Passer au contenu

Test : Un système Blu-ray 2.1 au son remarquable, mais d’une ergonomie bâclée

Remarquable au niveau du design et de la qualité audio, ce système Blu-ray 2.1 généreux et performant est plombé par une piètre interface.

L'avis de 01net.com

Harman-Kardon BDS-477

Appréciation générale

3 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 06/03/2013

Voir le verdict

Fiche technique

Harman-Kardon BDS-477

Puissance de sortie par Canal (W) 65 W
Nombre de Canaux 2 + 1
Rapport Signal / Bruit 90 dB
Réponse en fréquence 20Hz-20kHz Hz
Distorsion harmonique 1 %
Voir la fiche complète

Harman-Kardon BDS-477 : la promesse

Le BDS-477 d’Harman Kardon est ravissant petit système 2.1 moderne et connecté permettant de profiter à la fois des Blu-ray et des fichiers multimédia en réseau. Avec également la possibilité de faire du streaming musical en Bluetooth depuis son smartphone. Voyons si le système est aussi qualitatif et efficace qu’annoncé.

Harman-Kardon BDS-477 : la réalité

Le BDS-477 fait partie de ces systèmes Home Cinéma polyvalent capable de vous restituer très correctement le son et l’image d’un Blu-ray en DTS-HD Master Audio (ramené en 2.1), mais aussi de lire le contenu d’une clé USB ou d’accéder aux fichiers d’un ordinateur, en réseau local. Le kit permet aussi de profiter des fichiers de la bibliothèque iTunes via AirPlay, d’accéder à des services en ligne et d’écouter la musique du smartphone ou de la tablette en Bluetooth. Le tout avec une amplification solide et des basses correctes.  

Une unité centrale un peu bruyante, mais complète et bien pensée

Le design est très réussi. Ce BDS-477 a fière allure avec son afficheur fondu dans la coque, sa molette de volume rétroéclairée, son lecteur à chargement slot-in et ses deux connecteurs frontaux (USB et prise casque) faciles d’accès. Seul petit reproche : le bruit du ventilateur situé à l’arrière qui ne passe pas inaperçu lors de la lecture de disques. Á l’intérieur, on trouve une amplification numérique de 2 x 65 watts, suffisante pour un salon.

On aime aussi le tuner FM et la connectique fournie : trois entrées HDMI, trois entrées audio numériques (deux optiques et une coaxiale), deux entrées audio analogiques, un branchement pour un éventuel déport infrarouge, une entrée YUV et le port Ethernet. Le tout étant piloté avec une télécommande Bluetooth bien pensée.  

Un ensemble de qualité avec tous les accessoires nécessaires

Deux petites enceintes satellites (SAT-TS60) montées sur pied (déboîtable pour libérer les connecteurs) sont fournies, ainsi que leur support mural. Ces enceintes cylindriques embarquent deux haut parleurs de médium-graves de 75mm de diamètre, un tweeter de 13mm et affichent une sensibilité de 86dB. Et comme elles ne descendent pas très bas dans les graves, harman ajoute un subwoofer HTKS 200SUB, un petit cube noir laqué de 27 cm de côté. Il abrite un amplificateur de 200 watts et un HP de 200 mm de diamètre. L’ensemble est livré avec tous les câbles nécessaires et un micro pour le calibrage et l’égalisation.  

Des basses un peu molles, mais une excellente musicalité

Á l’usage, les résultats sont tout à fait probants. Le son est propre, puissant et charpenté dans les basses grâce au subwoofer. Lorsque ça explose à l’écran et que les basses entrent en piste en musique, ce petit caisson sait se faire respecter. Notez toutefois que si la stéréo se suffit à elle-même la plupart du temps, le passage au mode “Dolby et Large” donne l’impression qu’une voie centrale a été ajoutée. Vous pouvez pousser le volume sans crainte, c’est du tout bon. Excellent, même, pour un système compact. 

Une interface désastreuse pour le multimédia

En revanche, un gros travail reste à faire sur l’interface utilisateur, indigne d’un produit de cette qualité. Pauvre et dénuée de toute ergonomie, elle a même de quoi faire fuir les débutants. A 1 400 euros la bête, c’est inacceptable. Elle permet pourtant d’accéder à YouTube et Picasa (les deux seuls services en ligne proposés), aux outils de réglages et aux fonctionnalités réseau (DLNA, AirPlay et Bluetooth). Aucun problème à signaler, cependant, pour la lecture, y compris sur les fichiers multimédia en HD 1080p. Lors de nos tests , il ont tous été lus avec une agréable qualité d’image et une parfaite fluidité. 

 

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.