Passer au contenu

Test : Un transportable taillé pour le jeu et le multimédia

Ce portable serait agréable à utiliser grâce à son écran de 17,3 pouces à retro-éclairage LED. Voyons cela.

L'avis de 01net.com

Asus N70SV-TY046C

Confort d'utilisation

3.5 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 25/06/2009

Voir le verdict

Fiche technique

Asus N70SV-TY046C

Processeur Intel Core 2 Duo P8700
Mémoire vive 4 Go
Capacité de stockage principal 250 Go
Taille d'écran 17.3 "
Puce graphique Nvidia GeForce GT 130M
Voir la fiche complète

Asus N70SV-TY046C : la promesse

Complètement à l’opposé de ses netbooks, le constructeur Asus commercialise des PC portables conçus pour jouer. «Qui peut le plus peut le moins» serait la devise de ce N70SV équipé pour faire face à bien des usages. Il intègre un processeur Intel Core 2 Duo P8700 (2,53 GHz), 4 Go de mémoire vive, deux disques durs de 250 Go, une carte graphique Nvidia GeForce GT 130M (avec 1 Go de mémoire) et un écran à retro-éclairage LED de 17,3 pouces au format 16/9. Si l’une de nos tâches a été de vérifier que la puissance de ce petit monstre était bien au rendez-vous, une autre a consisté à nous pencher sur la qualité d’affichage et de finition du produit. Résultats des courses.

Asus N70SV-TY046C : la réalité

Une solution pour remplacer un PC de bureau
La puissance ne manque pas pour satisfaire aux exigences de vos applications. Avec ses 500 Go d’espace de stockage, ses 4 Go de mémoire vive et son processeur cadencé à 2,53 GHz, ce N70SV n’a aucun problème pour faire fonctionner un logiciel de montage vidéo avec des films tournés en haute-définition. Seul petit bémol dans ce cas: l’absence de port FireWire, toujours pratique pour les possesseurs de caméscope numérique MiniDV qui désirent faire de l’acquisition vidéo.
Polyvalent, l’Asus N70S serait capable de remplacer une machine de bureau classique. Dans les faits, et compte tenu de sa connectique assez complète, avec notamment quatre ports USB, ce transportable ne voit aucun inconvénient à s’entourer de plusieurs périphériques (imprimante, appareil photo, disque dur externe, etc). Signalons néanmoins qu’il n’est pas franchement simple à transporter. La bête mesure 45,8×30,9×4,7 cm, pour un poids de 4,2 kg tout de même !

Un format d’écran exotique à technologie LED
Les PC portables sont aujourd’hui massivement équipés de dalles 16/9è pour coller au mieux avec une utilisation multimédia (et surtout vidéo). Le N70SV d’Asus se plie à la règle, mais embarque néanmoins une dalle d’un format peu courant: 17,3 pouces. On dispose donc d’une image de 44 cm de diagonale, ou environ 38 cm de large et 22 cm de haut, et d’une définition de 1600×900 pixels. Si l’affichage se révèle agréable pour travailler sous Windows pendant des heures, les couleurs se sont révélées quelque peu pâlottes en visionnant des films et en regardant certaines photos. La faute en incombe à un affichage plus lumineux dans la partie inférieure de l’écran que dans la partie supérieure. Au final, il faut soit baisser la luminosité, soit supporter ce problème. Et si le phénomène n’est pas trop visible sur des films d’action en plein air, il devient gênant dans les scènes se déroulant de nuit ou en intérieur. Et ce n’est pas la touche estampillée S, comme «Splendid», destinée à modifier l’affichage en fonction du type d’applications (bureautique, films, jeux, etc.), qui corrigera ce défaut…

Et pour jouer ?
Si on est très joueur, on passera sur ce détail car la quasi totalité des jeux vidéo proposent  dans leurs options de configuration des réglages pour ajuster le niveau de contraste, la luminosité et le gamma, qui permettent d’ajuster l’image à sa convenance. En quelques minutes, on parvient à établir des réglages tout à fait satisfaisants.
Côté performances, ce transportable s’en sort pas trop mal. Il obtient un score de 5269 points au 3D Mark06 et des indices Windows Vista de 5.9 et 5.4 respectivement pour la partie graphique et graphiques de jeu. Ainsi, si les performances ne sont pas dignes de l’élite des machines pour joueurs, ce N70SV est plutôt satisfaisant. Qu’il s’agisse d’un jeu de tir à la première personne ou d’un jeu de rôle, il suffit d’ajuster les niveaux de détails pour que la jouabilité soit maximale. Concrètement, sous FarCry 2, et dans la résolution native de l’écran (1600×900 pixels), il ne faut pas caler les niveaux de détails en «très élevés», sous peine de perdre en fluidité en précision. En revanche, en mode «élevé», le jeu devient bien plus agréable, sans que la différence de qualité de l’image soit vraiment notable. Les puristes y trouveront à redire sur la perte de certains détails et sur le temps qu’il faut à la carte graphique pour régénérer les textures. Pour d’autres, cela passera inaperçu. En revanche, sous Left4Dead, rien à signaler. Même avec la résolution poussée au maximum, tout se passe très bien.

Il démarre en 16 secondes
Si on ne s’extasie pas sur la qualité de la Webcam (1,3 Mpix) et le fait que sa connexion Wi-Fi et Bluetooth fonctionnent bien, on ne peut pas en revanche faire l’impasse sur la technologie Express Gate. Un autocollant apposé sur la coque indique d’ailleurs que ce N70SV serait capable de démarrer en 8 secondes seulement. Dans les faits, même relancé à plusieurs reprises, il faut plutôt compter environ 16 secondes. Une fois cette interface minimaliste affichée à l’écran, les différentes applications se lancent en une dizaine de secondes. Parmi celles-ci on trouve une visionneuse photo, un lecteur audio, un navigateur Internet, un accès à des jeux en ligne, un client Skype et un logiciel de messagerie instantanée compatible avec AIM, Google Talk, ICQ, MSN, QQ et Yahoo!. On pourra regretter que cette interface ne soit pas capable de lire des vidéos…
Lors de nos tests, la connexion Wi-Fi ne fonctionnait pas sous l’interface Express Gate. Pour résoudre le problème, il nous a suffit de contacter le constructeur, lequel nous a fourni le dernier BIOS en date, le 206. Celui-ci devrait équiper les machines commercialisées, mais si d’aventure votre connexion Wi-Fi ne fonctionnait pas sous l’interface maison, le fautif est d’ores et déjà identifié.

La faute de goût
Carton rouge côté stockage. Les deux disques durs de 250 Go sont découpés en quatre de 100 Go. L’intérêt? On le cherche encore. Mais toutes ces partitions font tout de même  perdre 100 Go d’espace de stockage…
Enfin, du côté de l’autonomie, on apprécie la batterie 8 cellules et le retro-éclairage LED puisque malgré son écran de 17,3 pouces, ce transportable aura tenu, avec la luminosité presque au maximum, connexion Wi-Fi et Bluetooth activée, près de deux heure en mode vidéo (lecture d’un film DVD).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.