Passer au contenu

Test : Un très bon adaptateur USB Wi-Fi Trendnet à 450 Mbit/s

Tout petit et très rapide, ce boîtier vous connecte à deux réseaux Wi-Fi n à 450 Mbit/s.

L'avis de 01net.com

Trendnet TEW-684UB

Les plus

  • + Le Wi-Fi à 450 Mbit/s
  • + La gestion de deux bandes de fréquences
  • + Les antennes internes

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 30/06/2011

Voir le verdict

Fiche technique

Trendnet TEW-684UB

Normes Wi-Fi 802.11a, Wi-Fi 802.11b, Wi-Fi 802.11g, Wi-Fi 802.11n
Débit théorique annoncé 450 Mbit/s
Voir la fiche complète

Trendnet TEW-684UB : la promesse

Vous avez un ordinateur de bureau et vous souhaitez le connecter à Internet en Wi-Fi ou vous avez un vieux portable qui n’a que du Wi-Fi b ou g et vous trouvez qu’il se traîne sur la Toile ? Ce petit adaptateur dénommé TEW-684UB va vous permettre de vous connecter en Wi-Fi n à 450 Mbit/s, la norme la plus rapide à l’heure actuelle. Autre particularité de cet appareil : pouvoir se brancher sur deux bandes de fréquences de 2,4 et 5 GHz. Voyons ce qu’il en est à l’usage.

Trendnet TEW-684UB : la réalité

Le TEW-684UB est un boîtier minuscule : 7 cm de haut pour 5 cm de profondeur. On pourra donc facilement l’emmener avec soi, dans la housse d’un ordinateur portable par exemple. Il se branche au port USB d’un ordinateur avec un câble USB de un mètre de long fourni. Avant de l’utiliser pour la première fois, il faudra installer le pilote, compatible Windows 7, Vista et XP (présent sur le CD fourni).

Des performances excellentes

L’adaptateur est reconnu sitôt le pilote installé. Il suffit ensuite de choisir le point d’accès Internet Wi-Fi. Le boîtier Trendnet possède un bouton WPS pour ne pas avoir à entrer le fastidieux mot de passe réseau. L’appareil est compatible avec les cryptages WEP et WPA.WPA2-PSK.
La sensibilité du TEW-684UB est très bonne : notre ordinateur de test a affiché cinq barres de réception Wi-Fi et une sensibilité supérieure à celle de sa carte Wi-Fi n intégrée. Le boîtier émet et reçoit des données à la fois sur la bande des 2,4 GHz (Wi-Fi b/g/n) et sur celle des 5 GHz (Wi-Fi a/n). La bande des 5 GHz est moins engorgée que celle du 2,4 GHz, ce qui permet de regarder à distance une vidéo HD sans coupure.
Le débit de négociation entre notre PC de test et le routeur se fait bien à 450 Mbit/s mais il faut évidemment que le routeur ou la box soit compatible Wi-Fi n 450, ce qui est limité pour l’instant à quelques routeurs Cisco-Linksys et Trendnet. Il n’y a pas de miracle : une box qui fonctionne en Wi-Fi n 300 Mbit/s sera limitée à cette vitesse. Idem pour une box qui est en Wi-Fi g à 54 Mbit/s, ce qui est le cas le plus fréquent encore actuellement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.