Passer au contenu

Test : Un téléviseur Sony véritablement prêt pour la HD

Sur ses TV Full HD, le constructeur propose le support de la TNT HD. En attendant, l’image SD est-elle correcte ?

L'avis de 01net.com

Sony KDL-40W3000

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 20/11/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Sony KDL-40W3000

Technologie LCD
Diagonale de l'écran (cm) 102 cm
Label HD Full HD
Définition de l'écran 1920 x 1080
Voir la fiche complète

Sony KDL-40W3000 : la promesse

Le KDL-40W3000 est apparemment un appareil pérenne. Equipé d’une matrice LCD Full HD 1080p, il offre 102 cm de diagonale, la compatibilité 24p, le x.v. Colour et le Live Colour Creation, trois entrées HDMI 1.3 (dont une latérale), le traitement vidéo BRAVIA Engine EX, la spatialisation sonore S-Force Pro Front Surround et un tuner TNT comptable HD. A priori, tout y est… Vérifions.

Sony KDL-40W3000 : la réalité

Un design sobre
Pas grand-chose à dire au niveau du design, c’est sobre et relativement soigné. Les finitions «alu brossé» changent un peu du sempiternel noir laqué qui, rappelons-le, est un véritable nid à poussière. Pas de fioritures donc et un design minimaliste. Toutefois, il est regrettable que Sony n’ait pas prévu un pied pivotant.

Du papier à la réalité
Sur le papier, Sony nous promet la Lune : une dalle Full HD 1080/24p plus précise (10bits), un traitement vidéo de pointe avec le fameux BRAVIA ENGINE EX et divers procédés pour améliorer la reproduction des couleurs. Pourtant, à l’image, tout cela n’a rien de très exceptionnel.

Et encore une fois, les réglages d’usine sont à côté de la plaque. Les couleurs sont beaucoup trop froides, les noirs pas franchement convaincants et l’image TV loin d’être exempte de défauts. Bref, pas de quoi sauter au plafond.

Un espace colorimétrique plus large
Mais ce téléviseur Sony a heureusement quelques jolis arguments dans sa besace. Primo, ses préréglages de température de couleurs ne sont pas si mauvais que cela. On peut s’y retrouver.

Secundo, son rétro-éclairage à base de phosphore (WCG-CCFL) peut être ajusté, afin d’améliorer la qualité des contrastes et surtout augmenter les performances colorimétriques. En effet, le rétro-éclairage classique fluorescent des LCD a tendance à limiter le gammut, à dénaturer les couleurs, à les rendre plus brillantes et moins nuancées.

Ce qui n’est pas le cas sur les Plasma et ce qui n’était pas le cas non plus sur nos bons vieux tubes cathodiques. Voilà pourquoi ce rétro-éclairage à base de phosphore est sacrément intéressant. Sony annonce d’ailleurs que cela permet à la palette de couleurs de s’enrichir de 30%. Pas mal. Ce n’est pas franchement décelable à l’œil nu sur des images animées, mais avec des outils de mesure, on s’en rend mieux compte.

L’espace chromatique RVB est un peu plus large que sur les modèles LCD concurrents. Les dégradés sont ainsi mieux gérés et traités avec davantage de finesse. Evidemment, personne ne passe pas son temps à regarder des mires et sur les images télévisuelles TNT, cette amélioration chromatique n’est absolument pas décelable.

Une image HD à tomber par terre
Sur les sources HD, en revanche, l’image est magnifique. Deux exemples parlants : la scène d’ouverture de Déjà vu (Blu-ray) et les séquences sur la plage de Casino Royale (toujours en Blu-ray). C’est à tomber par terre, tant au niveau de la définition (magistrale !) que de la gestion et de la dynamique des couleurs.

Le fait que la dalle travaille sur 10 bits (et non plus 8 comme les modèles précédents) y est aussi pour quelque chose. Cette précision nouvelle permet, en effet, d’obtenir une échelle des gris, là encore beaucoup plus nuancée.

De 256 nuances de gris, on passe à 1024 avec cette gamme W3000. Au lieu de fournir une échelle de gris avec un carré bien visible pour chaque nuance, ce téléviseur propose une échelle parfaitement graduée, sans démarcation. Et, au bout d’un moment, tout cela se ressent à l’image.

Un upscaling HD moyen
Pour le traitement vidéo, le W3000 intègre la technologie BRAVIA ENGINE EX qui se charge d’éliminer le bruit, de désentrelacer les signaux vidéo, de booster les couleurs, de densifier les noirs et de mettre à l’échelle les sources SD, grâce à un procédé baptisé Digital Reality Creation. Et c’est là que le bât blesse.

Sur les sources HD, aucun problème donc. Le mode 24p True Cinema est plutôt efficace, les saccades disparaissent et le piqué est épatant. Mais sur une source DVD, l’upscaling n’est pas génial. L’image est lissée, les contours manquent de précision et le rendu perd en dynamique. Dommage. Mieux vaut laisser le lecteur DVD ou HD effectuer lui-même cette opération…

Un bon équipement
Plusieurs tuners TV sont à disposition des accros de la télé, dont un TNT compatible MPEG-4 HD et un autre (DVB-C) destiné aux réseaux câblés. Pour le son, le téléviseur embarque une petite amplification numérique et propose une virtualisation acoustique assez sympathique grâce à une technologie «maison» : le S-Force Front Surround. Le protocole CEC est également présent, sous le nom de BRAVIA Theater Sync.

Mais, attention, le KDL-40W3000 n’accepte de dialoguer qu’avec des éléments Sony. Les autres, il ne connaît pas. Enfin, au rayon des choses qui ne servent à rien (pour l’instant), notez que le téléviseur est compatible avec la technologie x.v.Colour/xvYCC (amélioration de l’espace colorimétrique). Le moment venu, le W3000 pourra restituer l’intégralité des couleurs offertes par les contenus encodés avec cette technologie. C’est toujours rassurant…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.