuse le satellite Astra. Pour nous assurer à la fois de la qualité de la réception et de la simplicité d’utilisation, nous avons dégainé notre parabole et voici notre constat.

STRONG SRT 6410 : la réalité

A peine plus grand qu’un bon livre, mais tout aussi lourd, ce récepteur Strong nous a un peu surpris par son design plutôt simpliste et austère. Cela dit, l’important est surtout son côté fonctionnel et ce qu’il y a à l’intérieur. Hormis l’installation de la parabole, la mise en œuvre de l’appareil lui-même est des plus simples, et ce, en dépit du nombre conséquent de câbles à relier (alimentation secteur, câbles d’antenne, câbles audio/vidéo et Péritel).

Un paramétrage pas si fastidieux
Une fois les câbles reliés, il ne reste plus qu’à enficher la carte à puce fournie dans le lecteur situé en façade et à allumer l’appareil pour que ce dernier nous propose de le configurer (langage par défaut, système de réception, type d’affichage, etc.) et permettre de lancer la recherche automatique des chaînes.
Nous avons dû nous y reprendre à deux fois car la première recherche ne mémorise que les chaînes TNT. La seconde est plus fine et nous a permis de capter et de mémoriser toutes les autres chaînes disponibles sur le satellite Astra (quelques centaines et dans toutes les langues). Cette recherche terminée, nous n’avons eu qu’à enregistrer la configuration et à entamer la phase la plus fastidieuse, celle du tri et de l’organisation des chaînes, sous forme de liste de favoris.
Quelle agréable surprise de voir avec quelle simplicité il a été possible de classer et de choisir nos chaînes préférées. Attention toutefois de ne pas égarer la télécommande fournie, car toutes ces opérations se font exclusivement avec elle (l’appareil ne dispose que de trois touches seulement et ne permet que le changement de chaînes et la mise en veille).

Un appareil inadapté à la HD

Signalons au passage que ce SRT6410 de Strong est programmé pour ne recevoir que les signaux émis par le satellite Astra et les canaux non cryptés.
La carte livrée avec le récepteur ne permet d’ailleurs que le déblocage des chaînes TNT. Elle est valide pendant une période de 4 ans et est a priori renouvelable auprès du constructeur. Précisons qu’elle n’est pas disponible séparément et ne fonctionne pas sur un autre appareil, tout comme l’appareil ne lit pas d’autres cartes.

Nous avons également constaté que ce SRT6410 de Strong n’est pas prévu pour capter les futures émissions en haute définition, ce qui est tout de même dommage.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.