Passer au contenu

Test : Un téléphone doué pour le multimédia

Ce mobile réussit la prouesse d’allier style, nouvelles technologies et fonctions multimédias efficaces.

L'avis de 01net.com

Samsung SGH-U900

Les plus

  • + Amplificateur audio numérique
  • + Stabilisateur d'image
  • + Capteur photo 5 millions de pixels
  • + Compatible HSDPA
  • + Design

Les moins

  • - Rien

Appréciation générale

5 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 07/05/2008

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung SGH-U900

Format du téléphone Coulissant
Type de clavier Numérique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung SGH-U900 : la promesse

Selon Samsung, les quatre principaux atouts de son SGH-U900 résidentdans son design, dans sa qualité audio, dans son mode de communication 3G+ et dans safaculté à capturer des photos et des vidéos de qualité. Nous avons tenuà vérifier nous-mêmes les réelles possibilités du téléphone enl’utilisant pendant quelques jours. 

Samsung SGH-U900 : la réalité

Le SGH-U900 a undesign assez sophistiqué, sans être tape-à-l’œil. Il est relativementfin et se glisse dans une poche de chemise sans problème. On remarqueimmédiatement un petitpanneau LCD monochrome et tactile, qui remplace la traditionnelletouche quadridirectionnelle au centre de laquelle se trouvegénéralement le bouton servant à valider chaque action. C’est le seulélément original du téléphone.

Bonne ergonomie générale

L’U900 est un téléphone coulissant pour le moins classique, à l’exception de son petit pavé LCD tactile.Ce dernier affiche des icônes explicites sur lesquelles il suffit detapoter délicatement pour déclencher l’action associée. Alors, certes,ça donne une touche futuriste à l’U900, mais est-ce vraiment siintéressant que cela (pour l’utilisateur) de remplacer un élémentmécanique qui a fait ses preuves (une touche quadridirectionnelle) parun mini-écran LCD monochrome et tactile ? Pas sûr ! En pratique, onse rend compte que, par moments, si l’on appuie mal dessus, un peu trop oupas assez fort par exemple, rien ne se passe. Et si ce derniervient à tomber en panne, le téléphone devient complètementinutilisable… Pour le reste, la navigation des les menus et lamodification des options s’effectuent de façon très intuitive. Ontrouve assez rapidement ce que l’on cherche.
Pour le reste, seules deux uniques touches sont visibles sur les minces flancs del’appareil : le déclencheur de l’appareil photo numérique et celle dédiée à la hausse età la baisse du volume. Sous la première, on trouve l’emplacement pour cartesmémoire MicroSD. Sous la seconde, se trouve le connecteur propriétairegrâce auquel on peut brancher un casque, se relier au PC en USB etrecharger la batterie avec une prise secteur.

Un son qui dépote
Pour la musique, on aurait pu s’attendre à une restitution honnête, sansplus, en passant par un modeste casque peu cher… Il n’en est rien !Le casque fourni et l’amplificateur intégré, signé Bang & Olufsen(excusez du peu !), délivrent un son puissant, riche et détaillé.Oublions le son dispensé par le haut-parleur du téléphone, suffisantpour entendre un fichier MP3 que l’on a associé à la sonnerie, maisinsuffisant pour réellement écouter de la musique.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.