Passer au contenu

Test : Un téléphone qui mise tout sur le design

Le design du Shine est une incontestable réussite. Ses fonctions multimédias sont, en revanche, insuffisantes.

L'avis de 01net.com

LG KE970 Shine

Les plus

  • + Design et compacité
  • + Grand écran miroir
  • + Equipement satisfaisant

Les moins

  • - Poids
  • - Absence de radio FM
Voir le verdict

Fiche technique

LG KE970 Shine

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Voir la fiche complète

LG KE970 Shine : la promesse

Ce nouveau téléphone de LG Electronics, le KE970, baptisé Shine, est appelé, d’un point de vue marketing, à prendre la relève du célèbre Chocolate ou KU800. Selon le constructeur, son appareil est une star incontestable, tant du point de vue de son design unique que par son équipement, à la pointe de la technologie. Mieux encore, le Shine se piloterait de façon intuitive, grâce à sa molette de navigation efficace. L’avis de la rédaction.

LG KE970 Shine : la réalité

LG ne ment pas sur un point : le Shine brille par son design fin et élégant et ses finitions impeccables. L’appareil est un peu alourdi par sa coque en métal brossé mais la prise en main est très agréable.

Au cœur de cet écrin, on trouve un large et magnifique écran, qui se transforme en miroir dès que le mobile est en veille. En terme d’ergonomie, la molette centrale est plutôt une bonne idée. On s’habitue assez vite à ce système de navigation, complété de deux touches et de deux boutons, placés de part et d’autre de la molette. Dommage que cette dernière manque de réactivité dans certains menus ou, à l’inverse, soit trop sensible dans d’autres – s’arrêter sur le bon titre dans sa liste de MP3 relève parfois de l’épreuve de force.

Pour découvrir le clavier, nul autre choix que d’exercer une pression avec le pouce sur l’écran pour le faire coulisser : les plus maniaques passeront leur temps à le nettoyer… Il est inutile de pousser sur la molette ! Son roulement empêche l’utilisateur de s’en servir comme butée. Bien que les touches du clavier n’ont pas de relief, elles sont relativement bien espacées même pour les gros doigts. Leur rétro-éclairage, en bleu, produit son effet.

L’équipement du Shine, sur le papier, sans être d’une grande richesse est donc plutôt satisfaisant. Mais dans la pratique, plusieurs éléments nous ont déçus. Concernant l’appareil photo, bien que l’optique soit certifiée par Schneider-Kreuznach, une marque réputée, et que l’appareil dispose d’un capteur de 2 mégapixels, les photos sont quelconques. Dans de bonnes conditions d’éclairage, le résultat est correct mais dès que la lumière faiblit, avec ou sans la Led lumineuse, les images sont bruitées, comme avec la plupart des photophones.
C’est surtout la lenteur de l’appareil qui nous a étonnés : que ce soit au niveau de la prise de vue avec l’autofocus (qui réclame beaucoup de stabilité sous peine de flou) ou de l’enregistrement de l’image. La capture vidéo est limitée, elle, à une résolution de 176×144 pixels. Les fonctions du lecteur audio sont très limitées. Pas d’égaliseur. Pas de lecture aléatoire. Pas de possibilité de créer des playlists non plus. Ce qui s’avère d’autant plus ennuyeux que le constructeur fournit quelques mélodies destinées à être utilisées comme sonneries et qu’elles s’intercalent entre les MP3 lors de l’écoute ! Il n’est pas possible non plus de naviguer « dans » le téléphone tout en écoutant ses fichiers MP3.

Le son des oreillettes est satisfaisant. D’ailleurs, un adaptateur fourni, permet, tout à la fois, de brancher un casque standard (3,5 mm) et de piloter la lecture de la musique. En revanche, le son des haut-parleurs du Shine est désappointant : sans puissance, un peu métallique et manquant de basses. Mais c’est pire s’il s’agit de tenir une conversation en mode mains libres : monter le volume revient à écoper d’un son grésillant. La fonction de dictaphone a le mérite d’exister, mais l’enregistrement se fait, hélas, en .AMR, un format qui n’est pas lu facilement par un ordinateur. Dommage.

L’autonomie du Shine est plutôt bonne, à condition de ne pas abuser de ses fonctions multimédias, surtout celles qui sollicitent l’écran. On peut, en revanche, le recharger via le port USB d’un ordinateur, plutôt pratique. Concernant le transfert des fichiers multimédias via ce mode, le KE970 se comporte comme une double clé USB, affichant un dossier pour la mémoire interne et un dossier pour la carte mémoire ; ce qui évite de passer par le logiciel de synchronisation, un peu rudimentaire. Les transferts sont, cependant, lents ; la connectique de l’appareil ne disposant ni de la version 2.0 de l’USB ni du Bluetooth !

LG ne fournit pas de carte mémoire avec le Shine. Pour ceux qui souhaitent profiter de la fonction baladeur du mobile, il est indispensable d’en acheter une, la mémoire interne de l’appareil (50 Mo) étant insuffisante pour le stockage de musique. Dernier désagrément, la carte mémoire s’insère sous la carte SIM. Il faut donc retirer le capot de l’appareil pour y accéder. Il est, certes, possible de manipuler la carte mémoire sans éteindre l’appareil (capot ouvert) mais c’est à vos risques et périls.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.