Passer au contenu

Test : Un système de sauvegarde portable efficace

La clé USB Echo SE de Lexar offre une bonne capacité de stockage, des performances correctes et un logiciel adapté.

L'avis de 01net.com

Lexar Echo SE - 16 Go

Les plus

  • + Sauvegarde automatique
  • + Version Mac et PC

Les moins

  • - Rien

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0.5 / 5

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 12/05/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Lexar Echo SE - 16 Go

Capacité 16 Go
Type de sécurité Cryptage des données logiciel
Norme USB USB 2.0
Largeur 2.1 cm
Hauteur 1.04 cm
Voir la fiche complète

Lexar Echo SE – 16 Go : la promesse

Lexar propose une clé USB dédiée à la sauvegarde des données de votre ordinateur, particulièrement adaptée aux portables et aux netbooks. Dotée d’une capacité de 16, 32 ou 64 Go, l’Echo SE intègre Echo Backup, qui sauvegarde automatiquement vos fichiers. Le logiciel est proposé en version Mac ou en version PC. Nous avons testé la clé pour savoir si elle est performante et simple à utiliser.

Lexar Echo SE – 16 Go : la réalité

Un logiciel facile à configurer
L’atout principal de l’Echo SE est son logiciel Echo Backup, conçu par l’éditeur Dmailer. Un guide de démarrage rapide est également présent sur la clé en PDF, mais l’utilisation du logiciel se révèle plutôt simple. En gros, il vous suffit de définir les dossiers de votre ordinateur que vous désirez sauvegarder, ainsi que le type de fichier (textes, feuilles de calcul, présentations, photos, musique, vidéos ou autres). Une option permet de choisir automatiquement les dossiers courants de Windows (Bureau, Documents, Images, Vidéos et Musique).
Vous pouvez également chiffrer vos fichiers lors de la sauvegarde en définissant un mot de passe, voire créer des filtres en fonction de la taille et de la date. Le logiciel Echo Backup s’exécute directement à partir de la clé, mais un petit utilitaire est installé sur le disque dur : Echo Backup Manager, qui tourne en tâche de fond et qui consomme environ 10 Mo de mémoire. Son rôle est de lancer automatiquement le logiciel Echo Backup lorsque vous branchez la clé, ou au démarrage de l’ordinateur.

Une sauvegarde continue sous conditions
C’est le logiciel Echo Backup qui sauvegarde les fichiers, et il faut donc impérativement qu’il soit en cours d’exécution si vous désirez effectuer des sauvegardes continues (chaque fois qu’un fichier est modifié). Pensez donc à ne pas le fermer si cette fonction vous intéresse (il consomme environ 37 Mo de mémoire). Dans le cas contraire, il faudra le relancer à partir de la clé ou débrancher puis rebrancher cette dernière.
Vous avez donc deux façons d’utiliser Echo Backup : en mode de sauvegarde continue ou en le lançant à chaque fois que vous branchez la clé. Si vous laissez celle-ci connectée tout le temps (par exemple, à l’arrière de l’ordinateur), pensez à désactiver la fonction de démarrage sur clé USB dans le Bios du PC, afin que Windows puisse démarrer correctement.
Les fichiers sont stockés dans le dossier My Backup de la clé et sont directement accessibles dans leur dernière version sauvegardée, à condition qu’ils ne soient pas chiffrés. Les autres versions (Echo Backup en enregistre par défaut un maximum de trois par
fichier) doivent être restaurées par le logiciel avant d’être disponibles. Cependant, l’opération de restauration se révèle très simple. Enfin, Lexar et Dmailer proposent gratuitement une sauvegarde de vos fichiers en ligne, pour une capacité maximale de 2 Go. Cette fonction peut être activée à partir du logiciel Echo Backup.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.