Passer au contenu

Test : Un tactile pas cher mais bien équipé

Dépourvu de 3G, le Player 5 est un téléphone qui a tout d’un grand : écran tactile, Wi-Fi et capteur 5 mégapixels.

L'avis de 01net.com

Samsung Player 5 S5560

Les plus

  • + Le capteur photo de 5 Mpix
  • + La connectivité Wi-Fi
  • + Le clavier virtuel azerty

Les moins

  • - La limitation au réseau Edge

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 16/03/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Samsung Player 5 S5560

Format du téléphone Classique
Système d'exploitation Propriétaire
Voir la fiche complète

Samsung Player 5 S5560 : la promesse

Il n’y a pas que la 3G dans la vie. Samsung l’a pensé très fort en créant son Player 5, un portable Edge à petit prix qui met en avant ses capacités multimédias, avec au menu un capteur photo 5 mégapixels avec autofocus et flash, un écran tactile de 7,6 cm (3 pouces) et un lecteur MP3 secondé par une radio FM RDS.Sans oublier l’accès facile aux sites communautaires comme Facebook ou Picasa.

Samsung Player 5 S5560 : la réalité

Un capteur de 5 mégapixels
Comme son nom l’indique, le Player 5 est équipé d’un capteur 5 mégapixels. Samsung a eu la bonne idée d’équiper son mobile de tout ce qu’il faut pour réaliser de bonnes photos : un autofocus, un flash à LED avec des fonctions évoluées, comme un détecteur de sourires et de clignement d’œil, ainsi qu’un mode Panorama. Évidemment, l’appareil dispose d’un bouton dédié à la photographie. Le temps de déclenchement est assez rapide, avec environ 2,3 secondes en partant de l’écran d’accueil jusqu’à la prise de la photo à résolution maximale. Nous sommes encore loin des performances d’un appareil photo, même d’entrée de gamme. Quand on est déjà dans l’application photo, le temps de déclenchement et de mise au point est beaucoup plus rapide, avec 0,4 seconde.

Comme pour presque tous les téléphones, les images produites sont bonnes à l’extérieur, floues et bruitées à l’intérieur si la source lumineuse n’est pas suffisante. Le flash n’est pratiquement d’aucune utilité passé un mètre. En vidéo, les séquences produites sont au format 3GP ou Mpeg-4. L’image est moins bonne qu’en photo et elle est limitée à la résolution de l’écran soit 320 x 240 pixels.

Le Player 5 ne lit pas les DivX
Grande déception, le Player 5 ne lit pas les vidéos au format DivX ou Xvid. Il faudra donc passer par un ordinateur et un logiciel de conversion vidéo. En revanche, pour l’audio, il lit convenablement tous les standards actuels à commencer par le MP3, mais aussi le WMA, protégé ou non, et l’AAC. Avec les écouteurs fournis, la qualité audio est plutôt bonne. A défaut d’être un bon baladeur vidéo, le Player 5 est un excellent baladeur audio avec une prise casque standard et en prime une radio FM avec système RDS.
L’appareil ne possède que 78 Mo de mémoire interne, mais on pourra l’étendre jusqu’à 16 Go par l’adjonction d’une carte mémoire au format microSD, malheureusement non fournie par Samsung.

Pour rester en contact avec sa tribu
Autre point fort de l’appareil : sa capacité à vous relier à tous les principaux réseaux sociaux. Une pression du doigt sur une icône (widget) et on se retrouve relié à Facebook, YouTube ou Flickr. Pour communiquer rapidement avec ses amis, il est possible de recourir à un clavier azerty virtuel, et de l’afficher (automatiquement par bascule de l’appareil) en mode paysage.
Le Player 5 est également à l’aise avec les réseaux d’entreprise : il permet de synchroniser vos données (mail, contacts et calendriers) avec Microsoft Exchange.
Pour les réseaux sociaux, il sera préférable de se connecter en Wi-Fi et non pas en Edge, qui est plus lent.

Une excellente autonomie
Comme le Player ne capte pas la 3G, il consommera beaucoup moins qu’un téléphone 3G. En Edge, nous avons mesuré une autonomie de 9 heures et 15 minutes en conversation ! Que du bonheur quand on le compare à tous ces téléphones multimédias qui tiennent à peine la journée sans même passer un coup de fil. La sensibilité de l’appareil est plutôt bonne avec -99,5 dBm, donc l’appareil captera facilement le réseau. Et pour le recharger, il suffit de brancher l’adaptateur secteur à sa prise micro-USB standard.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.