Passer au contenu

Test : Un SSD Buffalo qui se transforme en disque externe USB

Ce disque SSD très rapide dispose de deux interfaces : une Sata-II en interne et une USB 2.0 en externe.

L'avis de 01net.com

Buffalo MicroStation Internal SSD

Vitesse de lecture

0.5 / 5

Vitesse d'écriture

0 / 5

Appréciation générale

4 / 5

Note de la rédaction

Note publiée le 29/06/2010

Voir le verdict

Fiche technique

Buffalo MicroStation Internal SSD

Capacité de stockage 128 Go
Interface Serial ATA II
Type de mémoire MLC (Multi Level Cell)
Voir la fiche complète

Buffalo MicroStation Internal SSD : la promesse

En apparence, le Buffalo MicroStation Internal SSD est un classique SSD au format 2,5 pouces. Doté d’une interface Sata-II, il s’insère aussi bien dans un ordinateur portable, pour remplacer le disque principal, que dans un PC de bureau, pour créer un disque système. Ce Buffalo se distingue des autres SSD par la présence d’un port mini-USB 2.0, pour l’utiliser comme tout disque externe. Buffalo propose différents logiciels pour profiter à fond deson disque avec notamment une version de l’excellent logiciel de sauvegarde Acronis True Image.

Avec ses 64 Mo de mémoire cache DRAM, ce SSD promet d’excellents débits en Sata-II : 240 Mo/s en lecture et jusqu’à 155 Mo/s en écriture. Attention, toutefois, seuls les modèles d’une capacité de 128 et de 256 Go foncent comme des bolides ! Quand ceux de 32 et de 64 Go se « traînent » à 80 Mo/s en lecture. Nous avons donc testé un modèle de 128 Go. Découvrons ce qu’il a dans le ventre.

Buffalo MicroStation Internal SSD : la réalité

Des débits aussi bons en écriture qu’en lecture
Nos tests ont révélé que les performances du MicroStation Internal SSD étaient conformes à celles annoncées par le fabricant. Avec le logiciel CrystalDiskMark 3.0, il a atteint 246,2 Mo/s en lecture séquentielle et 136  Mo/s en écriture, ce qui est excellent. En lecture aléatoire de petits fichiers de 4  Ko, il plafonne à 15 Mo/s.
Le test avec le logiciel ATTO 2.46 livre les performances théoriques maximales du disque : elles atteignent 243,5  Mo/s en lecture et 132,7  Mo/s en écriture. C’est moins bon en écriture que ce qu’annonçait Buffalo (155  Mo/s).
En termes d’entrées/sorties par seconde (IOPS), c’est-à-dire en nombre d’écritures et de lectures aléatoires qu’il peut faire avec de très petits fichiers en un seconde, le SSD s’en sort également plutôt bien.
Une fois connecté en USB 2.0, à l’aide du mini-câble, le disque obtient évidemment de bonnes performances, le SSD saturant les capacités de l’interface USB 2.0 avec 34,7 Mo/s en lecture et 27,5 Mo/s en écriture. Il aurait été meilleur avec une interface USB 3.0.

Les prix des SSD sont toujours aussi élevés. Selon la version (32, 64, 128 ou 256 Go), comptez respectivement 159,90, 229,90, 429,90 ou 799,90 euros. Le disque Buffalo se situe donc dans la moyenne haute des SSD de performance, comme le Patriot Inferno, le Mach Xtreme MX-DS ou le RealSSD de Crucial.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.