Passer au contenu

Test : Un rétroprojecteur de bonne qualité mais un peu cher

Le HC1100 apporte le mode 720p aux cinéphiles. Ses autres caractéristiques techniques sont séduisantes… sur le papier.

L'avis de 01net.com

Mitsubishi HC1100

Les plus

  • + Prix intéressant
  • + Technologie DLP
  • + Silencieux

Les moins

  • - Pas de décentrement de l'optique (lens shift)
  • - Amplitude du zoom trop faible
  • - Pas de "vraie" HD
Voir le verdict

Fiche technique

Mitsubishi HC1100

Technologie d'affichage DLP
Définition 1280 x 720
Décalage d'objectif (Lens Shift) Non
Voir la fiche complète

Mitsubishi HC1100 : la promesse

Outre sa haute résolution, 1280 x 720 pixels, le HC1100 est censé délivrer des images richement coloréesavec de superbes contrastes, grâce aux techologies DLP et BrilliantColor. Nous avons donc procédé à quelques séances de cinéma privées pour nous faire notre propre idée.

Mitsubishi HC1100 : la réalité

Le projecteur HC1100 de Mitsubishi a un format compact. Il s’installe donc sans trop de problème. Toutefois, alors qu’il ne fonctionne pas encore, on remarque comme un bug de conception. Généralement, ces appareils sont posés horizontalement sur une table et grâce à des pieds situés à l’avant, on peut incliner le projecteur vers le haut. L’image est alors projetée plus en hauteur. Afin de ne pas déformer l’image en modifiant l’angle de projection, les constructeurs intègrent de plus en plus un mécanisme appelé Lens Shift, grâce auquel l’utilisateur peut faire monter ou descendre tout le bloc optique, qui continue alors à projeter son image horizontalement et, donc, sans déformation. Or, malgré son prix, le HC1100 est dépourvu d’un tel dispositif. La seule option présente dans les menus permet de modifier la position verticale de l’affichage. Mais la marge de manœuvre est très réduite et l’opération n’est pas rapide. On en revient donc à la bonne vieille méthode qui consiste à soulever la base du projecteur en utilisant ses pieds rétractables.

Une fois le projecteur allumé, on peut être satisfait de la qualité des images en haute définition. Testé avec une platine Blu-ray de salon de marque Samsung, l’appareil donne des résultats sont à la hauteur de nos attentes. Tantôt ce sont les gros plans des personnages qui déroutent, tant ils fourmillent de détails auxquels ont n’est pas habitué avec des DVD classiques. Tantôt ce sont les plans éloignés qui surprennent, car les détails sont aussi visibles en avant-plan qu’en arrière-plan.

Pour ne rien gâcher, la luminosité et les contrastes délivrés par le projecteur donnent d’excellents résultats dès que la luminosité ambiante faiblit (vers 16 heures en hiver !). Les scènes de nuit sont très bien retranscrites, tous les détails restent visibles (dans le film Les larmes du désert, par exemple). A l’opposé, les couleurs et la précision de l’image de L’âge de glace 2 vous laisseront parfois sans voix. Les films DVD de votre collection seront plutôt bien traités par le HC1100. On note quelques fourmillements dans les couleurs ici et là, mais les couleurs et les contrastes assurent une très bonne qualité d’image, pour les gros plans en particulier.

Alors que le constructeur annonce un volume sonore de 25 dB (en mode économique), à l’usage, le HC1100 s’avère assez discret en mode normal. Tout au plus, on pourra l’entendre lors de scènes très calmes, mais sans plus.

Le HC1100 de Mitsubishi remplit son contrat en ce qui concerne la qualité d’affichage, en haute définition comme en basse. Quelques améliorations pourraient en faire un produit digne de son prix : un zoom plus grand et un système de Lens shift horizontal et vertical.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.