Passer au contenu

Test : Un téléviseur masqué sous un moniteur LCD de luxe

Une connectique hors du commun et un tuner TV analogique sont intégrés à cet écran. Nous les avons testés.

L'avis de 01net.com

Samsung SyncMaster 2032Mw

Appréciation générale

5 / 5

Qualité d'image

1.5 / 5

Réactivité

0 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 22/08/2007

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SyncMaster 2032Mw

Taille d'écran (en pouces) 20 "
Ratio de l'image 16:10
Définition de l'écran 1680 x 1050
Voir la fiche complète

Samsung SyncMaster 2032Mw : la promesse

Le SyncMaster 2032Mw, fait partie de la nouvelle lignée des moniteursde la série « Black Gloss » de Samsung. Ce modèle de 20 pouces sedistingue de ce que l’on connaît aujourd’hui  par une connectiqueexemplaire et la présence d’un tuner TV. D’après la fiche technique, ceSyncMaster réserve de bonnes surprises. Qu’en est il en conditionréelle ?

Samsung SyncMaster 2032Mw : la réalité

A peine sorti de son carton d’emballage, ce SyncMaster 2032MW a debons arguments pour séduire. Grâce à sa coque toute en rondeurs etintégralement noir laqué, ce moniteur devrait se fondre sans problèmedans votre environnement. Livré en trois parties, il faut assembler l’écran et le pied. Nousavons été surpris par ce système étrangement conçu. Il faut vraimentforcer sans hésitation pour assembler le pied à l’écran, à tel pointque l’on se demande si l’on ne va pas casser le tout. Mais au final,tout s’emboîte comme il faut. Autre constat, ce pied n’est pasergonomique. Il ne peut ni pivoter, ni s’ajuster en hauteur, maisuniquement, s’incliner de quelques degrés vers l’arrière. Conséquenceimmédiate, sa mobilité réduite ne suffit pas pour obtenir un confortoptimal. Grâce à son tuner TV, ce SyncMaster 2032MW, pourrait figurer dans lesrayons des téléviseurs. Seulement voila, on regrette qu’il s’agisseuniquement d’un tuner analogique dont la qualité du signal est loind’être suffisante pour tirer partie de cette dalle. Un manque qui peutêtre corrigé à moindre frais en y ajoutant un tuner TNT externe.Heureusement, si on regrette qu’il soit monté sur un pied à mobilitéréduite et que son tuner TV soit analogique, la suite est plussatisfaisante.

Une connectique complète

C’est d’abord son rapport qualité/prix qui compense ses petits défauts.A « seulement » 339 €, le SyncMaster 2032MW dispose d’une connectiquecombinant les sorties d’un moniteur informatique et d’un téléviseur. Encomparaison avec un « vrai » téléviseur, il faut compter presque 200 €de plus pour un modèle 20 pouces (51 cm). Et encore, à ce niveau deprix, la définition de la dalle est de 1280 x 766 pixels contre 1680 x1050 pixels pour ce SyncMaster 2030Mw.

La connectique est un autre point fort de ce produit. En plus dessorties VGA et DVI-D, on dispose à l’arrière de l’écran, en plus d’unesortie HDMI, des sorties composantes audio/vidéo (YUV), d’une prisePéritel et une sortie audio numérique. Ce n’est pas tout, des sortiesS-Vidéo sont également accessible sur le côté de l’écran.

Une qualité d’affichage satisfaisante

Lors de nos tests nous avons connecté à l’écran diverses sourceset, force est de constater, qu’avec une PlayStation 3 et un film – ouun jeu vidéo – en haute définition, le résultat est très bon. Alors quela luminosité est de seulement 300 cd/m², on n’est absolument pas déçuà l’usage. Les scènes sombres dans les films ressortent très bien. Avecun lecteur de DVD, même connecté en Péritel, la qualité de l’image estplus que satisfaisante.

Pour cet usage vidéo, on apprécie également laprésence de la télécommande. Celle-ci se fait apprécierlorsqu’il s’agit de monter ou baisser le volume, mais égalementlorsqu’il est question de régler l’écran. Plus besoin de coller le nezà l’écran pour calibrer la luminosité ou le contraste, c’est faisabledepuis les menus et les touches de la télécommande. D’ailleurs, lesmenus ressemblent de près à ceux que l’on trouve sur les téléviseurs dela marque.

Toutefois, il subsiste un défaut : la puissance des hauts-parleurs. Ilfaut pousser le volume à plus de la moitié pour que cela commence àêtre audible. Il n’est pas rare de devoir monter le volume à fond. Cesera tout juste suffisant pour sonoriser une petite cuisine à conditionde ne pas utiliser d’appareils bruyants.

Pour les jeux vidéo ou une utilisation bureautique sous Windows, rien àredire. La haute définition et la rapidité de la dalle assurent unefluidité optimale. Comme pour l’utilisation en mode TV, le taux decontraste compense ce qui, sur la fiche technique, semblait être uneluminosité insuffisante (300 cd/m²).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.